Le ROM accueille un symposium international sur l'Égypte ancienne et la Nubie
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
"Les royaumes d'or du Nil" le 1er novembre
Du 31 octobre au 2 novembre 2008, le Musée royal de l'Ontario (ROM) accueille le 34e symposium annuel de la Société pour l'étude des antiquités égyptiennes (SSEA) intitulé Ancient Egypt and Nubia : Les royaumes d'or du Nil. Le samedi 1er novembre 2008, un groupe international d'érudits suivra les fils enchevêtrés de la concurrence et de la domination qui ont constitué la relation complexe entre les deux grands royaumes de Nubie et d'Égypte, qui se sont développés et ont prospéré côte à côte sur les rives du Nil. Pendant plus de 5 000 ans, ces magnifiques civilisations se sont disputé la suprématie en Afrique du Nord-Est et ont produit des œuvres d'art et d'architecture parmi les plus étonnantes de l'histoire. Coût du symposium de samedi : 90 $ pour le public, 80 $ pour les membres du ROM, 40 $ pour les étudiants et 80 $ pour les membres de la SSEA.
Deux autres journées de présentations, le Colloque des chercheurs du vendredi 31 octobre et du dimanche 2 novembre, sont gratuites pour le public. Des égyptologues internationaux et des conservateurs du ROM exploreront la vie, la culture et la religion de l'Égypte ancienne à travers leurs travaux les plus récents.
Toutes les présentations ont lieu dans le théâtre Signy et Cléophée Eaton du ROM. Les invités sont priés d'entrer par l'entrée Loblaws, du côté sud du bâtiment.
Les conférenciers sont les suivants : Krzysztof Grzymski, conservateur des civilisations du monde au ROM et récent fouilleur de l'ancienne capitale nubienne de Meroë ; David O'Connor de l'Université de Pennsylvanie, auteur de Ancient Nubia : Mariam Ayad, de l'Institut d'art égyptien et d'archéologie de l'université de Memphis, auteur d'un livre à paraître sur les prêtresses connues sous le nom de "femmes de Dieu" ; Jean Revez, de l'université du Québec à Montréal, auteur de nombreux articles sur la 25e dynastie "nubienne" en Égypte ; Ronald J. Leprohon, de l'université de Toronto ; et Stuart Tyson Smith, professeur d'égyptologie à l'université de Californie, à Santa Barbara. M. Tyson Smith est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la Nubie ancienne et effectue des fouilles sur le site de Tombos au Soudan. D'autres conférenciers seront annoncés ultérieurement.
Pour en savoir plus sur les conférences ou pour vous inscrire en ligne, consultez le site suivant www.rom.on.ca/programs/lectures
Pour les interviews avec les médias, veuillez contacter Mark Trumpour de la SSEA au 416.261.6598. trumpoma@msn.com
Pendant le symposium, veuillez contacter Gayle Gibson, Musée royal de l'Ontario, 416.586.8053