Le ROM accueille un symposium international sur l'Égypte ancienne et la Bible
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
La Société pour l'étude des antiquités égyptiennes (SSEA) organise son 35e symposium annuel au ROM le 7 novembre 2009
En association avec le Musée royal de l'Ontario (ROM), la Society for the Study of Egyptian Antiquities (SSEA) présente Ancient Egypt and the Bible, son 35e symposium annuel, le samedi 7 novembre 2009. Les présentations auront lieu de 9h00 à 17h00 dans la salle 1050 du Centre des sciences de la terre de l'Université de Toronto, situé au 5 Bancroft Place.
L'Égypte ancienne est intimement liée à trois grandes religions, le judaïsme, le christianisme et l'islam, et constitue la toile de fond de certaines des histoires les plus connues des textes sacrés de ces trois religions, notamment l'Exode, Joseph et Abraham. Le symposium de la SSEA accueille un panel d'érudits de renommée internationale pour éclairer habilement l'histoire derrière ces textes sacrés.
Les orateurs prévus pour cet événement sont les suivants : Donald B. Redford, professeur à l'université d'État de Pennsylvanie (auteur de Egypt, Canaan and Israel) ; John S. Holladay, professeur émérite à l'université de Toronto ; James K. Hoffmeier, professeur à l'université internationale de la Trinité (auteur de Israel in Egypt) ; et Henry T. Aubin (auteur de The Rescue of Jerusalem), ainsi que d'autres conférenciers de renom.
En complément du symposium du samedi, des présentations auront lieu dans le théâtre Signy & Cléophée Eaton du ROM le vendredi 6 novembre de 9h00 à 16h30 et le dimanche 8 novembre de 12h00 à 17h00. Ces conférences GRATUITES, souvent données par des chercheurs présentant leurs travaux les plus récents, abordent de nombreux aspects de l'Égypte ancienne, notamment la vie quotidienne, la culture, la religion et l'archéologie. Les participants à ces journées doivent entrer par l'entrée de l'école du Choix du Président, à l'extrémité sud du bâtiment principal du ROM. Le symposium de cette année, qui met l'accent sur les liens entre le judaïsme, le christianisme et l'islam, tombe à point nommé : l'extraordinaire exposition du ROM, Les manuscrits de la mer Morte : Words that Changed the World, présentée jusqu'au 3 janvier 2010, présente l'une des plus grandes découvertes archéologiques du XXe siècle, à savoir les premiers témoignages de patriarches et de prophètes bibliques connus du judaïsme, du christianisme et de l'islam.
Coût du 35e symposium annuel de la SSEA :
Public 95 $ (90 $ en ligne) ; Membres 85 $ (80 $ en ligne) ; Étudiants avec carte d'identité valide 45 $ (40 $ en ligne).
Pour plus d'informations sur les conférences ou pour s'inscrire en ligne : www.rom.on.ca/programs/lectures/index.
Contacts pendant le week-end du 35e symposium annuel de la SSEA : Gayle Gibson : 416.586.8053 Mark Trumpour 647.520.4339