Le ROM accueille un symposium sur Darwin
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Un symposium gratuit explore l'évolution et le darwinisme Vendredi 27 juin 2008
Le vendredi 27 juin 2008, le Musée royal de l'Ontario (ROM) vous invite à vous joindre à d'éminents penseurs de l'évolution et du darwinisme pour un fascinant symposium Darwin d'une journée. Cinq experts de renom feront des présentations de 40 minutes sur leurs recherches en cours dans leurs domaines d'expertise, avec une période de questions et réponses après chaque intervention. Cet événement gratuit aura lieu dans le théâtre Signy et Cléophée Eaton, au niveau B1, à partir de 10 h 30 (l'entrée au musée n'est pas incluse). L'entrée se fait par l'entrée Loblaws sur le côté sud du bâtiment).
Le Symposium Darwin est l'une des nombreuses conférences, cours et événements passionnants proposés par ROMLife. Pour en savoir plus sur l'excellente programmation de ROMLife, visitez le site
www.rom.on.ca/programs/lectures/index.
Le symposium coïncide avec Darwin : La révolution de l'évolution, l'exposition la plus approfondie jamais organisée sur le penseur révolutionnaire dont la théorie a changé notre compréhension de l'origine et de la nature de toutes les espèces, est présentée au ROM jusqu'au 4 août 2008.
PROGRAMME DU SYMPOSIUM DARWIN
10h30 - 11h30 Michael Ruse : Le darwinisme a-t-il expiré ?
11 h 30 - 12 h 30 Spencer Barrett : Une perspective darwinienne sur l'évolution de la diversité sexuelle des plantes
12 h 30 - 13 h 30 Pause déjeuner
13 h 30 - 14 h 30 Rosemary et Peter Grant : Les pinsons de Darwin
14 h 30 - 15 h 30 Alan Baker : Le darwinisme moderne : Sélection naturelle et évolution moléculaire
BIOS DES INTERVENANTS
Michael Ruse, de l'université d'État de Floride, est un philosophe des sciences qui travaille sur la philosophie de la biologie. Il est bien connu pour son travail sur l'argument entre le créationnisme et la biologie évolutive. En 1986, il a été élu membre de la Société royale du Canada et de l'American Association for the Advancement of Science. Il a reçu des doctorats honorifiques de l'université de Bergen, en Norvège (1990), de l'université McMaster, en Ontario, au Canada (2003) et, plus récemment, de l'université du Nouveau-Brunswick, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, au Canada (2007). Ruse est un auteur prolifique publié par des presses universitaires prestigieuses. Il a fondé la revue Biology and Philosophy et a publié de nombreux livres et articles.
Spencer Barrett est professeur à l'université de Toronto et l'une des principales autorités mondiales en matière de biologie de la reproduction et de génétique des plantes à fleurs. Il mène des programmes de recherche actifs au Canada, en Australie, en Amérique du Sud et dans la région méditerranéenne, avec la participation d'étudiants de troisième cycle et de boursiers post-doctoraux. Ses recherches portent sur des approches expérimentales et théoriques de l'étude de l'évolution, allant du séquençage moléculaire des gènes à des expériences en serre et en laboratoire, en passant par des études sur le terrain.
Peter et Rosemary Grant sont des biologistes évolutionnistes de l'université de Princeton et ont reçu le prix Balzan 2005 pour la biologie des populations pour leurs remarquables études à long terme démontrant l'évolution en action chez les pinsons des Galápagos. Ils ont démontré que les changements très rapides de la taille du corps et du bec en réponse à des modifications de l'offre alimentaire sont induits par la sélection naturelle. Les travaux des boursiers ont eu une influence déterminante dans les domaines de la biologie des populations, de l'évolution et de l'écologie.
Allan Baker est conservateur principal de l'ornithologie et directeur du département d'histoire naturelle au ROM. Il est également membre de l'American Ornithologists' Union, membre affilié du Allan Wilson Centre for Molecular Ecology and Evolution de l'université Massey en Nouvelle-Zélande, rédacteur en chef adjoint de Systematic Biology et membre du comité de rédaction de BMC Evolutionary Biology.
Darwin : La révolution de l'évolution
Du 8 mars au 4 août 2008
Sponsor de soutien :
Association humaniste du Canada
Mécènes de l'exposition :
Le magazine The United Church Observer
Académie de Blyth
Ami :
ZINC Research
Darwin : La révolution de l'évolution est organisée par l'American Museum of Natural History, New York (www.amnh.org) en collaboration avec le Royal Ontario Museum, Toronto, le Museum of Science, Boston, le Field Museum, Chicago, le Natural History Museum, Londres.