Le ROM acquiert l'esquisse de Paul Kane Fishing by Torch Light
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Une pièce rare de l'histoire du Canada est certifiée "d'intérêt exceptionnel et d'importance nationale"
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) est fier d'annoncer l'acquisition de Fishing by Torch Light, une esquisse à l'huile sur papier réalisée en 1845 par l'artiste canadien Paul Kane (1810-1871). L'œuvre a récemment été certifiée par la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels comme étant "d'un intérêt exceptionnel et d'une importance nationale". L'acquisition de cette esquisse témoigne de l'engagement du ROM à développer son incomparable collection Paul Kane et à préserver son héritage artistique pour les Canadiens.
Le ROM possède depuis longtemps l'une des plus belles collections relatives aux Premiers Peuples du Canada, un atout culturel important qui témoigne de leur histoire riche et variée. La collection comprend notamment 373 croquis de terrain et 100 peintures à l'huile réalisées en studio par Paul Kane. Une grande partie de cette collection, y compris la nouvelle acquisition, est exposée dans la Galerie Daphne Cockwell du ROM : Premiers Peuples.
La contribution de Kane, en tant qu'artiste, à la documentation de l'histoire naturelle et culturelle du Canada au XIXe siècle est exceptionnelle. Aucun autre artiste - passé, présent ou futur - n'a été ou ne sera en mesure d'accomplir l'ensemble de l'œuvre produite par Paul Kane. L'artiste a laissé derrière lui non seulement ses peintures en studio, mais aussi ses croquis de terrain, dont beaucoup ont inspiré les peintures formelles qu'il a produites. La peinture à l'huile sur toile, Fishing by Torch Light (1849-1856), inspirée par cette esquisse nouvellement acquise, fait partie de la collection du ROM depuis 1912, dans le cadre d'une donation de Sir Edmund Osler.
En 1946, 373 esquisses de Paul Kane ont été données au ROM par l'arrière-petit-fils du principal mécène de Kane, l'honorable George William Allan (1822-1901). Aujourd'hui, plus de 60 ans plus tard, le ROM a la chance d'ajouter l'esquisse Fishing by Torch Light (1845) acquise de l'arrière-petite-fille de G.W. Allan, qui est profondément consciente de la relation de longue date entre Paul Kane, sa famille et le Musée royal de l'Ontario.
Kenneth Lister, conservateur adjoint de l'anthropologie au département des cultures du monde du ROM, explique que "Paul Kane a réalisé plus de 80 croquis à l'huile sur papier. La plupart d'entre eux se trouvant aux États-Unis et seulement un petit nombre au Canada, nous sommes reconnaissants à nos nombreux donateurs de contribuer généreusement à la préservation de l'esquisse Fishing by Torch Light dans ce pays. Le ROM est également très heureux que ce travail ait été reconnu par le gouvernement canadien. Désormais, en tant que partie intégrante des collections du Musée, l'esquisse est réunie avec la collection d'esquisses Allan et, plus important encore, elle est de retour avec la peinture d'atelier qu'elle a inspirée".
Paul Kane travaillait généralement en trois médias sur trois supports : graphite, aquarelle et huile sur papier, huile sur toile et huile sur carton. Jusqu'à ce que l'esquisse Fishing by Torch Light parvienne au ROM au début de cette année, la collection du musée ne comportait aucun exemple d'esquisse à l'huile sur papier réalisée par l'artiste. Bien que les œuvres de Paul Kane conservées au ROM soient de renommée internationale, la collection était notablement incomplète.
L'acquisition de Fishing by Torch Light, l'esquisse à l'huile sur papier de Paul Kane, a été rendue possible grâce au soutien généreux du Louise Hawley Stone Charitable Trust, de Gretchen et Donald Ross, de la Galerie Daphne Cockwell du Canada : First Peoples Acquisition Fund, M. et Mme Albert Milstein, les Amis des collections canadiennes et les contributions de Laura Adams, Gyrus Investment Management, Flavia Redelmeier, le Frank and Emily Riddell Memorial Fund, Mark Schmeer, le Elizabeth Walter Endowment Fund et Susan Witteveen.
L'esquisse Fishing by Torch Light a été certifiée par la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels, en vertu de la Loi sur l'exportation et l'importation de biens culturels, comme étant "d'un intérêt exceptionnel et d'une importance nationale" pour le patrimoine national du Canada.
Paul Kane/ l'artiste/ : De la nature au studio
Kenneth R. Lister est l'auteur de Paul Kane/the Artist/ : Wilderness to Studio, dans lequel figure l'esquisse Fishing by Torch Light. Kenneth Lister est responsable de la conservation des collections ethnographiques subarctiques, arctiques et de la côte nord-ouest de l'Amérique du Nord du ROM, ainsi que de la collection d'esquisses et de peintures à l'huile de Paul Kane. Les domaines de recherche de Lister comprennent des études sur le terrain relatives aux sites esquissés par Paul Kane. Publié en 2010 pour commémorer le 200e anniversaire de la naissance de Paul Kane par Royal Ontario Museum Press, le livre est disponible à la boutique du musée ROM, dans les librairies et en ligne.
Depuis sa publication, Paul Kane/the Artist/ : Wilderness to Studio a reçu de nombreuses citations, notamment :
Independent Publishers Book Awards (New York)
Médaille d'argent dans la catégorie régionale, Ouest du Canada : Non-fiction
International Book Awards (Los Angeles)
Gagnant, études amérindiennes
Gagnant, Art
Lauréat, Histoire
Finaliste, Meilleure conception de couverture
Finaliste, Meilleure décoration intérieure
Prix internationaux du design (Los Angeles)
Finaliste, catégorie graphique
Kenneth R. Lister
Musée royal de l'Ontario/ Couverture rigide/ décembre 2010/ ISBN 978-0-88854-480-3/
416 pages avec plus de 500 images
Le livre est en vente à la boutique du Musée ROM au prix de 60,00 $. Prix normal : 75,00
Les membres du ROM bénéficient d'une réduction supplémentaire de 10 %.
Pour plus d'informations sur le livre : publications@rom.on.ca ou 416.586.5582.