Le ROM acquiert un Ichthyosaure exceptionnel
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Le Louise Hawley Stone Charitable Trust permet au ROM d'acquérir une pièce maîtresse de 20 pieds pour la galerie de l'Âge des dinosaures qui ouvrira ses portes le 15 décembre.
Lorsque le Musée royal de l'Ontario (ROM) dévoilera ses deux premières galeries du Cristal Michael Lee-Chin, les galeries James et Louise Temerty de l'âge des dinosaures et la galerie de l'âge des mammifères, le week-end des 15 et 16 décembre 2007, les visiteurs seront accueillis par un énorme ichtyosaure de six mètres (20 pieds), l'Eurhinosaurus longirostris. Exposé pour la première fois au public, il sera le point fort d'une nouvelle exposition sur la vie marine dans la galerie L'âge des dinosaures.
Bien que reptiles, les ichtyosaures ressemblaient superficiellement à des dauphins ou à des poissons et étaient totalement adaptés à la vie en mer. Ils avaient de grands yeux pour voir leurs proies sous l'eau. Comme ils ne pouvaient pas se déplacer sur terre pour pondre leurs œufs, ils mettaient au monde leurs petits vivants, dans l'eau.
Eurhinosaurus longirostris signifie "lézard à long nez". Cet animal avait une mâchoire supérieure très allongée (environ deux fois plus longue que la mâchoire inférieure) et de nombreuses dents pointues et minces, orientées vers le côté, comme celles d'un poisson-scie moderne. Son corps avait une forme similaire à celle d'un dauphin. Ce spécimen a été conservé dans une orientation inhabituelle, avec son corps aplati dorso-ventralement (de haut en bas) et ses côtes écartées sur les côtés. Datant du début du Jurassique (il y a environ 180 millions d'années), ce fossile, découvert en Allemagne, est un ajout important à la collection déjà réputée d'ichtyosaures du ROM.
Le spécimen a été acquis en 2003 avec l'aide généreuse du Louise Hawley Stone Charitable Trust, mais il est resté dans sa caisse d'expédition jusqu'à ce que la nouvelle galerie soit prête à l'accueillir. Avec l'ouverture de la galerie L'âge des dinosaures le 15 décembre 2007, ce spécimen exceptionnel sera exposé pour le plaisir de tous, avec d'autres nouvelles acquisitions intrigantes et "Gordo", un Barosaurus de 24 mètres (80 pieds) récemment découvert dans les propres collections du ROM, qui sera le plus grand dinosaure exposé au Canada.
À propos du Louise Hawley Stone Charitable Trust :
Depuis 2000, le Louise Hawley Stone Charitable Trust a versé près de sept millions de dollars pour l'acquisition d'objets parmi les plus rares, les plus beaux, les plus anciens ou, tout simplement, les seuls de leur espèce dans le monde. Au cours de sa vie, Mme Stone s'est beaucoup investie pour le ROM, en siégeant à son conseil d'administration et en faisant don de nombreux artefacts à diverses collections. Elle a notamment établi un héritage considérable dans son testament, transférant finalement 49,7 millions de dollars canadiens pour créer le Louise Hawley Stone Charitable Trust - le legs le plus important jamais reçu par une institution culturelle canadienne - à sa mort en 1997. Le Louise Hawley Stone Charitable Trust a été créé dans le but de développer et de promouvoir les collections du ROM par le biais d'acquisitions et de publications.
En l'honneur de son don extraordinairement généreux et de son dévouement de toute une vie à la constitution et à la promotion des collections du ROM, le Centre de conservation de neuf étages, le plus grand bâtiment du musée et qui abrite ses collections de près de six millions d'objets et de spécimens, a été baptisé Centre de conservation Louise Hawley Stone en juin 2006. Le bâtiment abrite également des installations de conservation, de préparation et de recherche, des bureaux pour les conservateurs et le personnel, ainsi que le nouveau centre d'apprentissage comprenant un centre d'information/bibliothèque, sept laboratoires d'apprentissage et une galerie numérique ultramoderne nouvellement conçue.