Le ROM annonce les grandes expositions de l’année 2022
Publié
Catégorie
Press Release
Le ROM annonce les grandes expositions de l’année 2022
TORONTO (Ontario), le 20 décembre 2021 - Alors que l’année touche à sa fin, le ROM offre un aperçu des expositions temporaires à la croisée de l’art, de la culture et de la nature qui seront présentées en 2022. Parmi les événements à retenir, mentionnons un important partenariat interculturel avec le nouveau musée de l’Acropole en Grèce, une exposition consacrée à des œuvres inédites de Kent Monkman, artiste cri de renommée internationale, et une rétrospective du design moderne au Canada. Restez à l’écoute pour plus de détails sur d’autres expositions qui auront lieu en 2022.
Le ROM et le nouveau musée de l'Acropole : un échange emblématique (du 12 mars au 30 septembre 2022)
Le ROM participera à un échange d’objets emblématiques avec le musée de l’Acropole d’Athènes, en Grèce, afin de souligner les 80 ans de relations diplomatiques entre le Canada et la Grèce. Grâce à ce partenariat, le ROM présentera une des sculptures les mieux conservées et les plus fascinantes du groupe des korès (korai) du musée de l’Acropole d’Athènes. Ces statues représentant des jeunes filles figurent parmi les plus célèbres symboles de la culture et de la civilisation grecques. En échange, le musée de l’Acropole accueillera deux magnifiques amphores panathénaïques de la collection du ROM pour une période de six mois. La finesse d’exécution et la polychromie de la Korè 670 en font un exemple particulièrement saisissant de ce type de statues, ouvrant une fenêtre sur l’histoire et la beauté de l’art de la Grèce antique et sur une incroyable découverte. Une occasion unique d’apprécier une des plus célèbres sculptures anciennes au monde au cœur même de Toronto.
Kent Monkman : Des êtres légendaires (du 8 octobre 2022 au 19 mars 2023)
Présentée en collaboration avec Kent Monkman Studios, Des êtres légendairesest une exposition originale qui explore les liens profonds qui existent entre le savoir des Cris et la terre au moyen d’histoires racontées par Miss Chief Eagle Testickle, l’alter ego de l’artiste Kent Monkman. Miss Chief, un personnage au genre fluide qui voyage dans le temps, témoigne de la destruction coloniale de son peuple, de la transmission maintes fois interrompue de son savoir et de sa culture, ainsi que leur résurgence, leur beauté et leur puissance.
Le design moderne au Canada : les fleurons de la collection du ROM (du 3 décembre 2022 au 4 septembre 2023)
Au Canada, le design moderne a tiré profit des progrès technologiques de la Deuxième Guerre mondiale. En effet, la demande des consommateurs, la volonté nationale de se tailler une place sur la scène internationale et les mouvements socio-culturels de l’époque ont favorisé la créativité et l’ingéniosité. En 2022, le ROM célèbre les créateurs canadiens dans le cadre d’une exposition montée à partir de la collection permanente réunissant des objets produits en édition limitée et fabriqués en série qui ont une importance culturelle et une renommée internationale. Mobilier, verrerie, céramique, créations de mode, bijoux, textiles, appareils électroniques et graphisme de 1940 à aujourd’hui permettront aux visiteurs de découvrir de fascinantes histoires canadiennes à travers des objets qui ont défini leur époque.
Nouvelle galerie et expositions à l'affiche
Ne manquez pas la nouvelle Galerie Willner Madge de l'aube de la vie du ROM, une galerie permanente ultramoderne de 930 mètres carrés qui a été inaugurée le 4 décembre. Les grands cétacés : Entrez dans leur univers (du 16 juillet 2021 au 20 mars 2022) ; Le Photographe naturaliste de l'année (du 20 novembre 2021 au 24 avril 2022) ; Démasquer la pandémie : de la protection à l'expression personnelle (du 18 septembre 2021 au 27 mars 2022) ; et La pandémie et moi : portraits de la pandémie créés par les jeunes (du 23 octobre 2021 au 27 mars 2022).
-30-
COVID-19
La capacité d’accueil du Musée est limitée et vous devez acheter des billets horodatés. Réservez la date et l’heure de votre visite en ligne. Tous les visiteurs de 12 ans et plus doivent présenter la preuve de leur vaccination à leur arrivée au Musée. Lisez le Guide de visite en ligne pour en savoir plus.
Communication du ROM
Salle de presse du ROM
Médias sociaux du ROM
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMtoronto
LE ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des dix institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.