Le ROM annonce un accès gratuit pour l’été et inaugure une nouvelle image de marque pour relancer la culture en Ontario

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Press Release

Le Musée présente un nouveau film percutant visant à aider son auditoire à voir le ROM sous un nouveau jour.

 

picture1_1.png

TORONTO, Ontario (le 9 juin 2022) — Alors même que le pays sort d’une pandémie, un nouveau ROM (Musée royal de l’Ontario) est en train d’émerger. Il changera la façon dont les gens perçoivent le rôle du musée et sa place dans la ville. Dans le cadre de cette métamorphose, le ROM dévoile aujourd’hui une nouvelle image de marque dynamique, un film percutant et un programme estival donnant un accès gratuit aux galeries du rez-de-chaussée et aux espaces publics pendant tout l’été. Prévue pour coïncider avec l’installation de la Koré 670, une sculpture étonnante prêtée par la Grèce, la programmation estivale gratuite au rez-de-chaussée se déroule du 9 juin au 25 septembre. Ces initiatives témoignent de l’intention du ROM d’ouvrir plus largement ses portes à une nouvelle génération de visiteurs et de contribuer à la relance de la culture en Ontario.

« Aujourd’hui, plus que jamais les gens cherchent de nouvelles façons de comprendre le monde et de nouvelles façons de communiquer avec leur communauté, déclare Josh Basseches, directeur général du ROM. Dans le cadre des initiatives annoncées aujourd’hui, nous utilisons cette plateforme pour réimaginer notre rôle dans la communauté et redonner à la culture la place qui lui revient en Ontario. »

Ces initiatives marquent une étape importante de l’évolution continue du Musée. Bien que le ROM attire plus de 1,3 million de visiteurs au cours d’une année normale, les recherches et un dialogue avec la communauté démontrent qu’il est possible d’atteindre de nouveaux publics, en particulier ceux des jeunes adultes et des nouveaux arrivants au Canada. Ces mesures renforcent l’engagement du ROM à être un milieu qui relie les gens aux idées façonnant notre culture, ainsi que les uns aux autres.

Intemporel, l’expression de l’image de marque du ROM et un film

La nouvelle voix du ROM vise à perturber les perceptions des institutions muséales, à mettre en lumière la manière dont le Musée aborde les enjeux contemporains et, après la tourmente de la pandémie, à accueillir à nouveau les gens dans un univers culturel.

Pour donner vie à sa nouvelle plateforme de marque, ROM Intemporel, le Musée a demandé au cinéaste torontois Mark Zibert, en collaboration avec Carlos Moreno et Denise Rosetto de Broken Heart Love Affair, et le cinéaste mohawk Shaunoh Wilson, de créer un court métrage. Cette expression artistique de la vision audacieuse du Musée donne le ton à une nouvelle façon de penser le ROM. À l’instar des riches collections du Musée, le film raconte l’histoire du monde – passée, présente et future – depuis l’aube de la vie sur Terre aux grands moments historiques qui ont façonné le monde tel que nous le connaissons.

« En tant que musée, nous comprenons le pouvoir de l’art de provoquer, d’inspirer et de recadrer notre compréhension du monde. Ce film témoigne de la portée et de l’ampleur des histoires qui sont révélées par le ROM et sa collection, explique Lori Davison, directrice du marketing et des communications du ROM. Il est porteur du message selon lequel nos réalisations nous survivent, littéralement à travers les objets que l’on trouve au Musée, mais aussi au moyen de notre legs en tant que citoyen.ne.s du monde et gardien.ne.s de cette planète. C’est une chronique de qui nous sommes et des impressions que nous vivons et partageons avec les autres et le monde. »

D’autres éléments visuels créés pour la nouvelle plateforme de marque créée par Leo Burnett Design mettent en valeur, par le biais de photographies saisissantes, des œuvres d’art, des artéfacts et des spécimens du ROM, illustrant l’idée que chacun des 13 millions d’objets du Musée s’ouvre sur des histoires nous aidant à mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Lancement d’une programmation estivale gratuite au rez-de-chaussée du Musée

Pour célébrer la venue de la Koré 670 au ROM et la volonté du Musée de s’ouvrir au grand public, l’accès au rez-de-chaussée sera gratuit du 9 juin au 25 septembre grâce au soutien de la Fondation Temerty. Avec quelque 7 500 mètres carrés de galeries et d’espaces publics, les visiteurs auront accès à l’installation Koré 670, aux galeries de l’Asie, aux deux expositions La pandémie et moi : portraits de la pandémie créés par les jeunes et Démasquer la pandémie : de la protection à l’expression personnelle et à la Galerie Daphne Cockwell des Premiers Peuples, dont l’accès est gratuit toute l’année. Cette expérience estivale comprendra également un nouveau bar à café et des spectacles gratuits, grâce au soutien de Helga et Mike Schmidt, ainsi qu’une programmation thématique et des activités dans l’Espace création pour les personnes de tous les âges. L’installation de la Koré 670 s’inscrit dans le cadre d’un échange avec le Musée de l’Acropole d’Athènes célébrant 80 ans de relations entre le Canada et la Grèce. Il s’agit d’une occasion unique de voir un chef-d’œuvre de l’antiquité grecque. Cette statue n’a quitté la Grèce que dans de très rares occasions au cours de ses 2 500 ans d’histoire.

« Alors que nous lançons notre nouvelle plateforme de marque, nous voulions également fournir à la communauté une autre raison de visiter le Musée cet été, avance Josh Basseches. L’occasion rarissime pour le grand public de voir la Koré 670 se prêtait bien à cette célébration estivale. À l’heure du midi ou dans le courant de l’après-midi, les visiteurs peuvent passer au ROM pour siroter un café, écouter de la musique et apprécier de grandes œuvres d’art. L’accès gratuit au rez-de-chaussée vise à encourager le plus grand nombre de personnes possible à renouer avec la culture cet été. »

Dans le cadre de son engagement en faveur d’un plus grand accès public, le ROM a également relancé les Soirées gratuites du troisième mardi du mois après une pause de deux ans pendant la pandémie, offrant à tous un accès à l’ensemble du Musée, y compris aux expositions phares, chaque troisième mardi soir du mois. L’entrée au ROM sera également gratuite le 1er juillet 2022 dans le cadre de la fête du Canada.

L’évolution continue du ROM

L’année dernière seulement, le ROM a mis en œuvre un certain nombre d’initiatives qui soulignent l’évolution continue du Musée. Sensible à l’urgence climatique, le ROM a créé le poste de conservateur Allan et Helaine Shiff en changement climatique. La nouvelle Galerie Willner Madge de l’aube de la vie permet aux visiteurs de découvrir les origines de la vie et les extinctions massives qui ont eu lieu sur la Terre. La pandémie et moi : portraits de la pandémie créés par les jeunes, la première exposition participative du ROM, propose un regard sans fard sur l’impact de la pandémie sur la santé mentale des jeunes. À l’automne 2022, le ROM présentera Kent Monkman : Être légendaire, une grande exposition solo de cet artiste cri de renommée internationale. Selon l’artiste, l’exposition « confirme que la présence et le savoir autochtones sont solidement enracinés dans ce territoire depuis fort longtemps, contrairement à ce que laisse croire la version coloniale de l’histoire ».

Les Soirées gratuites du troisième mardi du mois bénéficient du soutien de la Fondation de la famille et de la Fondation Temerty. L’installation de la Koré 670 a été rendue possible grâce au soutien de la Hellenic Heritage Foundation.

Crédit photo : Arrêt sur image de ROM Immortal, Musée royal de l’Ontario/Broken Heart Love Affair, 2022.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site https://www.rom.on.ca/fr.

Communications du ROM

media@rom.on.ca

Médias sociaux
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMToronto

 

Le ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des dix institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de 13 millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter. 

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.