L'Institut de culture contemporaine (ICC) du Musée royal de l'Ontario (ROM) présente pour la première fois en Amérique du Nord Bollywood Cinema Showcards : Indian Film Art from the 1950s to the 1980s, un voyage visuel à travers l'histoire de la publicité à Bollywood. Organisée par Deepali Dewan pour l'ICC du ROM en collaboration avec la Hartwick Collection, Bollywood Cinema Showcards sera présentée dans la galerie des expositions spéciales au niveau 3 du Musée du 11 juin au 2 octobre 2011.
"Bollywood Cinema Showcards est une occasion unique pour les visiteurs de voir cette rare collection d'art cinématographique vintage, qui donne vie à la culture et au design des débuts de Bollywood", a déclaré Janet Carding, directrice et chef de la direction du ROM. "Je suis ravie que le ROM contribue de manière aussi significative à cette année de célébration de l'Inde au Canada et de l'expérience Bollywood à Toronto, à l'occasion de la remise des prix de l'International Indian Film Academy.
Le cinéma de Bollywood est profondément ancré dans les traditions culturelles de l'Orient et suscite une fascination croissante chez les amateurs d'art, de cinéma et de culture pop de tout l'Occident. Deepali Dewan, conservateur du ROM pour les arts et la culture d'Asie du Sud, déclare : "Cette exposition offre une rare occasion d'explorer l'évolution d'une forme spécifique de publicité associée au cinéma commercial hindi centré sur Mumbai. Ces vitrines combinent peinture et photographie et constituent un aspect unique de la culture visuelle de l'Asie du Sud, après leurs prédécesseurs tout aussi remarquables, les photographies peintes indiennes. Elles étaient à l'origine produites par des artistes locaux, mais étaient généralement jetées à la fin de la projection d'un film. Il est remarquable que cette collection ait survécu".
À propos de l'exposition
L'exposition Bollywood Cinema Showcards incarne le style excentrique et coloré de la culture cinématographique indienne en présentant de rares cartes d'exposition anciennes - des collages photographiques peints à la main et colorés commandés pour annoncer la sortie des films de Bollywood et exposés à l'origine dans des vitrines à l'extérieur des salles de cinéma.
L'exposition présente plus de 120 œuvres, dont 77 cartes originales provenant de la collection privée d'Angela Hartwick et une sélection d'affiches, de cartes d'accueil et de livrets de films issus de la collection permanente du ROM. L'installation sera organisée chronologiquement, retraçant l'évolution esthétique et thématique de la conception graphique de Bollywood telle qu'elle apparaît dans la publicité, depuis les années qui ont suivi l'indépendance de l'Inde en 1947 jusqu'à la libéralisation des politiques économiques de l'Inde au début des années 1990.
L'exposition coïncide avec une autre première nord-américaine -les prix de l'Académie internationale du film indien (IIFA) à Toronto - et fournitun contexte historique intéressant pour le cinéma indien moderne. Bollywood Cinema Showcards contribue également à la célébration nationale de 2011 en tant qu'Année de l'Inde au Canada, conformément à un traité bilatéral entre l'Inde et le Canada.
ProjetBollywood Hero Legacy
Pour célébrer Bollywood Cinema Showcards, le ROM installera un panneau d'affichage de 15 x 36 pieds intitulé Bollywood Hero, un thème qui met l'accent sur le rôle récurrent du héros masculin dans la plupart des films de Bollywood. Commandée spécialement pour le musée à Suresh Sandal Arts, un studio de Bombay, en Inde, l'œuvre d'art sera installée dans la cour Hyacinth Gloria Chen et restera exposée jusqu'au 2 octobre 2011. Après l'exposition, elle fera partie de la collection permanente du ROM.
Bollywood et au-delà au ROM
L'exposition Embellished Reality : Photographies peintes indiennes des années 1880 aux années 1940. Cette exposition rassemble 75 œuvres de la collection permanente du ROM qui n'ont jamais été montrées en public. Produites à partir de l'avènement de la photographie en Inde en 1840, l'exposition se concentre sur des portraits photographiques presque entièrement recouverts de peinture afin de mettre en valeur le sujet. En combinant l'art de la peinture et la technique de la photographie, ces artistes ont créé un genre distinctif de la culture visuelle indienne. Ces œuvres sont un précurseur des showcards de Bollywood, car le concept de photographies rehaussées et de réalités embellies complète l'univers fantastique créé par le cinéma de Bollywood. Embellished Reality sera exposé dans la H.H. Levy Gallery, niveau 1, du 4 juin 2011 à mars 2012.
Avec Bollywood Cinema Showcards, ces deux expositions présentent un aperçu de 100 ans de culture visuelle indienne liée à la photographie et à l'industrie cinématographique indienne.
Les deux expositions seront accompagnées de catalogues richement illustrés par des essais de Deepali Dewan, Rajesh Devraj, Kajri Jain et Olga Zotova. Les catalogues seront disponibles à la boutique du musée ROM au prix de 24,99 $ chacun.
Une série de conférences, de films, de tables rondes et de visites publiques gratuites animées par des invités de marque sera proposée de juin à octobre. Parmi eux, une table ronde sur les films de Bollywood à Toronto, organisée par les Amis de l'Asie du Sud du ROM et réunissant des représentants de l'industrie cinématographique de Bollywood à Toronto ; un spectacle de danse de Bollywood par la troupe de danse de Bollywood de Shiamak Davar ; et une série de films documentaires comprenant Sounds of Mumbai (2010) et Big in Bollywood (2011). Pour plus d'informations, consultez le site www.rom.on.ca/icc/events.php
Bollywood Cinema Showcards : L'art cinématographique indien des années 1950 aux années 1980 a été rendu possible grâce au soutien généreux des organismes suivants :
Bollywood Cinema Showcards : L'art cinématographique indien des années 1950 aux années 1980 est organisé par l'Institute for Contemporary Culture (ICC) du ROM en collaboration avec la Hartwick Collection.
Bollywood Cinema Showcards : L'art cinématographique indien des années 1950 aux années 1980 et Embellished Reality : Indian Painted Photographs from the 1880s to the 1940s ont été rendues possibles grâce au financement du gouvernement de l'Ontario.
À propos de la galerie d'art sud-asiatique Sir Christopher Ondaatje du ROM
Le ROM invite les visiteurs à découvrir la beauté et la diversité du sous-continent sud-asiatique. La galerie Sir Christopher Ondaatje d'Asie du Sud est la première et la plus grande galerie de musée du Canada consacrée à cette culture, avec plus de 350 objets répartis dans neuf zones thématiques, dont des objets religieux et des sculptures, des arts décoratifs, des armes et des armures, des peintures miniatures et des textiles couvrant une période de plus de 5 000 ans.
Institut de la culture contemporaine
L'Institut de culture contemporaine est la fenêtre du Musée royal de l'Ontario sur les sociétés contemporaines du monde entier. Jouant un rôle essentiel au sein du musée historique, l'ICC examine les questions culturelles, sociales et politiques actuelles du monde moderne dans le cadre d'expositions d'art, d'architecture et de design contemporains qui incitent à la réflexion et qui sont présentées dans la galerie Roloff Beny et dans d'autres galeries du musée. En outre, une série d'événements publics tels que des conférences, des séries de films, des débats et des spectacles explorent plus avant les thèmes pertinents abordés dans les expositions de la CCI et servent de catalyseur pour stimuler les conversations publiques. Les vastes collections du ROM sur les cultures du monde et l'histoire naturelle à travers les âges ajoutent du contexte, du sens et de la profondeur à ces discussions engageantes sur les idées contemporaines. Pour plus d'informations : www.rom.on.ca/icc
Le Musée royal de l'Ontario est une agence du gouvernement de l'Ontario. Ouvert en 1914, le plus grand musée d'histoire naturelle et de cultures du monde du Canada compte six millions d'objets dans ses collections et ses galeries qui mettent en valeur l'art, l'archéologie et les sciences naturelles. Pour obtenir des informations 24 heures sur 24 en anglais et en français, veuillez appeler le 416.586.8000 ou consulter le site web du ROM à l'adresse www.rom.on.ca. Les billets pour le ROM sont disponibles en ligne à l'adresse www.rom.on.ca.