Le ROM et le Fleming College s'associent pour lancer un programme innovant de communication visuelle environnementale

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Un programme unique de certificat d'études supérieures pour une nouvelle carrière dans l'environnement

Le Collège Fleming et le Musée royal de l'Ontario (ROM) se sont associés pour lancer un programme universitaire sans précédent. Débutant en mai 2012, le programme innovant de certificat d'études supérieures en communication visuelle environnementale (CVE) du Fleming College, enseigné sur place au ROM, est conçu pour combler le fossé entre l'art et la science, en fournissant aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour communiquer efficacement avec un public de plus en plus large et diversifié.

En mettant l'accent sur les messages stratégiques et le savoir-faire technique, les étudiants apprendront à utiliser la photographie, la vidéographie, le multimédia et les principes de conception pour faire le lien entre les compétences environnementales et une communication réfléchie. Les étudiants étudieront les moyens d'identifier des stratégies pour informer et éduquer, obtenir l'engagement et le soutien, et construire et partager des campagnes pour aborder les questions de conservation. Le certificat EVC est un programme condensé de six mois.

Les étudiants et les enseignants du programme seront accueillis par le ROM dans le centre-ville de Toronto, ce qui leur offrira des opportunités uniques d'interagir avec le personnel de recherche et d'éducation du musée de classe mondiale. Les étudiants créeront des produits multimédias et des stratégies de communication de grande valeur qui
de communication qui soutiendront le mandat du ROM, à savoir donner un sens à l'évolution du monde naturel. L'accès aux remarquables ressources éducatives du ROM offrira aux étudiants de Fleming une expérience d'apprentissage vraiment unique.

"La durabilité environnementale est au premier plan de tout ce que nous faisons", a déclaré Linda Skilton, doyenne de l'école des sciences de l'environnement et des ressources naturelles du Fleming College. "Nous avons créé cette opportunité pour former des étudiants qui sont passionnés par la préservation de l'environnement et qui veulent engager efficacement les gens à favoriser le changement dans les domaines de l'environnement et de la durabilité.

"Les musées sont en train de changer, ils s'adaptent aux progrès du monde mobile, et le ROM est à la pointe de cette évolution", a déclaré Dave Ireland, directeur général des programmes de biodiversité au ROM. "Le partenariat avec Fleming dans le cadre du programme EVC est tout à fait logique. Nous disposons de recherches et de collections mondiales exceptionnelles et Fleming a des communicateurs en herbe dans le domaine de la conservation qui sont à la recherche de contenu.

"L'utilisation de la communication stratégique en matière de conservation pour susciter une prise de conscience et un plaidoyer en faveur de l'environnement est à la base de ce programme remarquable", a déclaré Cristina Mittermeier, photographe spécialisée dans la conservation et grande spécialiste de la manière dont les questions environnementales sont communiquées.

Le Fleming College est fier d'accueillir Neil Ever Osborne, photographe et éducateur renommé et inspirant dans le domaine de la conservation, en tant que développeur du programme EVC. Neil est rédacteur et photographe pour le Canadian Wildlife Magazine et il a introduit des programmes d'études sur la communication en matière de conservation dans des universités de toute l'Amérique du Nord. En utilisant des pratiques de photographie de conservation, Neil combine ses antécédents en science et en photojournalisme pour combler les lacunes entre les personnes dont les objectifs de conservation sont mieux atteints grâce à la collaboration.

"Le secteur de l'environnement continuant à connaître une forte croissance, la communication en matière de conservation va devenir primordiale", a déclaré M. Osborne. "Le programme EVC permettra aux étudiants d'acquérir un portefeuille de compétences unique et hautement commercialisable, qui pourra être utilisé comme outil de conservation.

Les compétences en communication dans le domaine de la conservation acquises dans le cadre du programme EVC s'appliquent non seulement au secteur de l'environnement, mais sont également utiles dans un large éventail de professions. Les diplômés du programme trouveront des débouchés professionnels dans les domaines de la communication environnementale, des revues et publications scientifiques, de l'interprétation et de la production multimédia pour les organisations de protection de l'environnement.

Wallace J. Nichols, chercheur associé à l'Académie des sciences de Californie (États-Unis) et innovateur dans le domaine de la communication environnementale, a déclaré : "Il y a un nouveau parcours professionnel à explorer dans le domaine de la communication visuelle environnementale et Fleming a pris une position de leader avec cette opportunité académique passionnante et cruciale".

Pour plus d'informations sur le programme de certificat en communication visuelle environnementale (EVC), veuillez consulter le site suivant

www.flemingcollege.ca/programs/environmental-visual-communication

À propos du Musée royal de l'Ontario

Situé à Toronto, l'un des centres urbains les plus grands, les plus diversifiés et les plus passionnants d'Amérique du Nord, les collections et la recherche sont à la base de la réputation internationale du ROM. Le principal musée canadien d'histoire naturelle et de cultures du monde possède six millions d'objets dans ses collections et ses galeries qui mettent en valeur l'art, l'archéologie et les sciences naturelles.

Avec son double mandat de culture mondiale et d'histoire naturelle, le ROM est un leader mondial dans plusieurs domaines de recherche, de la biodiversité, la paléontologie et les sciences de la terre à l'archéologie, l'ethnologie et la culture visuelle. Le ROM est également la plus grande institution de recherche sur le terrain au Canada, avec des activités de recherche et de conservation qui couvrent le monde entier. Du travail de terrain au travail de laboratoire sur site, le ROM est à la pointe de projets internationaux tels que le code-barres de la vie, qui fournit de nouvelles informations permettant de comprendre les changements historiques et modernes de la culture et de l'environnement à l'échelle mondiale.

À propos du Fleming College

Situé au cœur du centre de l'Ontario, le Collège Fleming possède des campus à Peterborough, Lindsay, Cobourg et Haliburton. Nommé en l'honneur du célèbre inventeur et ingénieur canadien Sir Sandford Fleming, le collège offre plus de 100 programmes à temps plein dans les domaines suivants : sciences de l'environnement et des ressources naturelles, technologie, formation continue et métiers spécialisés, arts visuels, éducation, santé et bien-être, et droit, justice et services communautaires. Le Fleming College compte 6 000 étudiants à temps plein et 10 000 étudiants à temps partiel, et plus de 60 000 anciens élèves.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.