Le ROM fait don d'un nombre record de billets en mars

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Le programme offre 20 000 visites gratuites de musées aux communautés dans le besoin

Au cours du mois de mars 2010, le Musée royal de l'Ontario (ROM) fera don d'un nombre record de 20 000 billets gratuits à des communautés dans le besoin, d'une valeur de 380 000 $, par l'intermédiaire de son Réseau d'accès communautaire, ou ROMCAN. Cela porte le nombre total de billets donnés au cours de cet exercice à un record de 32 000, pour une valeur de plus de 600 000 $. Ce programme novateur, lancé en 2008, offre un accès gratuit au musée directement aux communautés et aux personnes qui, pour diverses raisons, n'auraient pas l'occasion de le visiter.

"Cette action proactive témoigne de l'engagement du ROM à surmonter les obstacles économiques et physiques pour permettre à des personnes aux situations individuelles très diverses de profiter de tout ce que le musée a à offrir", a déclaré William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. "Nous sommes très heureux de permettre à 20 000 personnes de passer une journée d'émerveillement et de plaisir en explorant les expositions et les galeries du ROM tout au long du mois de mars, la période où la demande de visiteurs est la plus forte.

Ce mois-ci, ces visiteurs auront l'occasion d'être parmi les premiers à visiter la grotte des chauves-souris, nouvellement inaugurée et réaménagée, qui fait le bonheur des familles, ainsi que toutes les autres galeries et expositions du musée.

Les communautés qui bénéficient de ROMCAN par l'intermédiaire de Centraide et des organisations communautaires participantes comprennent les nouveaux Canadiens, les familles à revenu fixe, les enfants atteints de maladies graves, les jeunes à risque, les femmes maltraitées et les Canadiens souffrant de handicaps physiques ou mentaux.

"Les organismes culturels de l'Ontario, comme le Musée royal de l'Ontario, contribuent à définir qui nous sommes et ce à quoi nous aspirons. Le gouvernement McGuinty félicite le ROM pour ce programme novateur. Il permet à un plus grand nombre de personnes d'explorer l'un des joyaux de la couronne culturelle de l'Ontario", a déclaré Michael Chan, ministre du Tourisme et de la Culture.

United Way Toronto, le partenaire initial de ROMCAN, distribue les billets par l'intermédiaire de son réseau de 200 agences de santé et de services sociaux dans la région du Grand Toronto.

"En partenariat avec le ROM, nous offrons une riche expérience d'apprentissage à des personnes qui, autrement, n'auraient pas l'occasion de visiter l'un des plus grands musées du monde", a déclaré Frances Lankin, présidente-directrice générale de United Way Toronto. "L'exploration des nombreuses galeries d'histoire et de culture mondiales du ROM nous aide à mieux comprendre que ce qui nous unit est en fin de compte plus puissant que ce qui nous divise, et rend notre communauté plus forte".

En plus des 5 000 billets distribués par Centraide à son réseau d'agences en mars 2010 (en plus de son allocation mensuelle habituelle de 1 300 billets), les laissez-passer sont également administrés et distribués par un vaste réseau de plus de 160 organisations communautaires et caritatives ce mois-ci, dont Costi Immigration Services, Reena Foundation, le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), les Clubs garçons et filles, les Grands Frères et Grandes Sœurs, la Marche des dix sous, la Fondation Fais-Un-Vœu® du Canada - Division de Toronto et du centre de l'Ontario, le Sick Kids Hospital, l'Hôpital Margaret, le Toronto Community Housing, les Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) et les services de police de Toronto.

La participation planifiée avec des organisations parapluies clés permet à cet accès gratuit d'atteindre des communautés plus diverses que jamais. Par exemple, Kids Up Front Foundation Toronto, une organisation caritative qui donne accès aux arts, à la culture, au sport et aux loisirs aux enfants qui n'en ont pas l'occasion, offre des billets à son groupe diversifié de 130 groupes communautaires, dont Down Syndrome Association of Toronto, Horizons for Youth, Jane Finch Community and Family Centre, Native Child and Family Services of Toronto, Newcomers Women's Services Toronto, South African Women for Women, World Literacy of Canada et Youth Assisting Youth.

Le Peel Multi-Cultural Council facilite également la distribution des billets aux 18 organisations qu'il regroupe, dont l'Afghan Woman's Organization, l'African Community Services of Peel, le Canadian Hate Prevention Network, l'East Metro Youth Services, le Rexdale Women's Centre et le Toronto District School Board Newcomer Services for Youth.

Un investissement important de la part d'un généreux donateur

Le ROM sera en mesure d'investir davantage pour montrer la voie en tant qu'institution exemplaire dédiée à l'accessibilité financière grâce à un nouveau don historique à sept chiffres d'un donateur anonyme. Ce financement essentiel permettra au ROM de dépasser les normes actuelles de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario et de fournir un soutien financier aux enfants qui participent au camp d'été du ROM et au programme de visites scolaires du ROM, à la programmation gratuite pour les enfants et les familles pendant le congé de mars et les week-ends des enfants du ROM (y compris des activités pratiques, des centres d'apprentissage, des spectacles en direct et des visites spéciales) et à des améliorations considérables du site Web éducatif du ROM.

Autres initiatives ROMCAN

En plus de l'attribution record de billets gratuits aux communautés dans le besoin du 1er au 31 mars 2010, les activités de sensibilisation de ROMCAN se poursuivent tout au long de l'année. Chaque mois, l'Institut pour la citoyenneté canadienne distribue des cartes de membre de la famille du ROM aux nouveaux Canadiens lors des cérémonies de citoyenneté, dans le cadre de son programme de laissez-passer d'accès à la culture. Le ROMCAN offre également à tous les étudiants à temps plein qui fréquentent un établissement d'enseignement postsecondaire au Canada une entrée gratuite au musée le mardi, ainsi qu'une entrée gratuite au musée pour tous les visiteurs tous les mercredis après-midi de 16h30 à 17h30. Le ROM continue également d'accueillir des visiteurs grâce au programme Museum and Arts Pass (MAP) de la Financière Sun Life, lancé en 2007 avec les bibliothèques publiques de Toronto, qui offre un accès gratuit aux principales attractions artistiques et culturelles de Toronto. Les participants munis d'une carte de bibliothèque valide peuvent emprunter un MAP pour leur famille dans 32 succursales de la Toronto Public Library. Les quantités sont limitées et les règles d'emprunt s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez le site http://programs.torontopubliclibrary.ca/listings/map

Centraide Toronto

Fondée en 1956, United Way Toronto est une organisation caritative qui crée des opportunités pour une vie meilleure pour tous les habitants de notre ville. En travaillant en partenariat avec d'autres, nous mobilisons des personnes et des ressources pour nous attaquer aux causes profondes des problèmes sociaux et pour améliorer les conditions de vie de la communauté. United Way soutient des agences qui fournissent des services visant à renforcer les individus, les familles et les communautés.

Pour plus d'informations sur le ROM's Community Access Network, veuillez consulter le site suivant https://www.rom.on.ca/visit/tickets.php#romcan

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.