Le ROM lance l'exposition Roots to Rhythm : Exposition d'art Caribana
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Exposition pendant Scotiabank Caribana, du 25 juillet au 4 août 2008
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) a le plaisir de dévoiler Roots to Rhythm : Caribana Art Exhibit, lancée dans le cadre de Scotiabank Caribana 2008, le plus grand événement en plein air d'Amérique du Nord célébrant le patrimoine antillais et afro-canadien. Fidèle à l'engagement du ROM de présenter des œuvres d'art inspirées par les cultures du monde entier, cette exposition avec jury présente une collection captivante de 70 toiles créées par 24 artistes d'origine afro-canadienne. Produite par l'Association des artistes afro-canadiens et organisée par Joan Butterfield, artiste et activiste afro-canadienne de renom, l'installation sera présentée au 3e étage de l'édifice du Centre du vendredi 25 juillet au lundi 4 août 2008.
"Le festival Caribana est l'une des célébrations annuelles les plus importantes et les plus spectaculaires de la ville et le ROM est ravi d'avoir été invité à présenter l'installation artistique de cette année ", a déclaré William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. "Nous sommes impatients d'accueillir des visiteurs du monde entier pour admirer les œuvres contemporaines d'artistes afro-canadiens.
Répondant à une invitation à soumettre à l'Association des œuvres d'art originales qui répondent à l'œuvre Roots to Rhythm, écrite par Mme Butterfield, la commissaire de l'exposition, la réponse collective accompagne le spectateur dans un voyage dramatique à travers l'âme de la musique - du rythme des tambours africains aux genres Gospel, Jazz, Rhythm & Blues, et Hip Hop.
"Mon objectif était de produire une exposition qui relie esthétiquement notre passé à notre avenir", explique Mme Butterfield. "Je me suis efforcée de documenter et d'éduquer le public sur la richesse de notre culture et de notre patrimoine. En mettant en scène leurs différences, leurs histoires, leurs traditions et leurs luttes, l'extraordinaire étendue et diversité de l'exposition Roots to Rhythm démontre les capacités exceptionnelles propres à chaque artiste".
Points forts
Roots to Rhythm : Caribana Art Exhib it est une exposition d'art itinérante COLOURblind ! produite par l'Association des artistes afro-canadiens. L'exposition présente une sélection finale d'œuvres des artistes suivants (la liste complète des artistes figure ci-dessous) :
Nicole Peña, Canadienne d'origine jamaïcaine, est une artiste primée qui a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives à Toronto, à New York, à Port of Spain et à Hamilton, aux Bermudes, au cours des dix dernières années. Un grand nombre de ses peintures représentent des personnes de tous les jours qui se laissent séduire par des rêveries spirituelles et psychiques. Une enfance passée en Jamaïque est évidente dans les couleurs choisies pour l'œuvre de Darrell McCalla, Carnival Sea. Pour M. McCalla, le carnaval des enfants est une toile d'émotion pure, comme il le décrit : "une mer de couleurs, entrecoupée de joie, d'excitation ou autre, alors que les jeunes fêtards "jouent au mas" pour la première fois". Le triptyque d'Izzy Ohiro, Reminiscence, se concentre sur la beauté intérieure, la fête et la célébration en créant des couches de couleurs simples, de formes et de mouvements excitants. Originaire du Nigeria, il a embrassé diverses cultures au fil des ans, qui ont toutes influencé son art.
Avec une fusion évidente des cultures indienne, africaine et espagnole, une grande partie de la peinture de David Vasquezest le reflet de ses origines dominicaines. Les peintures de M. Vasquez sont exposées au Musée canadien des civilisations à Ottawa. Dans African Vibrations, Sonia Farquharson dépeint l'ascendance du peuple afro-canadien et utilise le tambour djembé - dont la tonalité grave est créée par un claquement des mains nues - pour faire écho au rythme de la culture et de la musique auxquelles son public est souvent plus habitué, comme le reggae, le rhythm and blues et le jazz. Née à Londres, en Angleterre, la composition d'Angela Haynesest influencée par l'essence inspiratrice du corps, de l'âme et de l'esprit. Capturant l'exubérance pure et vibrante du carnaval, Revellers célèbre la tradition culturelle, les gens et les rythmes du calypso et de la soca.
Artistes Roots to Rhythm
Asha Aditi Ruparelia
Joy Andre
April Branco
Philemon Campbell
Sheldon Colthrust
Ken Daley
Kwame Delfish
Anna-Marie Dickinson
Barbara Dillas
Sonia Farquharson
Dion Fitzgerald
Georgia Fullerton
Jeffrey Gregory
Angela Haynes
Deniese James
Charmaine Lurch
Janet Manning
Darrell McCalla
Michelle Montague
Kath Moscou
Jason O'Brien
Izzy Ohiro
Nicole Peña
Cheryl Rock
David Vasquez
Le ROM a le plaisir d'être un sponsor argenté de Scotiabank Caribana 2008 et proposera des spectacles musicaux gratuits inspirés de l'exposition sur l'esplanade du ROM jusqu'au 1er août 2008. Les visiteurs de Caribana : Roots to Rhythm pourront également déguster des plats à thème dans le restaurant Food Studio du ROM. La boutique du musée ROM proposera une série de livres et de produits sur le thème de Caribana.
En avril 2008, le musée a dévoilé les dernières galeries permanentes des cultures du monde dans le Cristal Michael Lee-Chin, notamment la galerie Shreyas et Mina de l'Afrique, des Amériques et de l'Asie-Pacifique. S'appuyant sur les atouts des collections vastes et diverses du ROM, la galerie Ajmera présente plus de 1 400 objets représentant les traditions artistiques et culturelles des peuples indigènes d'Afrique, des continents américains et de la région Asie-Pacifique, y compris l'Océanie.
Scotiabank Caribana 2008 Toronto:
Issu des célébrations du centenaire du Canada en 1967 et de l'ouverture du Canada à sa communauté caribéenne, le célèbre festival Caribana attire chaque année à Toronto plus d'un million de participants et de spectateurs du monde entier. Il est devenu l'un des plus grands événements annuels organisés en Amérique du Nord.
Amérique du Nord. Cette année, les festivités du Scotiabank Caribana, qui en est à sa 41e édition, se dérouleront du mardi 15 juillet 2008 au dimanche 3 août 2008. Pour plus d'informations, visitez le site www.caribanafestival.com.