Le ROM lance une saison de célébrités
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Vanity Fair Portraits :Photographies 1913-2008 ouvrira le 26 septembre 2009
L'Institut de culture contemporaine (ICC) du Musée royal de l'Ontario (ROM) entamera sa saison des célébrités avec le lancement de Vanity Fair Portraits : Photographs 1913-2008, présentée par la Baie, le 26 septembre 2009. L'exposition, qui a connu une affluence record lors de ses récents engagements en Europe et en Australie, présente plus de 140 portraits, dont des images classiques de la première période de Vanity Fair et des photographies parues dans le magazine depuis sa relance en 1983. Fruit d'une collaboration entre Vanity Fair et la National Portrait Gallery de Londres, l'exposition est organisée par Terence Pepper, conservateur des photographies à la National Portrait Gallery, et David Friend, rédacteur en chef du développement créatif de Vanity Fair. Elle sera présentée dans la galerie Roloff Beny, au niveau 4 du Michael Lee-Chin Crystal. Le ROM sera le seul lieu canadien à présenter Vanity Fair Portraits, et ce sera la première fois qu'elle sera exposée dans l'est de l'Amérique du Nord.
"Nous sommes ravis de présenter Vanity Fair Portraits au ROM. Tout au long de son histoire, le magazine a été un baromètre de l'humeur culturelle de l'époque. Cette exposition réussit à évoquer le glamour hollywoodien d'antan, ainsi que les nouvelles figures de l'art, des affaires, de la politique et du sport, le tout capturé par quelques-uns des meilleurs photographes portraitistes de l'histoire. Nous sommes reconnaissants à la National Portrait Gallery de Londres et au magazine Vanity Fair de nous avoir donné l'occasion de présenter cette magnifique exposition au Canada. Elle sera la pièce maîtresse d'une prochaine série de programmes sur la nature de la célébrité", a déclaré William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM.
"Je suis particulièrement fier que l'exposition Vanity Fair Portraits s'arrête au Canada, et au Musée royal de l'Ontario, qui plus est. C'est une institution merveilleuse - un endroit dont je me souviens avec émotion depuis mon enfance", a déclaré Graydon Carter, rédacteur en chef de Vanity Fair.
"Pendant la majeure partie du siècle dernier, Vanity Fair a donné un aperçu intime du monde glamour et mystérieux des personnalités et des célébrités de premier plan. Les portraits saisissants du magazine ont incarné la beauté de chaque individu sélectionné et ont représenté l'iconographie de chaque époque", a déclaré Bonnie Brooks, PDG de La Baie. "La Baie est fière et enthousiaste de participer à cette collaboration avec le ROM, Vanity Fair et l'Institut de la culture contemporaine.
À propos de Vanity Fair Portraits : Photographs 1913-2008 :
Il s'agit de la première grande exposition réunissant les archives historiques de Vanity Fair, composées de rares tirages anciens, et ses photographies contemporaines. Elle a été montée pour coïncider avec le 25e anniversaire du magazine de l'ère moderne et le 95e anniversaire, en 2008, de la fondation du magazine original. Elle rassemble une collection d'images captivantes d'icônes culturelles, de Louis Armstrong, Albert Einstein, Jean Harlow et Katharine Hepburn à Madonna, Matt Damon, Demi Moore, le président et la présidente Reagan, Lord Conrad Black et Barbara Amiel.
Vanity Fair Portraits présente le travail de photographes légendaires tels qu'Edward Steichen (1879-1973), photographe en chef du magazine pendant 13 ans (de 1923 à 1936). Steichen est devenu le principal photographe américain du style, du goût et de la célébrité. La section de l'exposition représentant la période de 1983 à nos jours présente le travail époustouflant des plus grands photographes portraitistes du monde, parmi lesquels Helmut Newton, Nan Goldin, Herb Ritts, Mario Testino, Bruce Weber et surtout Annie Leibovitz, la photographe principale de Vanity Fair depuis 1983. Annie Leibovitz, la plus célèbre créatrice d'images de sa génération, s'est d'abord fait connaître en travaillant comme photographe pour le magazine Rolling Stone, dont elle est devenue la photographe en chef. Ses couvertures de Vanity Fair nous ont laissé des images inoubliables de figures marquantes de la culture pop américaine.
Outre les portraits, l'exposition comprendra des éditions anciennes et modernes du magazine Vanity Fair, ainsi que trois courts-métrages présentant les coulisses de séances photo dirigées par Edward Steichen et Annie Leibovitz.
Programmes :
Tout au long de l'automne, l'ICC accueillera une série de programmes explorant la célébrité moderne, sous le titre La question de la célébrité. Le mercredi 7 octobre, l'actrice oscarisée Meryl Streep participera à une conversation avec la journaliste du Globe and Mail Johanna Schneller sur la nature de la célébrité. Les billets d'entrée générale pour une soirée avec Meryl Streep coûtent 50 $ et peuvent être achetés en ligne à l'adresse www.rom.on.ca/streep. Les recettes de l'événement seront reversées à l'ICC et aux organisations caritatives Kageno et SafeHands for Mothers.
Une table ronde intitulée Facing the Lens, Seeing the Light : Observations on Portrait Photography, qui examinera le portrait photographique, aura lieu le lundi 9 novembre. Cette discussion sera animée par Francisco Alvarez, directeur général de l'ICC au ROM, et Sophie Hackett, conservatrice adjointe de la photographie à l'AGO. Le photographe Nigel Dickson, la galeriste Jane Corkin et Lilly Koltun, du Musée du portrait du Canada, y participeront.
La quatrième conférence annuelle Eva Holtby sur la culture contemporaine de l'ICC aura lieu le mardi 27 octobre et mettra en vedette le célèbre écrivain Lewis Lapham, qui explorera le thème de la célébrité dans la société moderne. De plus amples informations seront disponibles sur le site www.rom.on.ca/icc.
L'exposition Vanity Fair Portraits restera ouverte de 18 h 55 à 7 h 00 le 3 octobre dans le cadre de la Nuit Blanche de la Banque Scotia. L'entrée de l'exposition sera gratuite pendant ces heures.
Autres informations :
L'ICC du ROM a dévoilé des murs nouvellement construits dans la galerie Roloff Beny au quatrième étage du Michael Lee-Chin Crystal. En accord avec l'architecture du Cristal Lee-Chin, les nouvelles cloisons dynamiques offrent un vaste espace d'accrochage vertical pour la présentation d'œuvres d'art et d'objets bidimensionnels dans le cadre des prochaines expositions de l'ICC. Les cloisons ont été conçues sur mesure par Siamak Hariri, du cabinet torontois Hariri Pontarini Architects, également membre du conseil d'administration du CIC, grâce au budget de fonctionnement du CIC et à un don généreux d'Alfredo Romano, membre du conseil d'administration du CIC. Les éléments des nouveaux murs peuvent être enlevés et seront reconfigurés en fonction des besoins des futures expositions.
Le mercredi 23 septembre, l'ICC organise sa deuxième collecte de fonds annuelle Culture Shock, intitulée Celebrity Watch. S'associant à Filminute, le festival international du film d'une minute, l'ICC présentera une soirée inoubliable au C5 Restaurant Lounge pour 120 invités. Les billets coûtent 500 $ ; pour réserver ou pour plus d'informations, contactez kirstenk@rom.on.ca.
Un catalogue de l'exposition de 249 pages intitulé Vanity Fair Portraits sera disponible à la boutique du musée ROM au prix de 59,99 dollars, taxes en sus. Le livre d'accompagnement à couverture rigide, plus complet, Vanity Fair : The Portraits : A Century of Iconic Images, sera également disponible au prix de 72 dollars, taxes en sus. Les visiteurs trouveront également une belle sélection de produits dérivés.
Le C5 Restaurant Lounge proposera le thé de l'après-midi Vanity Fair au prix de 30 dollars par personne. Le Vanity Fair Afternoon Tea and Shopping Experience offrira une réduction de 3 $ pour le thé de l'après-midi à l'achat de 30 $ ou plus dans la boutique du musée ROM (à l'exclusion de l'alcool et des taxes). Un coupon de 5,00 $ sera offert pour tout achat de 50,00 $ ou plus dans la boutique du Musée ROM. Les coupons peuvent être téléchargés sur www.rom.on.ca.
L'ICC présente l'exposition Canadian Content : Portraits de Nigel Dickson, le samedi 19 septembre, dans l'aile Hilary et Galen Weston, niveau 2. Nigel Dickson est un photographe primé au niveau international dont le travail a été publié au cours des trente dernières années dans de nombreux magazines, de Saturday Night à Esquire, Fortune, Newsweek et Rolling Stone. Cette remarquable sélection de photographies saisissantes, perspicaces et pleines d'esprit de Canadiens célèbres souligne le lien unique que le photographe entretient avec ses sujets et sa maîtrise de divers styles photographiques. Il a photographié des personnalités canadiennes telles que Margaret Atwood, Jean Chrétien, Doug Gilmour et Oscar Peterson. Nigel Dickson : Canadians complète l'exposition concomitante Vanity Fair Portraits : Photographs 1913-2008, en tant qu'examen photographique de personnalités célèbres de notre culture canadienne.