Le ROM nomme Kim Tait première titulaire de la Chaire Teck de minéralogie
Publié
Catégorie
Press Release
Mme Tait dirigera la recherche, les publications et les acquisitions stratégiques. Le nouveau centre de découverte Terre et espace du ROM permet au public d’explorer notre planète et le cosmos. Mme Tait y apportera sa contribution en ouvrant des galeries permanentes et des expositions phares, et en développant la programmation publique et éducative.
La nouvelle Chaire Teck est financée par Teck Resources, une société diversifiée d’exploitation des ressources naturelles basée à Vancouver, qui s’est engagée à soutenir la recherche de pointe en sciences de la Terre au ROM.
« Nous sommes fiers que l’un de nos experts de renommée mondiale ait été choisi au terme d’un processus de recrutement à l’échelle internationale, déclare Janet Carding, directrice du ROM. La Chaire Teck de minéralogie favorise la recherche et l’éducation au Musée, ce qui nous permettra de beaucoup mieux comprendre l’environnement géologique dynamique qui se trouve sous nos pieds. Elle est aussi l’expression concrète du rôle déterminant que Teck joue auprès des Canadiens, nous encourageant à en apprendre davantage sur l’univers complexe des météorites, des roches et des pierres et minéraux précieux, ainsi que sur leur influence sur notre vie. »
La collection du ROM contient plus de 56 000 pierres et minéraux précieux. Plus de 2 800 d’entre eux, notamment un morceau de la rare météorite du lac Tagish, sont exposés dans les Galeries Teck du ROM, où les visiteurs peuvent toucher des écrans, jouer à des jeux numériques, etc. La nomination de Mme Tait s’inscrit dans la foulée des mesures de soutien prises par Teck depuis 2007, dont les Galeries Teck, le module pédagogique numérique Teck en sciences de la Terre et la nouvelle Chaire Teck de minéralogie.
La fin de semaine des 3 et 4 mai, Mme Tait a fait part de ses toutes dernières découvertes sur les météorites et la planète Mars au cours de ROM Idées. Ce débat faisait partie de la populaire Face cachée du ROM, où les visiteurs pouvaient visiter gratuitement les expositions permanentes et les coulisses du Musée, à l’occasion des célébrations du centenaire.