Le ROM organise des événements publics pour compléter l'exposition Dan Perjovschi : Late News

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Des films et des événements passionnants accompagnent une installation artistique provocante

L'Institut de culture contemporaine (ICC) du Musée royal de l'Ontario (ROM) annonce une série de films et d'événements qui suscitent la réflexion, en lien avec l'installation artistique Dan Perjovschi : Late News, qui ouvrira ses portes le 22 février 2010. Reconnu dans le monde de l'art contemporain, Dan Perjovschi dessinera ses caricatures brillantes et irrévérencieuses directement sur les murs spectaculaires de la Roloff Beny Gallery, au niveau 4 du Michael Lee-Chin Crystal du ROM, entre le 15 et le 22 février. Il passera cette période en résidence au Musée, créant ses dessins au trait uniques et spécifiques au site, tout en interagissant avec les visiteurs du ROM. Cette œuvre originale sera exposée jusqu'au 15 août 2010.

Au cours de l'hiver et du printemps 2010, l'ICC accueillera plusieurs événements publics explorant des thèmes politiques et culturels suggérés par Late News, allant du pouvoir de la caricature politique dans le monde d'aujourd'hui à la société contemporaine dynamique de la Roumanie.

FILM : La nouvelle vague du cinéma roumain : projection et table ronde

Jeudi 4 février 2010, 19 heures

Théâtre Signy et Cléophée Eaton, niveau 1B

L'ICC s'associe à ToRo Arts Group, une organisation à but non lucratif visant à promouvoir la culture roumaine à Toronto, pour présenter le film La nouvelle vague roumaine (2008), de Marius Doicov et Vincent Guyottot. La projection est suivie d'une table ronde sur la nouvelle vague du cinéma roumain, qui a fait couler beaucoup d'encre, et sur les moyens esthétiques qu'elle utilise pour aborder "le désordre de la vie roumaine, sa cruauté, sa richesse dépouillée et son humour débordant". Les panélistes sont Tudor Giurgiu (producteur, réalisateur et président du Festival international du film de Transylvanie), Jennie Punter (critique de cinéma et collaboratrice du journal Globe and Mail) et Adam Nayman (critique de cinéma). La table ronde sera animée par Calin Mihailescu. Le ToRo Arts Group présente un festival annuel du film roumain en février et coordonne d'autres événements tout au long de l'année pour mettre en lumière la culture contemporaine de la Roumanie.

Entrée libre

FILM : La cinémathèque du TIFF présente deux films roumains acclamés.

Jackman Hall, Musée des beaux-arts de l'Ontario, 317, rue Dundas Ouest

Dans le cadre de sa série "Best of the Decade", la cinémathèque du TIFF présentera deux des films les plus importants réalisés en Roumanie au cours des dix dernières années.

-TheDeath of Mr. Lazarescu, du réalisateur Cristi Puiu, le 14 février 2010 à 19 heures.

-4mois, 3 semaines, 2 jours, du réalisateur Cristian Mungiu, le 18 février 2010, 19 heures.

Toutes les projections auront lieu dans la salle Jackman de l'AGO. Pour commander des billets, appelez le 1-877-968-FILM. Pour plus d'informations, visitez le site tiff.net/cinémathèque

PAROLE D'ARTISTE avec Dan Perjovschi

Mercredi 17 février 2010, 19 heures

Institut de culture contemporaine, niveau 4

Rejoignez-nous pour un entretien personnel avec l'artiste invité Dan Perjovschi qui discutera de son travail, de sa pratique et de son expérience de travail dans les musées et les galeries du monde entier. L'artiste s'entretiendra avec William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. Une séance de questions-réponses avec l'artiste suivra.

L'entrée se fait par les portes Michael Lee-Chin Crystal sur Bloor Street West.

L'entrée est gratuite.

FILM : Les dessins animés sanglants : Projection et table ronde

Mardi 9 mars 2010, 19 heures

Théâtre Signy et Cléophée Eaton, niveau 1B

Réalisé par Karsten Kjaer, ce documentaire étudie comment et pourquoi douze dessins parus dans un journal de province danois ont pu entraîner un petit pays dans une confrontation avec les musulmans du monde entier. Ce film convaincant démontre le pouvoir de la caricature politique dans le contexte mondial actuel. Un débat sur le rôle de la presse dans cette question controversée suivra, avec des invités spéciaux : le professeur Brenda Crossman (Université de Toronto), David Anderson (caricaturiste éditorial indépendant de Toronto) et TBC.

Entrée par l'entrée du groupe Choix du Président à l'extrémité sud du musée.Admission générale : 10 $ / Membres et étudiants du ROM : 8 $ / Amis de l'ICC : 6 $.billets disponibles à la porte seulement.

CONFÉRENCE : L'éthique et la déontologie des caricatures du New Yorker, avec Robert Mankoff
Mardi 13 avril 2010, 19 heures
Théâtre Signy et Cléophée Eaton, niveau 1B

Rejoignez-nous pour une soirée légère avec Robert Mankoff, le rédacteur en chef des caricatures du magazine The New Yorker, qui présentera une conférence comparant la façon dont The New Yorker traite les questions d'actualité dans ses caricatures par rapport aux caricaturistes éditoriaux des journaux. Plus de huit cents de ses caricatures ont été publiées dans le New Yorker au cours des trente dernières années. Après sa présentation, M. Mankoff sera rejoint sur scène par Margaret Wente, du Globe and Mail, pour une discussion et des questions-réponses. L'entrée se fait par l'entrée du groupe Choix du Président, sur le côté sud du musée. Billets disponibles en ligne.

Admission générale : 20 $ / Membres et étudiants du ROM : 18 $ / Amis de l'ICC : 15

FILM : Vidéogrammes d'une révolution (1992)

Mercredi 19 mai, 19 heures

Théâtre Signy et Cléophée Eaton, ROM niveau 1B

Un documentaire subversif des cinéastes allemands Andrei Ujica et Harun Farocki, composé de vidéos amateurs et d'émissions de la télévision d'État roumaine créées pendant la révolution historique de décembre 1989.Entrer par l'entrée du groupe Choix du Président sur le côté sud du Musée.10 $ pour le grand public / 8 $ pour les membres du ROM et les étudiants / 6 $ pour les Amis du CIC.Billets disponibles à l'entrée uniquement.

KIDS : Atelier de caricature pour enfants

Samedi 12 juin, de 14 h à 16 h, ROM

Inspiré par l'exposition Perjovschi, l'ICC présente un atelier interactif au cours duquel les enfants apprendront les bases de la caricature auprès d'artistes du dessin animé. Pour les 10-14 ans. L'inscription préalable est obligatoire et le nombre de places est limité. Pour plus d'informations, consultez le site www.rom.on.ca/icc/events.php

À propos de Dan Perjovschi : Dernières nouvelles :

Du 15 au 22 février 2010, Dan Perjovschi transformera les murs de la galerie Roloff Beny. Tout en travaillant dans la galerie, il s'immergera dans les médias locaux, examinant les nouvelles des journaux locaux et internationaux, de l'internet, de la télévision et de la radio, qui lui serviront d'inspiration pour son travail. Les expositions acclamées de Perjovschi sont toujours une réponse personnelle à l'atmosphère sociale et politique, et à la situation géographique dans laquelle elles sont créées. Les œuvres seront créées pendant les heures d'ouverture au public, ce qui permettra aux visiteurs du musée d'observer la création en cours, faisant du projet de dessin une performance en soi. L'installation sera visible jusqu'au 15 août 2010. Comme l'œuvre sera repeinte à la fin de la période d'exposition, le CIC produira une publication gratuite (disponible dans la galerie au printemps) qui constituera le compte rendu de l'installation Late News.

À propos de Dan Perjovschi :

Dan Perjovschi, né en Roumanie, est un artiste qui mélange le dessin, la bande dessinée et le graffiti dans des pièces artistiques dessinées directement sur les murs des musées européens et américains et des espaces d'art contemporain. Ces dessins, à la fois spirituels et incisifs, commentent des questions ou des événements politiques, sociaux ou culturels d'actualité. Son style austère de dessin au trait lui permet de condenser les conflits et les dilemmes du monde dans un commentaire à réaction rapide qui est à la fois politique et honnête.

Institut de la culture contemporaine

L'Institut de culture contemporaine (ICC) joue un rôle essentiel au ROM, un musée dont les collections couvrent de nombreuses civilisations à travers les âges. Alors que le ROM documente l'histoire, l'ICC est la fenêtre du ROM sur la société contemporaine, explorant les questions culturelles actuelles par le biais d'expositions d'art, de conférences, de séries de films et de réunions informelles. Les collections du ROM permettent de contextualiser et d'approfondir les questions contemporaines abordées par les participants aux événements de l'ICC venus du monde entier. De cette manière, et de bien d'autres, l'ICC sert de catalyseur pour stimuler les conversations publiques. Pour plus d'informations sur l'ICC, visitez le site www.rom.on.ca/about/icc

Autres informations :

L'entrée à Dan Perjovschi : Late News est incluse dans le prix d'entrée général du musée : Adultes : 22 $ ; étudiants et personnes âgées avec pièce d'identité : 19 $ ; enfants (4 à 14 ans) : 15 $ ; enfants de 3 ans et moins : gratuit. Les vendredis soirs à moitié prix, présentés par la Financière Sun Life, ont lieu de 16 h 30 à 21 h 30. Pour réserver un groupe de dix personnes ou plus et pour obtenir de plus amples renseignements sur les visites guidées privées ou le menu de groupe, veuillez appeler le service des ventes aux groupes du ROM au 416 586 5889 ou envoyer un courriel à groupsales@rom.on.ca.

Dan Perjovschi : Late News est organisée par l'Institut de culture contemporaine du Musée royal de l'Ontario, en association avec Lombard-Freid Projects, New York.

Avec le soutien généreux de : Dekla

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.