Le ROM présente l'appareil photo familial pour célébrer le Canada 150

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Une exposition principale dans le cadre du Festival de photographie CONTACT de la Banque Scotia


TORONTO, le 28 avril 2017 - Le Musée royal de l'Ontario (ROM) a le plaisir d'annoncer l'ouverture de L'appareil photo familial, une exposition originale du ROM qui explore la façon dont les photographies de famille reflètent et façonnent nos expériences de la migration et notre sens de l'identité. Présentée du samedi 6 mai au lundi 29 octobre 2017 dans la galerie Roloff Beny du Musée, l'exposition s'inscrit dans le cadre des célébrations de Canada 150 qui se déroulent tout au long de l'année. L'appareil photo familial est l'une des principales expositions du Festival de photographie CONTACT 2017 de la Banque Scotia.

"L'exposition Family Camera utilise une lentille visuelle pour mettre en lumière des histoires personnelles et quotidiennes de l'expérience canadienne, ce qui fait de cette exposition un moyen approprié de célébrer notre 150e année ", déclare Josh Basseches, directeur et chef de la direction du ROM. "Cette exposition souligne le rôle vital du ROM en tant que lieu de découverte et de nouvelles recherches, où le public est engagé en tant que participant actif dans l'expérience muséale".

L'exposition examine le lien durable entre la migration et la photographie de famille. Au Canada, la migration est au cœur de l'histoire familiale, qu'elle soit récente ou ancienne et qu'elle s'effectue sur de courtes ou de longues distances. Qu'il s'agisse de départs ou d'arrivées, de moments quotidiens ou d'événements marquants, les photographies de famille illustrent nos voyages et notre besoin profondément ancré de connexion. L'exposition examine les facteurs politiques, sociaux et technologiques qui reconfigurent les familles, notamment la dislocation, l'égalité du mariage et les médias sociaux. L'appareil photo familial explore également la manière dont ces facteurs transforment les photographies que nous prenons et la façon dont nous les partageons.
Presque toutes les photographies de cette exposition évocatrice proviennent d'un foyer canadien. Par conséquent, l'exposition montre les façons familières et inattendues dont les photographies de famille définissent notre sens du soi, de la famille, de la communauté et de la nation.

L'exposition "L'appareil photo familial" encourage les visiteurs à considérer les photographies de famille sous un angle différent. Plutôt que de refléter ou d'illustrer le passé, les photographies de famille sont des agents actifs qui continuent à façonner nos souvenirs et nos expériences et à définir notre sentiment d'appartenance à une famille. L'exposition examine les photographies de famille en tant que pratique culturelle", explique Deepali Dewan, conservateur Dan Mishra de l'art et de la culture sud-asiatiques au ROM.

L'exposition Family Camera est réalisée en partenariat avec l'Art Gallery of Mississauga (AGM), les œuvres étant exposées dans les deux lieux. L'exposition présente plus de 200 objets, dont des photographies, des appareils photo anciens et des documents éphémères. Ces objets ont été collectés dans le cadre d'un projet d'archives publiques lancé en 2016 par le Family Camera Network. Ce projet de recherche pluriannuel comprend six institutions partenaires soutenues par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Les Canadiens peuvent participer au projet en cours jusqu'à la fin de l'année et contribuer à l'exposition par le biais des médias numériques et sociaux. L'exposition Family Camera comprend également des œuvres des artistes contemporains Deanna Bowen et Jeff Thomas, exposées au ROM, et de Dinh Q. Lê (à l'AGA). Une installation immersive, "The Living Room", créée par des étudiants diplômés de l'Université OCAD, utilise la technologie de projection-cartographie pour explorer le pouvoir de la narration à travers le partage de photographies de famille.

"Le ROM est réputé pour sa capacité à présenter des œuvres importantes de notre histoire de manière nouvelle et innovante, et The Family Camera en est un autre excellent exemple", déclare Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports. "L'utilisation de photographies de famille provenant de diverses communautés met en évidence le tissu culturel de notre province et notre diversité, ce qu'il convient de célébrer en cette année de notre 150e anniversaire. Je suis ravie que le programme Ontario150 soutienne cette exposition unique qui contribuera à faire en sorte que nos héritages artistiques et culturels soient conservés précieusement par les générations futures.

Détails de l'exposition

L'exposition L'appareil photo familial est divisée en plusieurs sections. Appareils photo pour la famille présente une chronologie des appareils photo conçus pour les photographes amateurs. Cette chronologie inclut les premiers appareils photo à boîtier préchargés avec des pellicules et coûtant seulement un dollar, ainsi que les appareils photo numériques et les téléphones portables qui ont rendu la prise et le partage de photographies numériques de plus en plus faciles. L 'état de la famille examine la manière dont la politique de l'État détermine quelles photos peuvent être prises, qui est reconnu comme une famille et, par conséquent, à quoi ressemble une photo de famille.
Par exemple, la loi sur l'exclusion des Chinois de 1923 interdisait aux familles des Chinois venus travailler au Canada de les rejoindre, et jusqu'en 1996, les pensionnats indiens divisaient les familles indigènes. Snapshots Don't Grow Up présente les manières conventionnelles de photographier les enfants, comme les anniversaires ou Noël, que les publicités pour les appareils photo encourageaient, montrant aux parents comment composer des "moments Kodak". Ces trois sections fournissent un contexte pour le groupe le plus important, En mouvement, qui explore les photographies de famille dans un monde de plus en plus mobile. Les images de cette section montrent des personnes avant, pendant ou après un déménagement. Elles montrent également comment les photographies voyagent à travers les distances, par le biais du courrier ou des médias sociaux, afin de renforcer les liens familiaux. Cette section comprend un mur de photographies prises aux chutes du Niagara au cours des cent dernières années, montrant comment même les images touristiques rassemblent différentes formes de mobilité et aident les familles à affirmer un sentiment d'appartenance nationale.

L'Art Gallery of Mississauga présente une section unique de l'exposition qui se déroule du 4 mai au 27 août 2017. Missing Chapters examine les photographies de famille perdues, abandonnées, qui ne survivent pas ou qui n'existent pas. L'œuvre "Lost Photographs" invite les visiteurs à contribuer à des histoires de "chapitres manquants" dans leurs propres archives familiales.

L'exposition a été organisée par Deepali Dewan (responsable), Jennifer Orpana, Thy Phu, Julie Crooks et Sarah Bassnett, avec l'aide de Sarah Parsons et Silvia Forni.

Pour plus de détails sur l'exposition, cliquez ici.
- 30 -

Contact média
Wendy Vincent, attachée de presse bilingue
416.586.5547, wendyv@rom.on.ca

Médias sociaux
J'aime : ROM Facebook
Tweet : @ROMToronto
Instagram : romtoronto
Participez à la conversation : #Ontario150 #ROMFamCam #atROM

https://www.rom.on.ca/sites/default/files/imce/contact_logo_text_black.png https://www.rom.on.ca/sites/default/files/imce/ontario150_lockup.png

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.