Le ROM scintille avec une saison de pierres précieuses
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
À partir de décembre, le Musée royal de l'Ontario (ROM) célèbre une saison de pierres précieuses avec deux expositions et un nouvel ensemble de galeries permanentes présentant certains des diamants, pierres précieuses et minéraux les plus éblouissants du monde.
La nature des diamants
Présentée par :
Exposition jusqu'au 22 mars 2009
Cette exposition explore l'intérêt constant de l'humanité pour le diamant, en examinant le diamant en tant que substance naturelle, en s'intéressant à ses origines géologiques, à son extraction, à son importance culturelle dans l'art, la littérature et l'ornementation, et à ses nombreuses utilisations dans la science et la technologie modernes. Parmi les quelque 500 objets exposés, on trouve l'Incomparable Diamant, le troisième plus gros diamant jamais enregistré, d'un poids étonnant de 407,48 carats. La nature des diamants est exposée dans la salle d'exposition Garfield Weston, niveau B2, dans le cristal Michael Lee-Chin du ROM. Le ROM est le seul site canadien à accueillir l'exposition au cours de sa tournée nord-américaine exclusive.
The Nature of Diamonds est organisée par l'American Museum of Natural History, New York (www.amnh.org), en collaboration avec le Musée royal de l'Ontario, Toronto ; le Field Museum, Chicago ; et le Houston Museum of Natural Science.
Suite de galeries Teck : Trésors de la Terre
Exposition permanente à partir du 20 décembre 2008
Le ROM poursuit l'examen de la nature avec un ensemble permanent de galeries, comprenant la Galerie des minéraux de Vale Inco Limited, la Galerie des gemmes et de l'or et la Galerie du Temple de la renommée du secteur minier canadien. La suite de galeries Teck occupe une superficie totale de 6 900 pieds carrés et présente les spécimens exceptionnels de minéraux, de gemmes, de météorites et de roches du ROM, une collection qui compte parmi les plus belles d'Amérique du Nord. Les expositions captivantes situées au niveau 2 de l'aile de la famille Weston sont mises en contexte par plus de 40 stations interactives à écran tactile, des expositions vidéo fascinantes et des informations captivantes sur l'industrie minière du Canada.
Lumière et pierre : Les pierres précieuses de la collection de Michael Scott
Exposition du 20 décembre 2008 au 15 novembre 2009
Sans doute la plus importante collection privée d'Amérique du Nord, la collection Michael Scott a peu de rivaux dans le monde, en dehors des familles royales. L'exposition rassemble plus de 200 pièces impressionnantes, toutes choisies avec soin par M. Scott pour représenter la qualité et la diversité des cristaux et des gemmes, ainsi que leur gamme de couleurs saisissante. Cette exposition est présentée dans la galerie des pierres précieuses et de l'or, au sein de la nouvelle suite de galeries Teck : Earth's Treasures (Trésors de la Terre).
Cette exposition est généreusement soutenue par Michael Scott.
Le ROM pour les fêtes de fin d'année
Pour les fêtes de fin d'année, le ROM célèbre Une saison de pierres précieuses avec une programmation passionnante et pratique pour toute la famille. Les familles sont invitées à s'amuser et à fabriquer un diadème de diamants, à construire des modèles scientifiques de diamants, à fouiller le gravier d'une mine à la recherche de pierres précieuses, à chercher de l'or à la batée et même à partir à la chasse aux trésors de la Terre. ROM for the Holidays se déroule du 27 décembre au 4 janvier. Les activités se déroulent de 11 h à 16 h et sont incluses dans le prix d'entrée au musée.