Le Wildlife Photographer of the Year revient à ROM en novembre 2021

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

L'exposition de photographies de nature primées présentera les prestigieux lauréats du grand titre et les lauréats des catégories de photographes canadiens.

Category Winners: Winner, behaviour: birds - The intimate touch, by Shane Kalyn, Canada. © Shane Kalyn.  Winner, rising star portfolio award - Martin Gregus, Canada/Slovakia. © Martin Gregus.  Winner, urban wildlife - The spider room (left), and Winner, behaviour: invertebrates - Spinning the cradle (right), both by Gil Wizen, Israel/Canada. © Gil Wizen

TORONTO, ON, 13 octobre 2021 - Cet automne, le concours Wildlife Photographer of the Year (W PY ) , très prisé des visiteurs, revient au ROM avec 100 photos éblouissantes prises par certains des meilleurs photographes amateurs et professionnels du monde. Exposé du 20 novembre (nouvelle date) 2021 au 18 avril 2022, le ROM est le lieu exclusif du concours au Canada et son premier hôte en Amérique du Nord. L'API est organisée et présentée par le Natural History Museum (NHM) de Londres.

Cette année, au cours de laquelle de nombreuses personnes ont passé plus de temps à l'extérieur, ce concours a reçu un nombre record d'inscriptions de la part de photographes de 95 pays du monde entier. Les photos gagnantes dans neuf catégories principales seront exposées dans la galerie Roloff Beny du ROM, où les visiteurs peuvent échapper à la vie urbaine et s'immerger dans le monde naturel.

"Grâce à des expositions telles que Wildlife Photographer of the Year (Photographe de l'année pour la vie sauvage) et Great Whales : Up Close and Personal, le ROM incite les visiteurs à examiner leur relation avec la nature et les incite à la protéger", déclare Josh Basseches, directeur et chef de la direction du ROM.

Les deux lauréats du Grand Titre ont été révélés par le Musée d'histoire naturelle lors d'une cérémonie en ligne le 12 octobre, parmi les 19 lauréats des catégories. Cette année, le photographe de la vie sauvage de l'année 2021 est le photographe sous-marin et biologiste français Laurent Ballesta, pour son image énigmatique, Creation, qui capture des mérous camouflés sortant de leur nuage laiteux d'œufs et de sperme à Fakarava, en Polynésie française. (Photo © Laurent Ballesta)

Photo © Laurent Ballesta

Le prix du jeune photographe de l'année 2021 a été décerné à Vidyun R. Hebbar, 10 ans, pour son image colorée, Dome home, d'une araignée-tente. Hebbar a participé pour la première fois au concours à l'âge de huit ans et adore photographier les créatures souvent négligées qui vivent dans les rues et les parcs près de chez lui, dans la ville de Bengaluru, en Inde. (Photo © Vidyun Hebbar)

Photo © Vidyun Hebbar

L'exposition ROM comprend également de superbes photos canadiennes prises par :

- Gil Wizen, Israël/Canada

- Martin Gregus, Canada/Slovaquie

- Nichole Vijayan, Canada (Jeunes photographes)

- Shane Kalyn, Canada

- Celina Chien, Pays-Bas/Canada

Chaque image de l'exposition est présentée dans des cadres rétroéclairés qui mettent en valeur les photos spectaculaires dans toute leur richesse, permettant aux visiteurs de découvrir la beauté et la fragilité de la nature et de s'en inspirer. Chaque photo donne une idée de ce que le monde risque de perdre en raison de la destruction des habitats, de la pollution et du changement climatique.

"Cette pandémie a bouleversé tant d'aspects de notre vie - l'un des réconforts pour beaucoup est le temps de se reconnecter avec la nature, qu'il s'agisse d'une vue intime d'un animal, d'un insecte ou d'un paysage", explique le Dr Burton Lim, conservateur adjoint du ROM pour la mammalogie et conservateur de la présentation de l'API par le musée. "Avec le COVID-19 qui restreint les déplacements, cette exposition présente également des animaux sauvages de nombreuses autres régions du monde, que les visiteurs peuvent contempler et apprécier".

Le concours Wildlife Photographer of the Year, qui en est à sa 57e édition, est la vitrine du Muséum d'histoire naturelle pour les meilleures photographies de nature au monde. Le concours est ouvert aux photographes de tous âges, de toutes nationalités et de tous niveaux d'expérience.

Programmes de la compétition

La conférence principale du Wildlife Photographer of the Year au ROM aura lieu en février 2022. Intitulée "The Great Whale Feast : Wildlife Photography and Marine Science Hand-in-Hand", elle sera présentée par le célèbre photographe norvégien Audun Rikardsen, qui est à la fois photographe animalier et biologiste marin. Depuis dix ans, un grand nombre de baleines à bosse et d'orques arrivent dans certains fjords du nord de la Norvège pour se nourrir de harengs qui ont mystérieusement commencé à y passer l'hiver. Une photo de Rikardsen est exposée cette année dans le cadre de l'exposition Wildlife Photographer of the Year (Photographe de la vie sauvage de l'année) et il a participé à de nombreux concours précédents de l'API.

Concours photo ROM

Le concours ROM Wildlife Photographer of the Year revient pour la septième année. Les photographes amateurs et professionnels de l'Ontario (adultes et jeunes) sont invités à partager leurs images captivantes du monde naturel pour avoir la chance de gagner des prix et l'honneur d'exposer l'œuvre gagnante au Musée. Tous les détails du concours seront communiqués en novembre 2021.

Informations pour les membres du ROM

Les membres ont accès à l'exposition gratuitement et en premier. Les membres du ROM auront l'occasion de voir WPY en premier lors de l'avant-première réservée aux membres qui se tiendra le vendredi 12 novembre 2021 de 10 h à 17 h 30 et le samedi 13 novembre 2021 de 10 h à 12 h. Voir le site www.rom.on.ca/members

-30-

Légendes des quatre images du haut :

Gagnants de la catégorie :

Gagnant, comportement : oiseaux - La touche intime, par Shane Kalyn, Canada. © Shane Kalyn.

Gagnant, prix du portfolio de l'étoile montante - Martin Gregus, Canada/Slovaquie. Martin Gregus.

Gagnant, faune urbaine - The spider room (gauche), et gagnant, comportement : invertébrés - Spinning the cradle (droite), tous deux par Gil Wizen, Israël/Canada. © Gil Wizen

COVID-19

L'accès au musée est limité et soumis à des restrictions horaires. Les billets doivent être achetés en ligne pour réserver un créneau horaire. Le musée suit les conseils des autorités de santé publique et met tout en œuvre pour que les visites soient agréables, divertissantes et, surtout, sûres, notamment par le port de masques, l'éloignement social et d'autres précautions.

À partir du 27 octobre 2021, tous les visiteurs âgés de 12 ans et plus devront présenter une preuve de vaccination à l'entrée du musée.

Pour connaître les protocoles les plus récents concernant le COVID-19, consultez les directivesen ligne à l'intention des visiteurs.

COMMUNICATIONS ROM

Les images des photos gagnantes ou des photos du Canada destinées aux médias sont disponibles au ROM.

Général : media@rom.on.ca

Exposition :

David McKay

davidm@rom.on.ca (*L'adresse électronique est privilégiée dans le cadre des protocoles de travail à domicile de COVID-19)

Médias sociaux ROM

#ROMWPY

Instagram : @romtoronto
Facebook :
@royalontariomuseum
Twitter : @ROMToronto

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.