L'écriture est sur le mur
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Dan Perjovschi : Late News fermera ses portes au ROM le 15 août 2010
L'Institut de culture contemporaine (ICC) du Musée royal de l'Ontario (ROM) annonce les derniers jours de Dan Perjovschi : Late News, qui fermera ses portes le 15 août 2010. Il s'agit de la dernière occasion de voir cette installation artistique originale et stimulante, dessinée par l'artiste directement sur les murs de la galerie Roloff Beny dans le Michael Lee-Chin Crystal, alors qu'il était en résidence au ROM entre le 15 et le 21 février. Dan Perjovschi a créé ces dessins au trait spécifiques au site, sa première exposition solo au Canada, tout en interagissant avec les visiteurs de la galerie.
Tout en travaillant à la galerie, Perjovschi s'est immergé dans les médias locaux, étudiant les nouvelles des journaux locaux et internationaux, qui lui ont servi d'inspiration pour son travail. Les expositions acclamées de l'artiste sont toujours une réponse personnelle à l'atmosphère sociale et politique, ainsi qu'à la situation géographique dans laquelle elles sont créées. Dans le cas présent, les dessins de Perjovschi reflètent les Jeux olympiques qui se déroulaient alors à Vancouver, la mort du créateur de mode Alexander McQueen, l'économie grecque chancelante et le cristal Michael Lee-Chin du ROM lui-même, entre autres sujets d'actualité.
L'œuvre a été réalisée pendant les heures d'ouverture au public, ce qui a permis aux visiteurs du musée d'observer la création en cours, faisant du projet de dessin une performance en soi. Comme l'œuvre sera repeinte à la fin de la période d'exposition, le CIC a produit une publication gratuite, disponible dans la galerie, qui constitue le compte rendu de l'installation Late News.
À propos de Dan Perjovschi :
Dan Perjovschi, né en Roumanie, est un artiste qui mélange le dessin, la bande dessinée et le graffiti dans des pièces artistiques dessinées directement sur les murs des musées européens et américains et des espaces d'art contemporain. Ces dessins, à la fois spirituels et incisifs, commentent des questions ou des événements politiques, sociaux ou culturels d'actualité. Son style austère de dessin au trait lui permet de condenser les conflits et les dilemmes du monde dans un commentaire à réaction rapide qui est à la fois politique et honnête.
Institut de la culture contemporaine
L'Institut de culture contemporaine est la fenêtre du Musée royal de l'Ontario sur les sociétés contemporaines du monde entier. Jouant un rôle essentiel au sein du musée historique, l'ICC examine les questions culturelles, sociales et politiques actuelles du monde moderne dans le cadre d'expositions d'art, d'architecture et de design contemporains qui incitent à la réflexion et qui sont présentées dans la galerie Roloff Beny et dans d'autres galeries du musée. En outre, une série d'événements publics tels que des conférences, des séries de films, des débats et des spectacles explorent plus avant les thèmes pertinents abordés dans les expositions de la CCI et servent de catalyseur pour stimuler les conversations publiques. Les vastes collections du ROM sur les cultures du monde et l'histoire naturelle à travers les âges ajoutent du contexte, du sens et de la profondeur à ces discussions engageantes sur les idées contemporaines. Pour plus d'informations sur l'ICC, cliquez ici.
L'entrée à Dan Perjovschi : Late News est incluse dans le prix d'entrée général du musée : Adultes : 24 $ ; étudiants et personnes âgées avec carte d'identité : 21 $ ; enfants (4 à 14 ans) : 16 $ ; enfants de moins de 3 ans : gratuit. Les vendredis soirs à moitié prix, présentés par la Financière Sun Life, ont lieu de 16 h 30 à 21 h 30. Pour réserver un groupe de dix personnes ou plus et pour obtenir de plus amples renseignements sur les visites guidées privées ou le menu de groupe, veuillez appeler le service des ventes aux groupes du ROM au 416 586 5889 ou envoyer un courriel à groupsales@rom.on.ca.
Dan Perjovschi : Late News est organisée par l'Institut de culture contemporaine du Musée royal de l'Ontario, en association avec Lombard-Freid Projects, New York.
Avec le soutien généreux de : Dekla