L'empereur guerrier est l'exposition la plus accessible de l'histoire du ROM.

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Le musée ajoute des objets tactiles à l'exposition

Le Musée royal de l'Ontario (ROM) a installé quatre répliques tactiles sur des socles en braille dans son exposition principale L'empereur guerrier et l'armée chinoise en terre cuite. Les reproductions, qui correspondent aux artefacts originaux exposés dans des vitrines voisines, comprennent un récipient rituel ding, un archer agenouillé, un soldat de cavalerie sur un cheval et une danseuse. L' inclusion de ces reproductions, ainsi que plusieurs autres améliorations, font de L'empereur guerrier l 'exposition la plus accessible de l'histoire du musée.

Cheryl Blackman, responsable de l'expérience des visiteurs au ROM, déclare : "Le ROM s'est engagé, par le biais de sa stratégie d'accessibilité, à supprimer les obstacles à la participation de ses visiteurs handicapés. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec notre comité consultatif afin de créer l'expérience la plus accessible possible pour tous les visiteurs de cette exposition".

Les visiteurs bénéficieront de plusieurs autres améliorations dans L'empereur guerrier. Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, des livrets tactiles et des livrets d'exposition en gros caractères peuvent être empruntés gratuitement au guichet d'entrée. Ces publications comportent du braille et des gros caractères, un plan tactile de l'exposition et des graphiques tactiles de nombreux objets mis en valeur dans l'exposition. De nombreux graphiques de l'exposition présentent des caractères de grande taille bien visibles.

Pour les personnes sourdes, malentendantes ou devenues sourdes, les deux mini-théâtres de l'exposition sont équipés d'un système de confinement acoustique. Des boucles de cou sont disponibles sur demande pour les visites spéciales payantes. Par ailleurs, les nombreuses vidéos de l'exposition qui comportent une narration sont sous-titrées en anglais et en français. Les podcasts relatifs à l'exposition ou à la série de conférences sont disponibles sur le site web du ROM et sont sous-titrés en anglais.

Les visiteurs à mobilité réduite doivent savoir que la salle d'exposition Garfield Weston, dans laquelle est présentée L'Empereur guerrier, est entièrement accessible par des ascenseurs et que les deux entrées de la salle sont équipées de portes automatiques. Deux toilettes accessibles aux fauteuils roulants sont situées dans l'espace d'exposition. Des fauteuils roulants, situés dans le vestiaire du hall principal du Cristal Michael Lee-Chin, sont disponibles gratuitement selon le principe du premier arrivé, premier servi. Tous les visiteurs apprécieront les nombreuses possibilités de s'asseoir dans l'ensemble de l'exposition.

Pour toute question spécifique, le ROM peut être contacté au 416.586.5823 avant la visite. Les visiteurs sourds, devenus sourds ou malentendants peuvent joindre le service de relais Bell en composant le 711 ou le 1.800.855.0511.

L'exposition, actuellement présentée dans la salle d'exposition Garfield Weston au niveau B2 du Cristal Michael Lee-Chin du ROM jusqu'au 2 janvier 2011, présente l'une des plus importantes découvertes archéologiques de l'histoire : la découverte en 1974, dans la province de Shaanxi au centre-nord de la Chine, de milliers de sculptures en terre cuite grandeur nature représentant des guerriers chinois. Ces figures extraordinaires, ainsi que d'innombrables trésors qui restent à découvrir dans le complexe funéraire souterrain du premier empereur de Chine, ont été créées il y a 2 200 ans. Souvent considéré comme la huitième merveille du monde, le site a été ajouté à la liste officielle des sites du patrimoine mondial par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en 1987. L'exposition présente près de 250 objets, dont 10 sculptures complètes en terre cuite grandeur nature.

La stratégie d'accessibilité du ROM
Le ROM s'est engagé à rendre le musée accessible à tous les visiteurs et a mis en place une politique globale. Pour que tous les visiteurs puissent découvrir son histoire et ses trésors, le ROM a mis au point des audioguides, des affichages tactiles et un accès numérique aux collections. L'entrée principale du musée est dépourvue d'escaliers, tandis que le foyer principal présente une pente de deux pour cent, ce qui permet aux visiteurs d'entrer dans la zone en douceur depuis la rue. Tous les étages sont accessibles par ascenseur ou plate-forme élévatrice et le système d'orientation du musée comprend des éléments en braille et tactiles. Dans tout le bâtiment, le ROM met à la disposition des visiteurs des fauteuils roulants gratuits, des plans d'étage grand format, le sous-titrage du mur numérique des donateurs, des podcasts en langue des signes, des audioguides descriptifs, des éléments tactiles dans les galeries et des places assises plus nombreuses dans tout le musée. Pour toute question ou préoccupation spécifique, le ROM peut être contacté au 416.586.5823 avant la visite. Les personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes peuvent joindre le service de relais Bell en composant le 711 ou le 1.800.855.0511.

L'empereur guerrier et l'armée chinoise en terre cuite bénéficie du soutien du ministère du Patrimoine canadien dans le cadre du Programme d'indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada.

L'exposition a été organisée par le Musée royal de l'Ontario en partenariat avec le Bureau des reliques culturelles de la province de Shaanxi et le Centre de promotion du patrimoine culturel de Shaanxi, République populaire de Chine, avec la collaboration du Musée des beaux-arts de Montréal.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.