L'empereur guerrier et l'armée de terre cuite de Chine
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
L'empereur guerrier et l'armée chinoise en terre cuite à la conquête du ROM à partir du 26 juin 2010
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) accueille la première canadienne de L'empereur guerrier et l'armée chinoise en terre cuite (ROM) à partir du 26 juin 2010, avant que l'exposition n'entame une tournée nationale au Canada. L'exposition sera présentée dans la salle d'exposition Garfield Weston au niveau B2 du Cristal Michael Lee-Chin du ROM jusqu'en décembre 2010.
The Warrior Emperor and China's Terracotta Army présente l'une des plus importantes découvertes archéologiques de l'histoire : la découverte en 1974, dans la province de Shaanxi, au nord de la Chine, de milliers de sculptures en terre cuite grandeur nature représentant des guerriers chinois. Ces figures extraordinaires, ainsi que d'innombrables trésors qui restent à découvrir dans le complexe funéraire souterrain du premier empereur de Chine, ont été créées il y a 2 200 ans, sous la dynastie des Qin.
"Le ROM est extrêmement fier d'être le musée organisateur de cette importante tournée nationale et de recevoir cette grande marque de respect de la part du gouvernement chinois", déclare William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. "Le musée ne se concentrera pas uniquement sur ces remarquables figures en terre cuite et les objets qui les accompagnent. L'expérience de nos visiteurs sera enrichie par un riche ensemble de programmes attrayants et instructifs qui leur feront découvrir le riche héritage culturel de la Chine. Le ROM est ravi d'offrir cette opportunité aux visiteurs de Toronto et aux publics de tout le pays.
Chen Shen, conservateur principal et titulaire de la chaire Bishop White d'art et d'archéologie de l'Extrême-Orient au département des cultures du monde du ROM, est le commissaire de l'exposition et responsable de l'élaboration du contenu de la tournée canadienne. M. Shen souligne que "cette tournée nationale canadienne est une présentation nouvelle et contextuellement différente des expositions internationales précédentes. L'ampleur de l'exposition en fait la plus importante présentation de l'armée de terre cuite du Premier Empereur jamais réalisée en Amérique du Nord. De nombreux artefacts exposés lors de la prochaine tournée canadienne n'ont encore jamais quitté la Chine. En fait, certains d'entre eux n'ont encore été exposés dans aucun musée en Chine. Il s'agit là d'une grande victoire pour le ROM et ses partenaires canadiens.
L'engagement du ROM pour The Warrior Emperor est présenté par la Robert H.N. Ho Family Foundation. "La Fondation est très heureuse de s'associer au Musée royal de l'Ontario et au Centre de promotion du patrimoine culturel de Shaanxi pour présenter en première canadienne l'exposition L'empereur guerrier et l'armée chinoise en terre cuite", déclare Robert H. N. Ho, fondateur de la Fondation de la famille Robert H. N. Ho. "La Fondation est convaincue que cette exposition favorisera une meilleure compréhension et une meilleure appréciation de la civilisation chinoise ancienne. C'est un bel exemple d'échanges interculturels importants entre les musées de Chine et du Canada".
BMO Groupe financier est le principal commanditaire de l'exposition pendant sa période d'engagement au ROM. "BMO est fier d'être associé à la présentation de L'empereur guerrier au ROM et se réjouit de partager avec les Canadiens une partie de la riche histoire culturelle de la Chine ", a déclaré Gilles Ouellette, président et chef de la direction, groupe Gestion privée, BMO Groupe financier. "BMO entretient une relation de longue date avec la Chine. Nous avons été la première banque canadienne à faire des affaires en Chine et nous comprenons et apprécions l'importance des relations entre le Canada et le peuple chinois.
L'EXPOSITION ET LE PREMIER EMPEREUR
Depuis 1974, les archéologues ont mis au jour environ 2 000 guerriers et chevaux en terre cuite de taille normale dans trois anciennes fosses. Situé à proximité du complexe funéraire monumental de Qin Shihuangdi, "Premier empereur de Qin" (prononcé chin), le site de terre cuite n'est qu'une petite partie de la plus grande construction funéraire de Chine. Il a été le premier musée de site archéologique en Chine et reste le plus grand. Alors que les fouilles se poursuivent sur ce site, les archéologues utilisent désormais des techniques de conservation innovantes pour préserver les couleurs fragiles de ces guerriers peints. Des milliers de figurines de taille normale doivent encore être dégagées, mais on estime aujourd'hui à près de 8 000 le nombre de soldats en terre cuite, répartis dans de magnifiques formations militaires. Souvent considéré comme la huitième merveille du monde, le site a été ajouté à la liste officielle des sites du patrimoine mondial par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en 1987.
L'empereur guerrier et l'armée chinoise en terre cuite présente plus de 250 objets datant du premier millénaire avant J.-C., dont 10 sculptures en terre cuite complètes et de taille normale. Ces statues, qui représentent un large éventail de militaires et de civils, comprennent des généraux, des soldats, un archer, un acrobate, un cavalier et un conducteur de char. L'exposition présente notamment deux des neuf généraux en terre cuite jamais retrouvés dans les fosses de terre cuite. Tous les personnages sont uniques, exécutés de manière exquise et dotés d'une personnalité distincte.
La présentation du ROM comprend également de nombreux objets exceptionnels qui font leurs débuts en Amérique du Nord, notamment une peinture murale saisissante provenant du palais de l'empereur, de nombreux objets en or (parmi lesquels des devises, des pendentifs et des ornements), un récipient rituel en bronze décrivant l'histoire d'une famille noble qui a servi les rois de Zhou au VIIIe siècle avant J.-C., ainsi qu'un ensemble de portes de tombes magnifiquement peintes et décorées. D'autres objets provenant du site du complexe funéraire du Premier Empereur comprennent une armure en plaques de pierre, un casque en plaques de pierre et un cygne en bronze grandeur nature. Prêtés par 16 des plus importants instituts archéologiques et musées de la province de Shaanxi, près de 30 % des objets de l'exposition n'ont jamais quitté la Chine.
Mettant en lumière la vie, l'époque et l'après-vie du premier empereur de la dynastie Qin, ainsi que les soldats en terre cuite produits de son vivant, l'exposition explore les personnages dans un vaste contexte historique et social. Les visiteurs de l'exposition découvriront la riche histoire de la Chine au cours de ces périodes et les transitions politiques et sociales, y compris le passage dramatique de la guerre à la paix, qui ont eu lieu au cours des différentes dynasties. Ces changements ont inévitablement influencé la forme, le style et l'objectif des sculptures en terre cuite.
En explorant cette importante période de transformation dans l'histoire de la Chine ancienne, l'exposition suit une séquence chronologique d'événements avec un scénario en trois parties. La première section se concentre sur la montée des Qin et commence au 9e siècle avant J.-C.. À cette époque, la famille Ying est un clan sans importance au service de la cour royale des Zhou. Cependant, grâce à ses prouesses militaires et à son implication dans le sauvetage de la famille régnante, la famille Ying a acquis des terres et s'est vu accorder le titre de duc de Qin. Cette section présente des figurines récemment exhumées (qui n'ont pas encore été exposées en Chine) ainsi que les premiers guerriers en terre cuite découverts en Chine. L'un des points forts de cette section est une spectaculaire peinture murale provenant du complexe de l'empereur, une autre pièce qui n'a jamais été présentée en dehors de la Chine. Documentée comme la couleur préférée du premier empereur, le noir domine dans cette peinture multicolore sur argile.
La deuxième section de l'exposition, L'armée de terre cuite, est consacrée à la vie et à l'héritage du Premier empereur, ainsi qu'à l'émergence de son armée de terre cuite. Ying Zheng est monté sur le trône de l'État de Qin en 246 avant J.-C., à l'âge de 13 ans. En 221 avant J.-C., après avoir conquis le dernier État chinois indépendant et mis fin à 500 ans de guerre et de rivalité entre États, Ying Zheng est devenu roi de toute la Chine. À l'occasion de cet accomplissement sans précédent et pour démontrer son pouvoir et sa position, il s'est proclamé Qin Shihuangdi, ou premier empereur de Qin, dans l'espoir que le règne de la famille Ying se poursuive pendant des milliers de générations. De nombreux objets présentés dans cette section proviennent des dernières découvertes archéologiques dans le complexe funéraire de l'empereur et sont considérés comme des trésors nationaux de la Chine. Ils constituent le plus grand nombre de figurines grandeur nature, dont deux chevaux grandeur nature, à avoir jamais parcouru l'Amérique du Nord.
La troisième section, Les Han harmonieux, explore les changements politiques et sociaux qui ont eu lieu avec l'avènement de la dynastie Han (206 av. J.-C. - 221 ap. J.-C.) après la mort soudaine du premier empereur en 210 av. J.-C.. Les empereurs Han ont maintenu les politiques administratives du Premier Empereur ainsi que les pratiques funéraires de son époque. S'ils ont eux aussi enterré des personnages en terre cuite pour les administrer dans l'au-delà, leur taille n'a jamais rivalisé avec celle des sculptures produites sous la dynastie des Qin. Beaucoup plus petites et produites en grands groupes, les sculptures en terre cuite du début de la dynastie Han exploraient également des thèmes différents et étaient beaucoup plus représentatives de la vie quotidienne. Cette section présente une sélection intéressante d'objets en terre cuite des Han qui ont été mis au jour dans les années 1990 : des soldats en terre cuite multicolores, de belles dames en terre cuite et un assortiment d'animaux de ferme, dont des cochons, des chiens, des moutons, des chèvres et des poulets. Toutes ces figures témoignent de la vie relativement paisible de cette période, au cours de laquelle se sont établies des traditions chinoises intégrales qui se reflètent encore dans la Chine d'aujourd'hui.
Ying Zheng reste une figure controversée de l'histoire chinoise. Bien que son règne autocratique ait duré 37 ans et ait été fortement marqué par la tyrannie et les effusions de sang, il a également accompli beaucoup de choses pendant son règne, comme l'établissement d'un gouvernement central fort, l'unification du code juridique et la normalisation de la monnaie, des poids et des mesures, et le lancement d'un système national de routes et de canaux. Ce sont toutefois les guerriers en terre cuite qui constituent la preuve la plus tangible de l'héritage de Ying Zheng. Dès l'âge de 13 ans et tout au long de son règne, il a supervisé environ 700 000 ouvriers dans la construction d'un énorme mausolée avec des guerriers en terre cuite grandeur nature et d'autres magnifiques sculptures. On pense que la construction de ce mausolée a été motivée en partie par une série de tentatives d'assassinat. Ying Zheng pensait que le complexe et ses gardiens en terre cuite le protégeraient dans l'au-delà. De récentes découvertes archéologiques indiquent que ce complexe funéraire souterrain est beaucoup plus grand qu'on ne le pensait initialement et qu'il ressemble à un palais souterrain entier, avec des jardins royaux. Après quelques décennies de travail sur le terrain, on sait aujourd'hui que les guerriers en terre cuite ne représentent qu'une infime partie d'un site gigantesque. Plus de 180 fosses, dont celles contenant les guerriers en terre cuite, sont situées à l'intérieur et à l'extérieur d'une double enceinte entourant le tumulus. Au total, plus de 500 éléments archéologiques, tels que des sépultures, des murs et des portes, ont été identifiés depuis les années 1970.
La découverte de l'armée de terre cuite en 1974 n'était que le début des grandes découvertes sur le site. Des aspects de la vie du Premier Empereur sont continuellement révélés et les travaux archéologiques se poursuivent encore aujourd'hui. L'inclusion de ces découvertes récentes dans l'exposition souligne l'importance continue du site pour les archéologues et les chercheurs.
L'EMPEREUR GUERRIER ET L'ARMÉE DE TERRE CUITE DE LA CHINE COMITÉ CONSULTATIF DU PROJET
Présidé par le Dr Ming Tat Cheung, président du Centre culturel chinois, le comité consultatif du projet de l'empereur guerrier a rassemblé et supervise un groupe diversifié de dirigeants communautaires influents qui aident à conseiller le musée sur l'exposition, à créer des partenariats dans de nombreuses communautés et à conseiller le ROM sur la programmation de l'exposition.
PROGRAMMATION
Le projet The Warrior Emperor du ROM réunit l'archéologie et la culture en mettant l'accent sur les programmes associés destinés aux universitaires, aux adultes et aux familles. Tout au long de son engagement, l'exposition sera mise en valeur par une série exceptionnelle de conférences données par d'éminents spécialistes du monde entier, qui exploreront divers aspects du Premier Empereur, de sa remarquable Armée de terre cuite et de l'héritage spectaculaire de la Chine ancienne. La série Signature du directeur,composée de conférenciers de renommée internationale, divertira et éclairera également les visiteurs. Parmi les orateurs de ce programme acclamé figurent l'artiste Mark Roswell, le plus célèbre artiste occidental en Chine, l'hôtelier Isadore Sharp et l'enseignant, auteur et médecin Deepak Chopra. Dans le cadre d'une présentation conjointe avec la Director's Signature Series, Simon Winchester, journaliste, diffuseur et auteur de renom, prononcera le discours d'ouverture du Life in the Afterlife Symposium, qui se tiendra au ROM du 14 au 16 octobre 2010. Soutenu par le Mount Pleasant Group et organisé par le Département des cultures du monde et le Département des bénévoles des musées (DMV) du ROM pour coïncider avec l'engagement de l'exposition, le symposium examinera de nombreux sujets en rapport avec l'armée de terre cuite. Les week-ends au musée seront l'occasion d'une programmation familiale variée mettant en lumière L'empereur guerrier. Tous les détails de ces programmes et de nombreux autres seront annoncés dans les mois à venir. Des informations sur l'ensemble de la programmation de L'empereur guerrier sont disponibles sur le site www.rom.on.ca/terracottaarmy ou en appelant le 416.586.5797.
AUTRES INFORMATIONS
Les membres du ROM savent déjà que la meilleure façon de découvrir le musée est d'en devenir membre. L'adhésion au ROM offre de nombreux avantages, notamment l'entrée gratuite et illimitée à L'Empereur des guerriers, des bulletins électroniques, des réductions, des offres spéciales, un abonnement au ROM Magazine, des événements spéciaux et des avant-premières, et bien d'autres choses encore. Pour plus d'informations ou pour acheter une adhésion, visitez le site www.rom.on.ca/members ou appelez le 416.586.5700.
Des guides du Département des bénévoles des musées (DMV) du ROM effectueront des visites guidées de L'empereur guerrier à des heures régulières pendant la durée de l'exposition, en quatre langues (anglais, français, cantonais et mandarin). ROMtravel du DMV propose un voyage en Chine à l'automne 2011, avec bien sûr une visite spéciale du musée de l'Armée de terre cuite à Xi'an. Pour plus d'informations, consultez le site travel@rom.on.ca ou le 416.586.8034.
Le ROM s'engage à assurer l'accessibilité à tous les visiteurs et a élaboré une stratégie d'accessibilité décrivant l'engagement du musée à éliminer les obstacles à la participation de ses visiteurs handicapés. Dans cette optique, les visiteurs de L'empereur guerrier et l'armée chinoise en terre cuite bénéficieront de plusieurs améliorations dans l'exposition, notamment le sous-titrage de toutes les vidéos avec narration, des étiquettes en braille pour accompagner les objets tactiles et une police de caractères de grande taille bien visible sur de nombreux graphiques. Pour toute question spécifique, le ROM peut être contacté au 416.586.8000 avant la visite. Les visiteurs sourds, devenus sourds ou malentendants peuvent joindre le service de relais Bell en composant le 711 ou le 1.800.855.0511.
Des informations sur l'exposition seront disponibles sur le site www.rom.on.ca/terracottaarmy en chinois, en anglais et en français. Le site doit être consulté régulièrement pour obtenir les dernières informations, les billets d'entrée à l'exposition, les conférences à venir, les podcasts récents, etc. Tout au long de l'exposition, un certain nombre de courtes vidéos produites par le ROM, sous-titrées en anglais et en français, ainsi qu'en chinois traditionnel, viendront enrichir le contenu de l'exposition. Ces séquences fascinantes mettent en lumière les fosses en terre cuite, leur contenu et la découverte remarquable qui les a fait connaître au monde entier. Une boutique spéciale au sein de l'exposition du ROM proposera des souvenirs officiels, des objets de décoration, des bijoux et bien d'autres choses encore, tous inspirés par l'empereur guerrier et l'armée chinoise de terre cuite. Une sélection de ces articles uniques sera également disponible dans la boutique du musée ROM, au niveau 1. Le guide officiel de l'exposition sera publié en chinois, en anglais et en français et sera disponible dans les points de vente du ROM, aux guichets d'entrée et dans certains magasins. Le café familial Food Studio et l'élégant c5 Restaurant Lounge rendront hommage à l'Empereur guerrier tout au long de l'exposition en proposant des plats dignes d'un empereur.
L'entrée à L'empereur guerrier et à L'armée de terre cuite de Chine est incluse dans le prix du billet d'entrée générale et des billets à tarif réduit, dont la capacité est limitée, sont disponibles à intervalles de 30 minutes. Adultes : 31 $ ; étudiants et personnes âgées avec carte d'identité : 28 $ ; enfants (4 à 14 ans) : 19,50 $ ; enfants de moins de 3 ans : gratuit. Des prix d'entrée réduits sont appliqués les vendredis soirs, présentés par la Financière SunLife. Visitez le site Web pour obtenir tous les détails. Les groupes de 20 personnes ou plus peuvent appeler le service des ventes aux groupes du ROM au 416 586 5801 ou envoyer un courriel à groupsales@rom.on.ca pour obtenir des renseignements sur les tarifs spéciaux, les conférences privées, les visites guidées et les menus de groupe. Les groupes scolaires de l'Ontario sont invités à consulter le site www.rom.on.ca/schools/book ou à appeler le service éducatif du ROM au 416 586 5801 pour obtenir des renseignements sur les visites scolaires de L'empereur guerrier. Proposée aux niveaux élémentaire et secondaire, l'exposition offre de nombreux liens avec le programme scolaire de la province.
En collaboration avec Toronto Tourism, trois grands hôtels de la ville, Delta Chelsea, The Fairmont Royal York et Holiday Inn on Bloor Street, proposent des forfaits spéciaux "L'empereur guerrier" pour les visiteurs de Toronto et de l'exposition. À partir de la première semaine de mai, des informations supplémentaires sur ces forfaits hôteliers seront disponibles à l'adresse suivante : www.warrioremperor.com.
LA TOURNÉE NATIONALE CANADIENNE
La tournée nationale de Warrior Emperor and China's Terracotta Army a été annoncée au ROM le 27 janvier 2010 lors d'une conférence de presse à laquelle ont assisté les médias et des invités spéciaux, dont l'honorable Michael Chan, ministre du Tourisme et de la Culture de l'Ontario, et Mme Zhu Taoying, consule générale de la République populaire de Chine. Il a été confirmé à cette occasion que le gouvernement chinois avait désigné le ROM comme musée organisateur de la tournée canadienne, ainsi que comme lieu principal de l'exposition. La tournée nationale, qui marque la première fois qu'une exposition complète de l'armée de terre cuite est présentée au Canada, se déroulera sur quatre sites à travers le pays. Après l'engagement du ROM, qui débutera le 26 juin 2010, l'exposition sera présentée au Musée des beaux-arts de Montréal, au Glenbow Museum de Calgary et au Royal BC Museum de Victoria.