L'empereur guerrier quitte le ROM le 2 janvier.
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Le ROM prolonge ses heures d'ouverture pendant les vacances afin de permettre à un plus grand nombre de visiteurs de découvrir cette exposition phare.
L'exposition du Musée royal de l'Ontario (ROM) intitulée L'empereur guerrier et l'armée de terre cuite de la Chine, qui présente près de 250 objets provenant du complexe funéraire souterrain élaboré du premier empereur de Chine, fermera ses portes le dimanche 2 janvier 2011. Cette exposition remarquable, l'une des plus fréquentées par le ROM ces dernières années, met en lumière l'une des découvertes archéologiques les plus importantes de l'histoire : la découverte en 1974, dans la province de Shaanxi, au centre-nord de la Chine, de milliers de sculptures en terre cuite grandeur nature de guerriers chinois créées il y a 2 200 ans. Souvent considéré comme la huitième merveille du monde, le site a été ajouté à la liste officielle des sites du patrimoine mondial par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en 1987. L'exposition présente 10 figurines complètes en terre cuite, grandeur nature, dont deux des neuf généraux découverts à ce jour.
Le ROM proposera des heures d'ouverture prolongées afin de permettre à un plus grand nombre de visiteurs de profiter de l'exposition avant qu'elle ne quitte Toronto. Du 26 décembre au 1er janvier, le ROM sera ouvert de 10 h à 20 h 30. Pendant cette période, l'entrée générale est à moitié prix après 16h30. L'empereur guerrier et l'armée chinoise en terre cuite font l'objet d'un droit d'entrée distinct. Le ROM ferme à 17h30 le vendredi 24 décembre et à 20h30 le vendredi 31 décembre. La dernière entrée à L'Empereur guerrier se fait une heure et demie avant la fermeture du musée.
Cette année, la programmation du ROM for the Holidays s'inspire des guerriers en terre cuite. Chaque jour est rempli de divertissements pour la famille et d'activités pratiques spéciales, notamment des chasses au trésor dans les célèbres galeries chinoises du ROM, l'assemblage d'un puzzle grandeur nature d'un guerrier en terre cuite et la création de guerriers en argile. ROM for the Holidays se déroulera du 27 décembre 2010 au 2 janvier 2011, avec une programmation disponible entre 11 heures et 16 heures tous les jours.
Cette exposition est soutenue par le ministère du Patrimoine canadien dans le cadre du Programme d'indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada.
Cette exposition a été organisée par le Musée royal de l'Ontario en partenariat avec le Bureau des reliques culturelles de la province de Shaanxi et le Centre de promotion du patrimoine culturel de Shaanxi, République populaire de Chine, avec la collaboration du Musée des beaux-arts de Montréal.