Les Anishinabes : Art et pouvoir à l’affiche du ROM dès le 17 juin 2017

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Press Release

L’exposition explore l’évolution de l’art des Anishinabes

Illustration against a yellow background
TORONTO, le 29 mai 2016 Le Musée royal de l’Ontario (ROM) présente l’exposition Les Anishinabes : Art et pouvoir, qui célèbre la beauté, la puissance évocatrice et la passion qui caractérisent l’art autochtone. À l’affiche du 17 juin au 19 novembre 2017 dans l’aire centrale du Musée au 3e étage, l’exposition examine l’histoire, les traditions et les légendes des Anishinabes à travers des œuvres d’art qui s’étendent sur plusieurs siècles

Les Anishinabes figurent parmi les groupes autochtones les plus importants d’Amérique du Nord, aussi bien par le nombre que par la diversité. Leur art a été profondément influencé au fil du temps par leurs interactions avec différentes communautés. L’exposition s’articule autour d’un thème universel : l’art évolue dans des directions intéressantes en fonction des contacts qu’établissent différentes communautés.

 « Nous sommes fiers de rendre hommage à la beauté et à la puissance pérenne de l’art et de la culture anishinabe, déclare Josh Basseches, directeur général du ROM. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir le patrimoine commun des Autochtones et des Non-autochtones au Canada et, ce faisant, de mieux saisir l’influence que l’art et les croyances des Anishinabes ont exercée sur la formation de la mosaïque canadienne.»

L’exposition a été élaborée par trois commissaires : Arni Brownstone, spécialiste des cultures des Plaines d’Amérique du Nord au ROM, Saul Williams, peintre de l’école de Woodland et membre de la Première Nation du lac North Caribou (nord de l’Ontario), ainsi que l’historien Alan Corbiere, membre de la Première Nation M’Chigeeng (île Manitoulin). L’objectif des commissaires est de rapprocher les amateurs de musée et la communauté autochtone.

Comme le précise Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport : « L’exposition Les Anishinabes : Art et pouvoir souligne l’importante contribution qu’ont apportée à l’Ontario, et au Canada tout entier, les peuples autochtones, qui ont notamment influencé l’évolution des arts et de la culture dans notre province. Des expositions comme celle-ci s’inscrivent dans notre démarche de réconciliation, en sensibilisant la population à la richesse des traditions et de l’histoire des Premières Nations. Je suis heureuse que notre gouvernement apporte son soutien à cette première exposition d’envergure sur l’art anishinabe en Ontario. Nous serons ainsi mieux à même de comprendre et de respecter les traditions et les récits sacrés des Anishnabes. »

L’exposition Les Anishinabes : Art et pouvoir met avant tout l’accent sur le perlage et les peintures de l’école de Woodland. Les œuvres perlées, réalisées entre 1875 et 1925, témoignent de l’évolution de l’art des Anishinabes (aussi connus sous le nom d’Ojibwés) au fur et à mesure des contacts qu’ils ont eus avec d’autres peuples autochtones durant leur migration vers l’ouest et de l’accroissement de la population de colons. L’école de Woodland, dont l’un des membres bien connus est Norval Morrisseau, s’est épanouie au début des années 1970. Cette école de peinture a fait connaître au monde les traditions et les croyances anishinabes, que l’Église et l’État avaient réprimées pendant des générations. Les tenues cérémonielles perlées et les peintures sont présentées dans le contexte d’objets anishinabes anciens, tandis que les œuvres d’art contemporaines proposent une réflexion actuelle sur les traditions et enjeux ancestraux. Les 140 objets (bidimensionnels et tridimensionnels) de l’exposition proviennent d’est en ouest, du Québec à la Saskatchewan et, vers le sud, du Minnesota.

La visite de l’exposition est comprise dans le prix du billet d’entrée au Musée. Des visites guidées gratuites en français et en anglais sont données par des guides autochtones associés aux bénévoles du ROM.

Le Conseil des jeunes du ROM, qui regroupe des jeunes issus de différentes cultures sous la direction de professionnels autochtones montants, collabore avec des Autochtones (un ancien, un conteur et un écrivain) pour créer des histoires inspirées par la collection permanente d’objets amérindiens du Musée. Une anthologie sera mise en ligne sur la plateforme Wattpad à la fin de juin 2017.

Une programmation inspirante complétera l’exposition. Les Conférences du ROM, l’un des célèbres programmes du Musée, propose des rencontres stimulantes avec, notamment, l’artiste canadien autochtone primé Kent Monkman et le journaliste et dramaturge Drew Hayden Taylor. Pleins feux sur les autochtones sera présenté par Ford du Canada dans le cadre de la soirée du 16 juin de La Fièvre du vendredi soir au ROM, la soirée la plus cool de Toronto. Spectacles, service de restauration et animation en galerie seront au programme.
 
 
 

Le ROM tient à remercier le gouvernement de l’Ontario du soutien financier
qu’il apporte aux initiatives du Musée à l’occasion d’Ontario 150.

 
-30-
 

RENSEIGNEMENTS
Marilynne Friedman, agente de presse principale
marilynf@rom.on.ca
416.586.5826

RÉSEAUX SOCIAUX
Participez à la conversation : @ROMtoronto #ArtPower #Ontario150 #Canada150
J’aime ROM Facebook
Regardez ROM YouTube

LE ROM

Ouvert en 1914, le ROM fait connaître les arts, la culture et la nature au fil des siècles et dans le monde entier.  Le ROM, l’un des plus grands musées d’Amérique du Nord, est aussi le plus grand musée d’histoire naturelle et de cultures du monde au Canada.  Renaissance ROM, le projet d’agrandissement de 2007, a permis de conserver les joyaux de l’architecture historique du Musée et de réunir son édifice historique emblématique avec le Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind. Le ROM est le plus important centre de recherche sur le terrain au Canada ainsi qu’un chef de file mondial dans plusieurs secteurs, dont les arts visuels, la culture matérielle, l’archéologie, la biodiversité, la paléontologie et les sciences de la Terre, enrichissant ainsi notre savoir sur l’évolution tant moderne qu’historique des mondes de la nature et de la culture. Pour obtenir des billets ou des renseignements 24 h sur 24, en français et en anglais, veuillez consulter www.rom.on.ca/fr ou composer le 416.586.8000.  Pour devenir membre du Musée, veuillez composer le 416.586.5700.

ONTARIO 150
En 2017, l’Ontario fête son 150e anniversaire en tant que province. Pour souligner cette année d’une grande signification historique, le gouvernement a lancé Ontario150, commémoration d’une année qui rendra hommage au passé de la province, mettra en vedette le présent et inspirera les générations futures.

 

 

 

 

 

 

 

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.