Les artefacts ROM sortent des voûtes

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

La nouvelle série s'ouvre en septembre avec la coiffe de Sitting Bull et se poursuit en octobre avec la robe de cour de Marie-Antoinette.

Le Musée royal de l'Ontario (ROM) plongera dans ses vastes réserves pour présenter des objets remarquables et rarement vus, pour une durée limitée, dans le cadre d'une nouvelle série d'expositions intitulée Out of the Vaults (Sortir des voûtes). Le musée lance cette série avec le bonnet de guerre à plumes du chef Sitting Bull et d'autres objets emblématiques qui lui sont attribués, notamment des mocassins de cérémonie et une chemise de guerre. Ces objets, exposés pour la dernière fois il y a plus de 30 ans, seront exposés dans la Galerie Daphne Cockwell du Canada : Premiers peuples à partir du samedi 13 septembre 2008. Les visiteurs du ROM auront l'occasion de voir une robe de cour originale de la reine française Marie-Antoinette, l'une des icônes de style les plus influentes du XVIIIe siècle. Cette pièce exquise sera exposée dans la Patricia Harris Gallery of Textiles & Costume à partir du samedi 11 octobre 2008, pour deux semaines seulement, avant d'être prêtée au château de Versailles en 2009.

"Cette série offre aux visiteurs une occasion rare de voir certains de nos artefacts les plus importants", a déclaré William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. "Out of the Vaults permet à des objets trop fragiles pour être exposés en permanence de l'être pour une durée limitée".

La coiffe de Sitting Bull et les objets associés :

Datant d'environ 1875, le bonnet de guerre de Sitting Bull, chef des Sioux Hunkpapa Lakota et figure importante de l'histoire de l'Amérique du Nord et des Premières nations, est fait de plumes de queue d'aigle royal immatures attachées à une calotte en peau. L'étui est magnifiquement réalisé en peau de buffle peinte et comporte un beau bandeau frontal perlé et une frange en peau de belette.

On pense que Sitting Bull a offert la coiffe et l'étui à son allié le plus fidèle, le major James Morrow Walsh, surintendant de la Police montée du Nord-Ouest. L'ensemble a été offert au ROM en 1915 par le président du Chemin de fer Canadien Pacifique, Sir William Van Horne. Pour les Lakota, le bonnet de guerre incarne des pouvoirs sacrés, tout en représentant les exploits de guerre de son propriétaire. Les plumes font référence à l'aigle qui porte les prières au Créateur, tandis que la forme des plumes rayonnantes de la coiffe est une métaphore visuelle du soleil.

Robe de cour de Marie-Antoinette :

Cette robe de cour formelle comprend un corsage ajusté avec une traîne attachée et un jupon assorti en satin de soie, dans le style à la mode des années 1780. Elle témoigne de l'apogée de l'art des brodeurs professionnels du XVIIIe siècle, comme en témoigne le somptueux dessin artistique qui combine des motifs de plantes et de fleurs, de plumes de paon et de faisan sur du satin bleu pâle, rose et ivoire, appliqués sur des guirlandes de rubans et des nœuds. Cette robe est l'une des rares robes attribuées à Marie-Antoinette et à sa couturière, Marie-Jeanne "Rose" Bertin, qui soient parvenues jusqu'à nous. Souvent considérée comme la première couturière, Rose Bertin était la marchande de modes préférée de Marie-Antoinette. La robe a été acquise en 1925 par le premier directeur du musée, Charles Trick Currelly, auprès de Mary Christie, une antiquaire londonienne. Elle sera exposée jusqu'au dimanche 26 octobre 2008.

Trois ou quatre fois par an, le ROM dévoilera un nouvel objet issu des profondeurs de sa collection.

Programmation gratuite :

Chaque week-end, du samedi 13 septembre 2008 au dimanche 5 octobre 2008, le ROM propose des visites d'interprétation de la Galerie Daphne Cockwell du Canada : Premiers peuples, ainsi que des activités de perlage, des contes, des tambours et des danses autochtones.

Chaque week-end, du samedi 11 octobre 2008 au dimanche 19 octobre 2008, les visiteurs du ROM pourront fabriquer des masques et des éventails, se faire photographier en costume d'époque et admirer une statue vivante de Marie-Antoinette. Le film Marie Antoinette (2003), basé sur un roman d'Antonia Fraser, sera projeté le vendredi 17 octobre 2008 à 19 h et le samedi 18 octobre 2008 à 14 h 30. Ces activités sont gratuites avec l'entrée au ROM. Le samedi 18 octobre de 13h à 14h, Caroline Weber, auteur de Queen of Fashion : What Marie Antoinette Wore to the Revolution, spécialiste de la culture française du XVIIIe siècle et professeur associé à l'Université de Columbia, explore la politique du costume, le rôle joué par la reine condamnée et les événements qui ont conduit à la Révolution française dans sa conférence, Fatal Flair for Fashion. Billets : public 25 $ (23 $ en ligne) ; membres du ROM 22 $ (20 $ en ligne). Pour plus d'informations, visitez le site www.rom.on.ca/programs

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.