Les dinosaures du ROM arrivent à l'aéroport international Pearson
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Le Musée royal de l'Ontario (ROM), en collaboration avec l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA), a dévoilé aujourd'hui une nouvelle exposition spectaculaire mettant en scène deux squelettes provenant de la collection de dinosaures de renommée internationale du ROM. Jusqu'en 2012, les passagers internationaux arrivant à l'aérogare 1 de l'aéroport international Pearson seront accueillis d'une manière passionnante. Une scène du Jurassique supérieur illustre un moment qui s'est déroulé il y a 150 millions d'années : un petit herbivore, Othnielia, a trébuché sur le sol alors que le grand prédateur Allosaurus s'apprêtait à lui tomber dessus.
William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM, a déclaré : "Il est merveilleux qu'à leur arrivée à Toronto par le biais de son aéroport de classe mondiale, les voyageurs internationaux se voient rappeler avec force qu'ils doivent visiter l'un des plus grands musées du monde. Le ROM est fier de collaborer avec la GTAA dans le cadre de cette initiative importante.
"Une scène du Jurassique tardif à l'aéroport international Pearson contribuera à attirer davantage de visiteurs au ROM et aux autres attractions culturelles de classe mondiale de l'Ontario qui jouent un rôle clé dans l'économie touristique de la province", a déclaré la ministre de la Culture, Aileen Carroll.
À propos de l'installation
Othnielia rex, un petit dinosaure agile mangeur de plantes, se nourrissait de végétation basse qu'il coupait avec son bec semblable à celui d'une tortue et qu'il hachait ensuite avec ses dents en forme de ciseau. Othnielia marchait sur ses pattes arrière et se servait de sa queue rigide pour garder l'équilibre. Contrairement à d'autres herbivores, l'Othnielia n'avait pas de défenses telles que des pointes ou des plaques osseuses, et il comptait probablement sur sa vitesse et son agilité pour échapper à des prédateurs tels que l'Allosaurus.
L'Allosaurus était le grand dinosaure mangeur de viande le plus répandu à la fin du Jurassique. Il pouvait atteindre 11 mètres de long et peser jusqu'à 3 tonnes. L'Allosaure était un prédateur redoutable, doté de pattes puissantes qui lui permettaient de le poursuivre rapidement. Ses membres antérieurs étaient équipés de grandes griffes pour saisir les proies et ses puissantes mâchoires étaient garnies de dizaines de dents dentelées pour déchirer la chair.
La scène se déroule sur fond de roches sédimentaires riches en fossiles de la formation de Morrison. Les sédiments qui ont formé ces roches se sont déposés dans une vaste plaine de basse altitude, dans un environnement saisonnièrement sec et riche en dinosaures. Les roches de Morrison et les fossiles qu'elles contiennent sont largement exposés dans tout l'ouest des États-Unis, du Nouveau-Mexique au Montana. La faune de Morrison est surtout connue pour ses sauropodes géants mangeurs de plantes, tels que l'Apatosaurus et le Barosaurus, mais elle comprend également le célèbre dinosaure à plaques Stegosaurus et le carnivore à cornes Ceratosaurus. Des restes fossiles de plantes, de poissons, de grenouilles, de salamandres, de crocodiliens, de lézards, de ptérosaures, de tortues et même de petits mammifères donnent une image détaillée de l'environnement dans lequel vivaient les dinosaures.
L'exposition a été conçue et supervisée par David Evans, conservateur associé de la paléontologie des vertébrés au département d'histoire naturelle du ROM, et a été construite par les artisans de Research Casting International (RCI), l'un des plus grands fournisseurs mondiaux de services techniques pour les musées. RCI a récemment monté le premier squelette fossile de Barosaurus, la pièce maîtresse de 27 mètres (90 pieds) des galeries James et Louise Temerty de l'âge des dinosaures dans le cristal Michael Lee-Chin du ROM. Le Barosaurus est le plus grand dinosaure exposé en permanence au Canada et l'un des deux seuls squelettes de Barosaurus exposés dans le monde.
Contexte
Lancé en avril 2004, le programme d'expositions de la GTAA offre un large éventail d'expositions attrayantes, mettant en valeur l'art et la culture canadiens provenant de musées, de galeries, d'institutions et de collections privées de l'Ontario et du Canada. Dans le but de promouvoir la réputation du Canada en tant que destination culturelle internationale importante, la GTAA crée un environnement amélioré pour les plus de 28 millions de visiteurs qui passent par l'aéroport Pearson de Toronto chaque année. Conçu et produit par le ROM, le programme présente l'histoire de l'histoire naturelle et de la culture mondiale.
Visitez le site www.gtaa.com/artprogram pour plus de détails sur ce programme innovant.