Les dinosaures ROM prennent de nouvelles poses
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
L'ouverture de la nouvelle galerie de l'Âge des dinosaures montre quelques vieux favoris dans des poses plus exactes.
(Toronto, Ontario - 29 novembre 2007) Lorsque le Musée royal de l'Ontario (ROM) dévoilera les deux premières nouvelles galeries du Cristal Michael Lee-Chin, les galeries James et Louise Temerty de l'Âge des dinosaures et la galerie de l'Âge des mammifères, le week-end des 15 et 16 décembre 2007, les visiteurs verront le retour de plusieurs anciens favoris, montés de façon spectaculaire.
Au total, neuf dinosaures ont été repositionnés légèrement ou radicalement, pour apparaître tels qu'ils auraient pu se tenir il y a des millions d'années.
Le dinosaure qui a changé de position le plus radicalement est le Corythosaure du ROM, un hadrosaure ou dinosaure "à bec de canard" et l'un des squelettes les plus complets de son espèce. Ses os ont été complètement repositionnés dans ce qui est aujourd'hui considéré comme la posture anatomique correcte pour ce dinosaure. Lorsque le Corythosaurus a été monté pour la première fois en 1932, cet hadrosaure se tenait sur ses pattes arrière, sa tête touchant presque le plafond de 17 pieds (5 mètres) et sa queue tombant le long du sol. Cette pose était généralement considérée comme correcte à l'époque.
À partir de la fin des années 1960 et du début des années 1970, les paléontologues ont commencé à examiner de près la forme et la taille relative de leurs os, ainsi que le fait que leurs orteils antérieurs étaient munis de terminaisons ressemblant à des sabots. Ils se sont rendu compte que ces dinosaures ne pouvaient pas se tenir debout sur leurs pattes arrière. Leurs os ne le permettent tout simplement pas. En fait, ils devaient se tenir debout et marcher sur quatre pieds, avec leur colonne vertébrale et leur queue presque droites et parallèles au sol.
Parmi les autres dinosaures qui seront remontés figurent le populaire Albertosaurus, proche cousin du Tyrannosaurus rex, ainsi que le Chasmosaurus, un dinosaure à cornes apparenté au Triceratops. Jusqu'en 2005, l'Albertosaure était également monté presque debout sur ses pattes arrière, sa queue touchant le sol. Albertosaurus a maintenant été remonté dans une posture beaucoup plus scientifique, toujours sur ses pattes arrière, mais avec sa colonne vertébrale à l'horizontale et sa queue droite derrière lui pour contrebalancer le poids de son corps et de sa tête.
Les nouvelles galeries James et Louise Temerty de l'âge des dinosaures et la galerie de l'âge des mammifères ouvrent leurs portes au public le week-end des 15 et 16 décembre 2007. Les nouvelles galeries sont situées au niveau 2 du Michael Lee-Chin Crystal et présentent 750 artefacts différents, dont 50 spécimens de dinosaures et 60 squelettes complets ou presque complets de dinosaures et de mammifères.