Les dix commandements : 80 heures
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Un fragment des Dix Commandements exposé à Toronto au ROM
pendant 80 heures seulement, du samedi 10 octobre au dimanche 18 octobre.
L'exposition Les manuscrits de la mer Morte du Musée royal de l'Ontario (ROM) : Des mots qui ont changé le monde est une occasion unique de voir l'une des plus grandes découvertes archéologiques du 20e siècle - le plus ancien témoignage de patriarches et de prophètes bibliques connu du judaïsme, du christianisme et de l'islam. Du 27 juin 2009 au 3 janvier 2010, 16 manuscrits authentiques de la mer Morte seront présentés en deux rotations de trois mois. Présentée dans la salle d'exposition Garfield Weston, au niveau B2 du Michael Lee-Chin Crystal, cette exposition est l'une des plus importantes de l'histoire du ROM.
Du samedi 10 octobre au dimanche 18 octobre SEULEMENT, le ROM présentera un fragment de l'une de nos plus anciennes copies du texte des Dix Commandements. Ces préceptes juridiques ont servi, et continuent de servir, de code moral significatif pour différentes confessions. Pour de nombreux Occidentaux, les Dix Commandements ont façonné les lois, les institutions et les croyances éthiques. En raison de la fragilité de ce rouleau et de sa sensibilité à la lumière et à l'humidité, le rouleau des Dix Commandements sera exposé au ROM pendant 80 heures au total au cours de sa semaine d'exposition.
William Thorsell, directeur général du ROM, commente : "Le ROM est fier d'accueillir le rouleau des Dix Commandements dans le cadre de l'engagement du musée pour les rouleaux de la mer Morte et nous nous attendons à ce que nos visiteurs soient impressionnés par les pouvoirs de cette écriture vieille de 2 000 ans. C'est un privilège d'avoir ce document à Toronto".
CONTEXTE
Le rouleau affiché contient le texte des dix commandements de Deutéronome 5 et est le mieux conservé de tous les manuscrits de Deutéronome découverts. Il s'agit d'un rouleau biblique écrit en hébreu et daté d'environ 30 à 1 avant notre ère. Il a été découvert en 1952 dans la grotte 4, près du site de Khirbet Qumran. En raison de sa petite taille et du fait que les versets du chapitre 8 du Deutéronome apparaissent dans le rouleau avant ceux du chapitre 5, on pense que ce rouleau a pu être utilisé pour la prière et qu'il ne s'agit pas d'une partie de l'ensemble du livre biblique du Deutéronome. Le texte des dix commandements figurant sur le rouleau est plus long que celui que l'on trouve dans les bibles traditionnelles et cite les deux versions bibliques du commandement du sabbat (Exode 20:11 et Deutéronome 5:15), demandant aux Israélites d'observer le sabbat en souvenir de leur libération de l'esclavage en Égypte et du repos de Dieu le septième jour de la création.
Le manuscrit bien préservé contient quatre colonnes complètes et deux colonnes partiellement endommagées. Les colonnes 2 à 6 sont écrites sur une longue feuille de cuir, la colonne 1 étant cousue à sa droite. La surface du cuir est très fine et d'un brun rougeâtre. Des lignes horizontales sont visibles sur la longue feuille de cuir et des points de guidage sont visibles sur la colonne II. Un certain nombre d'espaces ont été laissés en blanc par le scribe en raison d'un certain nombre d'imperfections du parchemin.
Les Dix Commandements sont inclus dans le prix d'entrée général du musée. Visitez le site www.rom.on.ca/scrolls pour plus de détails, y compris le prix des billets et les heures d'ouverture des Dix Commandements lors de son passage au ROM.