Les États-Unis convoitent le Canada depuis la guerre de 1812

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Le 8 juin, les arguments des universitaires Stephen Clarkson (Pro) et Jack Granatstein (Con) sont modérés par l'historien Michael Bliss.

À la veille du bicentenaire de la guerre de 1812, le Musée royal de l'Ontario (ROM), en association avec Luminato, est fier de présenter deux érudits de renom débattant d'une motion d'actualité. Sous la présidence de Michael Bliss, Stephen Clarkson et Jack Granatstein engageront le public à débattre de la motion Les États-Unis convoitent le Canada depuis la guerre de 1812. Le débat, sous les auspices du William Thorsell Forum, aura lieu le vendredi 8 juin à 19 heures au Koerner Hall, TELUS Centre for Performance and Learning.

Les relations du Canada avec son voisin du sud ont connu des difficultés. Les Américains sont plus riches, plus forts, plus peuplés, et le Canada a souvent dû se battre pour rester séparé, parfois par les armes, souvent par les idées. Les États-Unis ont envahi le pays en 1812. Aujourd'hui encore, le Canada est envahi par les valeurs américaines, la télévision, les films, les idées politiques, les entreprises avides de ressources et les chaînes de restauration rapide. Les Canadiens sont-ils menacés ? Si oui, que faut-il faire pour résister à l'américanisation ?

Stephen Clarkson, professeur émérite de sciences politiques à l'université de Toronto, défend le côté PRO de la motion. Auteur de nombreuses publications, il a écrit sur les relations économiques et politiques entre le Canada et les États-Unis, sur la politique étrangère, sur Pierre Trudeau et sur le parti libéral. Officier de l'Ordre du Canada, Clarkson a été candidat à la mairie de Toronto.

Jack Granatstein défend le côté CON de la motion. Titulaire d'un doctorat de l'université Duke, Granatstein a enseigné l'histoire du Canada à l'université York pendant 30 ans. Il a été directeur du Musée canadien de la guerre de 1998 à 2000. Officier de l'Ordre du Canada, M. Granatstein a beaucoup écrit sur les relations entre le Canada et les États-Unis, sur l'histoire militaire et politique du Canada et sur la politique canadienne contemporaine. À ce jour, il ne s'est pas présenté à la mairie de Toronto.

LA GUERRE DE 1812 AU ROM

Le ROM a le plaisir de présenter deux expositions à l'occasion du bicentenaire de la guerre de 1812. Afterimage : Tod Ainslie's Vision of the War of 1812 présente 22 photographies documentant des sites historiquement importants de la guerre de 1812. Prises par Tod Ainslie, photographe de Burlington, à l'aide de trois sténopés qu'il a conçus et fabriqués, ces œuvres photographiques contemporaines sont exposées du samedi 2 juin 2012 au dimanche 24 février 2013 dans la salle d'exposition Wilson Canadian Heritage du Musée des beaux-arts du Canada Sigmund Samuel du ROM.

Explorant l'histoire et l'identité des Premières nations dans la région des Grands Lacs, Sovereign Allies/Living Cultures : Premières nations des Grands Lacs ouvrira ses portes le 14 juillet 2012 pour une durée indéterminée dans la Galerie Daphne Cockwell Canada Premiers Peuples, au niveau 1 de l'aile Hilary et Galen Weston du musée. Pendant la guerre de 1812 - 1814, de nombreuses Premières nations se sont battues en tant qu'alliées souveraines de la Couronne britannique pour défendre leurs terres contre l'expansion agressive des États-Unis. L'espoir d'un territoire indépendant n'ayant pas été concrétisé, les chefs des Premières nations se sont tournés après la guerre vers la construction de communautés et le maintien de leurs cultures sur des terres qui ne leur appartenaient plus. Des présentations vidéo complètent la centaine d'objets exposés. Les deux expositions sont incluses dans le prix d'entrée au ROM.

Consultez le site www.rom.on.ca pour obtenir des informations sur d'autres événements passionnants organisés par le ROM.

Les États-Unis convoitent le Canada depuis la guerre de 1812

Stephen Clarkson contre Jack Granatstein

Vendredi 8 juin 2012 de 19h00 à 20h30

Koerner Hall, TELUS Centre for Performance and Learning, 273 Bloor Street W.

Billets : 30 $ disponibles à http://www.luminato.com/events/border/ ou au 416.368.4849

NOTE : Les billets pour cet événement ne sont pas disponibles auprès du ROM.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.