Les expositions phares 2023 du ROM
Publié
Catégorie
Press Release
TORONTO, le 12 décembre 2022 – Le ROM (Musée royal de l’Ontario), une des plus importantes institutions culturelles au monde, a annoncé aujourd’hui le calendrier des expositions qui seront présentées en 2023. Parmi les événements à venir qui plairont aux visiteurs de tous âges et pousseront à la réflexion, mentionnons, une rencontre stimulante et interactive avec le roi des dinosaures tyrans; une exploration de nos réactions naturelles et culturelles à la mort; une conversation sur les enjeux critiques de notre époque au prisme du regard de femmes artistes du monde islamique et beaucoup plus encore !
T.rex : Le prédateur suprême
Du 11 mars au 4 septembre 2023
T. rex, le roi des lézards tyrans, habite l’imaginaire de tous les enfants. Omniprésent dans la culture populaire, le célèbre tyrannosaure est au cœur de la spectaculaire exposition T. rex : Le prédateur suprême qui réunit une quarantaine de maquettes et moulages, dont bon nombre grandeur nature. L’exposition, qui s’articule autour des plus récentes recherches scientifiques et découvertes, comprend des activités interactives, des expériences multisensorielles et plus encore qui transporteront les visiteurs dans le monde de la superfamille des tyrannosaures où ils pourront les découvrir et apprendre comment ils ont réussi à s’imposer comme les carnivores les plus redoutables du Mézoïque. Cette exposition est une présentation de Desjardins.
Tarif : billet admission générale + 12 $/adulte
La musique qui vient du froid : Art, chant et danse des Inuit
Du 6 mai au 17 septembre 2023
L’exposition La musique qui vient du froid invite les personnes visitant le Musée à découvrir la diversité et l’étendue de l’expression musicale inuit et à examiner le rapport entre les œuvres d’art et deux genres musicaux d’une importance majeure : la danse à tambour et le chant de gorge. Réunissant une centaine d’œuvres (sculptures, estampes, dessins et installations) sur le thème de la musique des années 1950 à nos jours, l’exposition pose un regard circumpolaire et transhistorique sur le rôle fondamental de la musique dans la vie des Inuit, tout en offrant une rare occasion d’observer les différences de style et de contenu entre les artistes et les régions.
Tarif : billet admission générale
Gilets de vie : une installation de Noëlle Hamlyn (titre provisoire)
Du 3 juin 2023 au 19 février 2024
Cette installation immersive de l’artiste canadienne Noëlle Hamlyn réunit une vingtaine de gilets de sauvetage recyclés et refaçonnés à partir de vêtements à la mode. Utilisant la métaphore visuelle du gilet de sauvetage (ou de « vie »), l’installation amorce un dialogue complexe et important sur le changement climatique et sur la façon dont la mode jetable, les pratiques des industries modernes du textile et de la mode et la surconsommation effrénée contribuent à accélérer la crise.
Tarif : billet admission générale
Être et appartenir
Du 1er juillet au 19 novembre 2023
Consacrée à 25 femmes artistes du monde islamique, l’exposition explore la notion d’être et d’appartenir en tant qu’expérience contemporaine. Réunissant des œuvres de diverses techniques réalisées dans la diaspora mondiale, l’exposition propose des perspectives inédites sur des enjeux critiques de notre époque, notamment la communauté, la migration, la politique, la sexualité et l’environnement.
Tarif : billet admission générale + 8 $/adulte
La mort : Le plus grand mystère de la vie
Du 28 octobre 2023 au 7 avril 2024
Artéfacts, spécimens et expériences immersives sont autant d’éléments qui permettront aux visiteurs de découvrir le processus universel, cyclique et continu auquel appartiennent la vie et la mort. Cette exposition stimulante explore les réactions naturelles et culturelles à la vie et à la mort en soulevant plusieurs grandes questions : « Et si je ne veux pas mourir ? » ; « Qu’arrivera-t-il à mon corps ? »; « Qu’adviendra-t-il de mon ‘moi’ ? » Nous faisons tous partie d’un processus universel, cyclique et continu. La vie continue après la mort – et il ne saurait en être autrement.
Tarif : billet admission générale + 8 $/adulte
Le Photographe naturaliste de l’année
Du 25 novembre 2023 au 26 mai 2024
De retour pour la onzième année, cette exposition coup de cœur du public réunira 100 photos inédites qui représentent la photographie naturaliste à son meilleur. Témoignant à la fois de la beauté et de la précarité de la nature – des comportements fascinants des animaux à des paysages à couper le souffle – l’exposition se veut une ode à la diversité de la vie qui nous entoure.
Tarif : billet admission générale + 8 $/adulte
Crédits photographiques
T. rex : Le prédateur suprême – Maquette de T. rex. Les visiteurs pourront se mesurer à une maquette grandeur nature de T. rex doté de plumes – la reconstitution scientifique du tyrannosaure la plus fidèle à ce jour. © AMNH/D. Finnin.
La musique qui vient du froid : Art, chant et danse des Inuit – Karoo Ashevak (1940-1974), Sans titre (Joueur de tambour), vers 1973, os de baleine, ivoire, matière noire, 46, 5 x 29,5 x 51,2 cm. Musée des beaux-arts de Montréal, achat, don de L. Marguerite Vaughan. © Curateur public du Nunavut, succession de Karoo Ashevak. Photo MBAM, Christine Guest.
Gilets de vie : une installation de Noëlle Hamlyn (titre provisoire) – Gilet réalisé par Noëlle Hamlyn et porté par Colleen Snell. Photo : Geoff Coombs.
Être et appartenir – Lalla Essaydi, Cartouches repensées #34, 2014. © Lalla Essaydi, avec l’aimable autorisation de l’artiste et Edwynn Houk Gallery, New York.
La mort : Le plus grand mystère de la vie – Au Mexique, le 1er et le 2 novembre sont consacrés à la célébration des morts. Les familles se rassemblent dans les cimetières avec de la nourriture et des boissons pour rendre hommage à leurs défunts. Des artistes mexicain.e.s créent des figurines comme cette Catrina, également connue sous le nom de La Calaca, qui vaquent aux occupations quotidiennes. © Field Museum, Michelle Kuo.
Le Photographe naturaliste de l’année – Karine Aigner (États-Unis), grande gagnante de l’édition 2022 du Photographe naturaliste de l’année. © Karine Aigner.
-30-
Communications du ROM
Médias sociaux
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMToronto
Le ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) met en valeur les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Les collections du ROM réunissent plus de 13 millions d’objets, des momies égyptiennes aux sculptures contemporaines en passant par les météorites et les dinosaures. Le ROM est le musée plus visité au Canada et l’une des dix institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style dynamique du Cristal Michael Lee-Chin, constitue à la fois un monument emblématique et une destination culturelle internationale.
Nos réalisations nous survivent.