Les guerres de l'histoire au ROM

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Deuxième série de débats provocateurs sur le thème du Canada

Les gants sont lâchés ! Le Musée royal de l'Ontario (ROM) lance sa deuxième série de débats animés, explorant certains des sujets et personnalités les plus provocants de l'histoire du Canada. Des experts de renom s'affrontent sur des prises de position brûlantes portant sur des sujets tels que la criminalité, les soins de santé et le Québec. Des experts, parmi lesquels des professeurs, des journalistes et des auteurs, se prononcent pour ou contre certains des sujets les plus passionnants de l'histoire du Canada. La série a été lancée l'année dernière et tous les débats se sont déroulés à guichets fermés.

Le premier débat Le pouvoir corrompt les premiers ministres canadiens aura lieu le mercredi 25 octobre 2011 dans la Galerie Samuel Hall Currelly du ROM, au niveau 1. L'entrée pour le grand public est de 25 $ ; 20 $ pour les membres du ROM ; (public : 60 $ ; membres du ROM : 45 $ pour les trois débats.) Tous les détails des débats sont indiqués ci-dessous. Pour plus d'informations et pour obtenir des billets, appelez le 416.586. 5797 ou cliquez ici pour consulter le calendrier des événements.

Le pouvoir corrompt les premiers ministres canadiens

Mardi 25 octobre, de 18 h 30 à 20 h

Les premiers ministres canadiens ont beaucoup de pouvoir. En ont-ils trop ? Aimeraient-ils trop en faire usage ? L'usage du pouvoir conduit-il inévitablement à l'abus de pouvoir ? Le Parlement n'est-il qu'une simple chambre d'enregistrement et les députés sont-ils des "moins que rien" sur la colline et en dehors ? Le Canada est-il vraiment une autocratie qui se fait passer pour une démocratie ? Que suggère notre histoire politique - de Sir John A. Macdonald et le scandale du Pacifique à Jean Chrétien et le scandale des commandites - sur la qualité de la gestion de nos dirigeants politiques ?

AndrewCoyne, l'un des commentateurs politiques les plus connus et les plus visibles du Canada, a écrit pour tous les journaux et magazines nationaux. Il est actuellement rédacteur national du magazine Maclean's et l'un des panélistes de l'émission "At Issue" de la chaîne CBC. L'honorable Sheila Copps s'exprimera contre la motion et défendra au moins quelques Premiers ministres. Mme Copps a mené une longue et brillante carrière dans la politique provinciale et fédérale. Sous Jean Chrétien, elle a été vice-premier ministre, ministre de l'environnement et ministre du patrimoine canadien. Elle s'est présentée à la direction du parti libéral contre Paul Martin et, après avoir quitté la politique, elle est devenue une commentatrice fréquente et perspicace. Elle a notamment publié Nobody's Baby. Modérateur : J.L. Granatstein, historien de la politique canadienne, de la politique étrangère et de la défense.

Tommy Douglas a mis le système de santé canadien sur la mauvaise voie

Mercredi 25 janvier 2012, de 18h30 à 20h

Le Canada a-t-il pris un mauvais virage dans les années 1960 lorsque, sous l'impulsion de la Saskatchewan, un système d'assurance maladie publique universelle a été créé ? L'assurance-maladie canadienne était-elle un grand pas en avant dans la fourniture d'un service social fondamental - le plus grand et le meilleur programme social du Canada ? Ou est-il devenu un albatros hypertrophié, une approche bureaucratique des soins de santé qui a engendré l'inefficacité, le rationnement et la médiocrité ? Tommy Douglas, père de l'approche canadienne distinctive en matière de soins de santé, était-il en fait le plus grand Canadien, ou était-il un socialiste trompé ?

Michael Bliss, professeur émérite à l'université de Toronto, qui est depuis longtemps l'un des historiens les plus prolifiques et les plus éminents du Canada, s'exprimera en faveur de la motion. Il a beaucoup écrit sur l'histoire de la médecine, sur la politique canadienne et sur les questions d'actualité au Canada, y compris les soins de santé. Il est actuellement président de l'American Osler Society et a récemment publié un mémoire, Writing History : A Professor's Life. Greg Marchildon s'opposera à la motion et défendra la vision de Tommy Douglas. M. Marchildon est titulaire de la chaire de recherche du Canada à la Johnson-Shoyama School of Public Policy de l'université de Regina. M. Marchildon a été directeur général de la Commission royale Romanow sur les soins de santé et a beaucoup écrit et parlé sur les questions clés auxquelles est confronté le système d'assurance-maladie du Canada. Il a enseigné à l'université Johns Hopkins de Washington et a été haut fonctionnaire au sein du gouvernement de la Saskatchewan sous la direction de Roy Romanow. Modérateur : J.L. Granatstein, historien de la politique canadienne, de la politique étrangère et de la défense.

Le Canada n'est ni bilingue, ni binational, ni biculturel

Mercredi 7 mars 2012, de 18h30 à 20h

Que veut le Québec ? Cette question est posée depuis la Confédération, et aujourd'hui le Canada est parfois bilingue, parfois biculturel (sauf quand il est multiculturel), et certains au Québec le considèrent comme binational, voire comme deux nations. Qu'étions-nous ? Que sommes-nous ? Que devrions-nous être ?

David Bercuson, directeur du Centre d'études militaires et stratégiques de l'université de Calgary et membre du département d'histoire de cette université, s'exprimera en faveur de la motion. Il est également vice-président (recherche) de l'Institut canadien de la défense et des affaires étrangères, officier de l'Ordre du Canada et auteur prolifique sur la défense, la politique étrangère, l'histoire politique, le Canada et le Québec. Antonia Maioni s'exprimera contre la motion. Mme Maioni enseigne les sciences politiques à l'université McGill et était jusqu'à récemment directrice du Centre d'études canadiennes de McGill. Elle écrit sur le Québec et le Canada, la politique publique canadienne et la politique sociale, et commente fréquemment dans les médias. Modérateur : Michael Bliss, l'un des historiens les plus prolifiques et les plus éminents du Canada.

- 30 -


Le Musée royal de l'Ontario (ROM) est une agence du gouvernement de l'Ontario. Ouvert en 1914, le plus grand musée d'histoire naturelle et de cultures du monde au Canada possède six millions d'objets dans ses collections et ses galeries qui mettent en valeur l'art, l'archéologie et les sciences naturelles. Pour obtenir des informations 24 heures sur 24 en anglais et en français, veuillez appeler le 416.586.8000 ou consulter le site web du ROM à l'adresse www.rom.on.ca.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.