Les installations artistiques de la CCI complètent l'exposition du ROM sur les manuscrits de la mer Morte

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Parallèlement à l'une des expositions les plus importantes de l'histoire du Musée royal de l'Ontario (ROM), Les manuscrits de la mer Morte : Words that Changed the World, l'Institut de culture contemporaine (ICC) du ROM présente deux installations d'art contemporain qui offrent des réponses uniques, fondées sur la foi, aux manuscrits de la mer Morte : Marges et Lire.

Exposée en même temps que les manuscrits de la mer Morte, du 27 juin 2009 au 3 janvier 2010, Margins est une installation nouvellement commandée et la première exposition canadienne de l'artiste new-yorkais acclamé Joshua Neustein. Engageant l'art visuel dans une réflexion poétique sur l'écriture, la religion et l'archéologie, le projet de Neustein établit un dialogue avec les contextes historiques et culturels des manuscrits de la mer Morte. Les pièces de l'installation font référence au "Livre des marges", un recueil ésotérique de dialogues fictifs, de méditations en prose et de poèmes, réalisé par l'éminent penseur, philosophe et théologien juif français Edmond Jabès.

Joshua Neustein est né en Pologne en 1940 et réside et travaille actuellement à New York. Connu principalement pour ses installations environnementales et ses œuvres post-minimalistes sur papier déchiré, Neustein est également renommé pour sa série de peintures cartographiques à grande échelle. Après avoir immigré en Israël en 1964, Neustein a eu un impact considérable sur la scène culturelle locale et est considéré comme l'une des figures fondatrices de l'art environnemental et conceptuel dans ce pays. En 1995, Neustein a représenté Israël à la Biennale de Venise. Il a exposé dans des musées et des galeries du monde entier.

Margins est présentée par l'ICC en partenariat avec la galerie Koffler du Koffler Centre of the Arts, première collaboration entre les deux institutions. Margins est soutenue par la Fondation Hal Jackman, ainsi que par Eurofase Lighting. L'exposition est située au niveau 3 du ROM, dans l'édifice du Centre.

Une autre présentation de la CCI basée sur la foi en réponse aux manuscrits de la mer Morte est Read, créée par l'artiste visuel en devenir Hamra Abbas. Read fera ses débuts en Amérique du Nord au ROM après son engagement inaugural à la National Art Gallery d'Islamabad. L'ouverture de cette installation est prévue pour la mi-juillet 2009.

Read (2007), une œuvre sculpturale sonore qui ressemble à un labyrinthe, invite les visiteurs à explorer le rôle de la foi islamique au Pakistan, le pays d'origine d'Abbas. Cette œuvre a été inspirée par les visites de l'artiste dans de nombreuses madrassas - un bâtiment ou un groupe de bâtiments utilisés pour l'enseignement de la théologie islamique et de la loi religieuse. C'est dans ces bâtiments qu'Abbas a photographié de jeunes étudiants, garçons et filles, en train de mémoriser leurs sabaq (leçons).

Née en 1976, Hamra Abbas vit et travaille à Islamabad et à Boston. Elle a été formée à la sculpture et à la peinture miniature au National College of Arts de Lahore, a été assistante à l'Universität der Künste de Berlin et membre invité de la faculté du National College of Arts de Lahore. Abbas est actuellement professeur associé au Rawalpindi National College of Arts et a exposé ses œuvres dans toute l'Europe et aux États-Unis. Elle a également participé à la Biennale de Sydney en 2006, à la Biennale internationale d'Istanbul en 2007 et à la Nuit Blanche de Toronto en 2008.

Read est présentée par l'ICC et bénéficie du soutien de la Hal Jackman Foundation. Dès son installation fin juillet, Read sera installée au niveau 3 du bloc central du ROM.

Les manuscrits de la mer Morte : Les mots qui ont changé le monde est exposée dans la salle d'exposition Garfield Weston, située au niveau B2 du Cristal Michael Lee-Chin du ROM. Cette occasion unique de voir l'une des plus grandes découvertes archéologiques du 20e siècle - les premiers écrits des patriarches et prophètes bibliques connus du judaïsme, du christianisme et de l'islam - offre une superbe ouverture au dialogue interreligieux entre des traditions variées ayant des racines communes.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.