Les manuscrits de la mer Morte : Les mots qui ont changé le monde ouvre ses portes au ROM le 27 juin 2009.
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Le ROM offre une occasion unique de voir ces trésors historiques du 27 juin 2009 au 3 janvier 2010.
ces trésors historiques du 27 juin 2009 au 3 janvier 2010
dans le cadre de la plus grande exposition de manuscrits de la mer Morte au Canada
L'une des expositions les plus importantes de l'histoire du Musée royal de l'Ontario (ROM) s'ouvre à Toronto le samedi 27 juin 2009. Jusqu'au 3 janvier 2010, Manuscrits de la mer Morte : Words that Changed the World sera présentée dans la salle d'exposition Garfield Weston, située au niveau B2 de la salle Michael Lee-Chin Crystal du ROM.
Depuis leur découverte il y a plus de 60 ans, les manuscrits de la mer Morte ont suscité un vif intérêt de la part des chercheurs et du public, ainsi que des débats passionnés et des controverses. Le ROM exposera 16 manuscrits authentiques de la mer Morte au cours de son engagement de six mois - huit manuscrits différents pour chaque période de trois mois - dont des fragments des livres de la Genèse, du Deutéronome et des Psaumes. Un fragment des Dix Commandements, un texte contenant les principales lois et obligations bibliques qui, selon les traditions juives et chrétiennes, constituent les fondements de la relation entre l'homme et Dieu, sera présenté pour une durée limitée. Quatre fragments, qui n'ont jamais été présentés au public, sont conservés spécialement pour l'exposition. Plus de 200 objets prêtés par l'Autorité israélienne des antiquités (IAA), auxquels s'ajoutent des objets provenant des célèbres collections du ROM, éclairent l'environnement dans lequel ces textes anciens ont été rédigés.
"Le ROM a le privilège de présenter cette exposition extraordinaire qui met en valeur ces écrits d'une grande importance", déclare William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. "Ce faisant, le musée réunira l'archéologie et la culture, ainsi qu'une programmation exceptionnelle. Notre ambitieux cycle de conférences, par exemple, explorera des idées fascinantes liées aux manuscrits de la mer Morte, lancera des discussions interconfessionnelles provocantes et éclairantes, et permettra de mieux comprendre les manuscrits. Quelle magnifique occasion pour nous tous d'explorer la place des manuscrits dans l'histoire de l'humanité et leur pertinence contemporaine !
Risa Levitt Kohn, ancienne élève de l'Université de York et de l'Université de Toronto et directrice du programme d'études juives à l'Université d'État de San Diego, est la conservatrice invitée de l'exposition au ROM. Mme Levitt Kohn a été commissaire de l'exposition sur les manuscrits de la mer Morte, qui a connu un énorme succès au Musée d'histoire naturelle de San Diego en 2007. Elle commente : "C'est une occasion unique pour un public canadien de voir les manuscrits de la mer Morte. Ils contiennent certains des plus anciens textes découverts de la Bible hébraïque, des écrits qui ont exercé une influence durable sur la culture occidentale et qui continuent de résonner aujourd'hui. Cette exposition raconte l'histoire d'une découverte importante, car ces manuscrits et leurs mots éclairent la vie, la foi et la culture de l'ancienne Judée à l'aube du judaïsme et du christianisme modernes".
L'EXPOSITION
Pendant 2 000 ans, des grottes du désert ont caché les manuscrits de la mer Morte, une collection de rouleaux, principalement en parchemin, contenant la littérature sacrée de l'ancien Israël. Là, au-dessus des eaux salées de la mer Morte, ils sont restés à l'abri de la lumière et d'autres éléments pendant des siècles, jusqu'à leur découverte en 1947.
En partenariat avec l'Autorité des antiquités d'Israël, le ROM exposera des fragments de 16 rouleaux authentiques de la mer Morte pendant les six mois que durera l'exposition, soit huit rouleaux différents par période de trois mois. Quatre manuscrits (deux pour chacune des deux rotations) sont spécialement conservés par le laboratoire de conservation des manuscrits de la mer Morte de l'IAA pour cette toute première exposition publique. Les parchemins exposés au cours des trois premiers mois sont les suivants :
- Genèse : environ 20 manuscrits du Livre de la Genèse, le premier livre de la Bible hébraïque, ont été trouvés dans les grottes. Ce rouleau contient certains des plus anciens fragments de la Genèse. Les fragments exposés contiennent des parties de l'histoire de la mort de Rachel, la femme de Jacob, et de la rencontre de Joseph avec la femme de Potiphar.
- Psaumes : le livre des Psaumes, représenté par 35 manuscrits datant de 250 avant notre ère à 68 de notre ère, est le livre biblique le plus fréquemment trouvé dans les grottes près de Qumrân.
- Daniel : les huit copies du livre de Daniel trouvées dans les grottes sont les plus proches de la composition du livre lui-même. Par conséquent, ces copies constituent notre première preuve de la forme et du contenu originaux de Daniel (dont on pense qu'il a été composé vers 165 avant notre ère).
- Le Livre de la guerre, ouvrage non biblique, est une bénédiction cérémonielle qui doit être récitée sur la communauté d'Israël survivante après la bataille finale à la fin des temps. La bénédiction décrit comment Dieu permettra à l'univers de produire de la fertilité et d'empêcher la maladie et la destruction par les animaux sauvages et les fléaux.
Tous les rouleaux sont présentés avec des interprétations complètes, des traductions et des informations de fond, dans le contexte de la période tumultueuse au cours de laquelle ils ont été écrits et cachés. En outre, de nombreux éléments audiovisuels, notamment des images aériennes d'Israël et un paysage sonore de lecture/chant de textes spécifiques, ainsi que des graphiques, des cartes et des simulations supplémentaires, enrichissent efficacement l'histoire des manuscrits. Immersives et ambiantes, les images grand format dépeignent le paysage d'Israël, évoquant le désert chaud et sec de Judée, transportant ainsi les visiteurs à l'époque des origines des manuscrits.
L'IAA prête plus de 200 objets, dont des lampes, des ossuaires, des amphores, des cruches, des objets de table en pierre et, surtout, des fragments architecturaux du temple d'Hérode. De l'ancienne ville haute de Jérusalem proviennent un certain nombre de pièces de monnaie significatives des guerres juives avec les Romains, ainsi que des tuiles romaines portant l'empreinte de la 10e légion romaine. Des objets, notamment des jarres de stockage, des pots de cuisson et des bijoux, proviennent de Sephorris, une ville importante du centre de la Galilée. Les objets découverts à Khirbet Qumran, le site proche des grottes, comprennent des jarres, des sandales, un encrier et de nombreuses céramiques telles que des casseroles et des assiettes.
Des objets provenant de la célèbre collection d'objets hellénistiques du ROM sont également exposés, notamment des lampes à huile et des verres romains colorés provenant de Jérusalem et des environs. Ces objets permettront aux visiteurs de mieux comprendre la vie quotidienne dans l'ancienne terre d'Israël.
La science de la préservation et de l'interprétation des rouleaux sera intégrée à la présentation du ROM. Les méthodes mises en évidence comprennent l'utilisation de la photographie infrarouge pour améliorer l'apparence des textes souillés et altérés ; l'analyse de l'ADN pour faire correspondre les fragments de rouleaux individuels ; l'imagerie multispectrale ; l'analyse chimique des jarres de rouleaux en argile pour déterminer la source de l'argile ; la datation au carbone 14 pour dater précisément les rouleaux ; la paléographie pour établir une chronologie basée sur l'évolution des styles des écritures anciennes ; l'archéologie des colonies voisines de la même période ; et la conservation et la préservation des rouleaux.
HISTORIQUE DES MANUSCRITS DE LA MER MORTE
Initialement découverts par des bédouins gardiens de chèvres, les manuscrits de la mer Morte sont des manuscrits anciens mis au jour entre 1947 et 1956 dans 11 grottes près de Khirbet Qumran, sur les rives nord-ouest de la mer Morte. Datant du 3e siècle avant l'ère commune (BCE) au 1er siècle de l'ère commune (EC), soit environ 250 BCE - 68 EC, les manuscrits contiennent certaines des plus anciennes copies connues de livres bibliques, ainsi que des hymnes, des prières et d'autres écrits importants. À partir de plus de 100 000 fragments de texte découverts, les chercheurs ont minutieusement rassemblé plus de 900 documents distincts. Rédigés principalement en hébreu, certains textes étaient également écrits en araméen et en grec, et si la plupart étaient encrés sur du cuir, le papyrus (papier de roseau) était également utilisé. Un rouleau, connu simplement sous le nom de "rouleau de cuivre", a été gravé sur du cuivre.
Les manuscrits se répartissent en trois catégories principales : bibliques, apocryphes et non bibliques. Les manuscrits bibliques sont constitués d'environ 200 copies de livres de la Bible hébraïque (l'Ancien Testament chrétien). Parmi les manuscrits apocryphes (œuvres non incluses dans le canon biblique hébraïque), on trouve des œuvres qui n'étaient connues auparavant que par des traductions, ou qui n'étaient pas connues du tout. Les manuscrits non bibliques reflètent une grande variété de genres littéraires : commentaires bibliques, écrits juridiques religieux, textes liturgiques (prières) et compositions prédisant une apocalypse à venir.
Les manuscrits de la mer Morte sont largement reconnus comme l'un des plus grands trésors archéologiques nous reliant à l'ancien Moyen-Orient et aux années de formation du judaïsme et du christianisme. Plus de 200 manuscrits bibliques sont plus de mille ans plus anciens que toutes les copies connues de la Bible hébraïque. En outre, certains manuscrits semblent représenter une forme distincte de judaïsme qui n'a pas survécu à la destruction romaine du second temple en 70 de notre ère. Ces rouleaux sectaires révèlent une étape fascinante de la transition entre l'ancienne religion de la Bible et le judaïsme rabbinique, ainsi que la foi qui allait devenir la plus importante au monde : le christianisme : le christianisme. À leur tour, les traditions scripturaires juives et chrétiennes sont reconnues par l'islam, qui suit peu après.
Soixante ans après leur découverte, à la suite de recherches scientifiques continues et approfondies qui se poursuivent encore aujourd'hui, de nombreuses théories abondent quant à l'origine des manuscrits de la mer Morte. Selon l'une d'entre elles, les manuscrits auraient été créés par les Esséniens, un groupe de Juifs dont les croyances et les pratiques différaient de celles du judaïsme dominant, tel qu'il était pratiqué à Jérusalem. Une partie des pratiques des Esséniens comprenait l'établissement d'un centre communautaire dans le désert. Lorsque les Romains ont envahi le désert, détruisant leur communauté vers 68 de notre ère, les Esséniens ont caché les manuscrits dans les grottes voisines. Les ruines de Khirbet Qumran, situées près des grottes, sont considérées par les partisans de cette théorie comme les quartiers communautaires des Esséniens. D'autres, en revanche, pensent que les manuscrits n'ont que peu ou pas de lien avec Qumran et qu'ils pourraient être davantage liés à la vie juive traditionnelle. Ces théories et d'autres interprétations de la vie à Khirbet Qumran seront examinées dans l'exposition.
Aujourd'hui, si certains manuscrits se trouvent en Jordanie et en Europe, la majorité d'entre eux se trouvent à Jérusalem, sous la garde de l'Autorité israélienne des antiquités (IAA). Huit manuscrits sont exposés publiquement, à tour de rôle, au Sanctuaire du Livre, tandis que tous les autres sont conservés dans les collections d'État de l'IAA. Afin de rendre ces trésors historiques accessibles au public international, l'IAA autorise l'exposition des manuscrits dans les musées du monde entier pour une durée maximale de trois mois. Cela facilite également la collecte de fonds pour poursuivre la tâche importante et sans fin de la conservation et de la préservation des parchemins. À Montréal, le musée Redpath de l'université McGill abrite un petit nombre de fragments de manuscrits de la mer Morte, qui seront exposés dans le cadre de l'exposition du ROM. Dans les années 1950, McGill était sur le point d'acheter un groupe important de documents provenant de la grotte 4, dans l'idée que Montréal deviendrait un centre majeur pour l'étude des manuscrits de la mer Morte. Cependant, le projet n'a pas abouti et ces fragments sont les seuls qui restent dans la collection de l'université.
L'AUTORITÉ ISRAÉLIENNE DES ANTIQUITÉS
L'Autorité israélienne des antiquités (IAA) est le principal organisme professionnel chargé de l'étude de l'archéologie de la terre d'Israël. Elle est chargée des antiquités du pays, des sites anciens et de leurs fouilles, de leur préservation, de leur conservation, de leur étude et de leur publication. L'IAA s'efforce de maintenir un équilibre entre les besoins de développement et la préservation des antiquités, dans le but de sensibiliser et d'intéresser le public au riche patrimoine archéologique du pays. L'IAA considère la protection du patrimoine du pays comme une mission de la plus haute importance.
GROUPE CONSULTATIF COMMUNAUTAIRE SUR LES MANUSCRITS DE LA MER MORTE
Coprésidé par Mohammad Al Zaibak, cofondateur, président et directeur général de Canadian Development and Marketing Corporation CDMC et CDM Information Inc, Jonas Prince, président de Realstar Group et Tony Gagliano, directeur général de St. Joseph's Media, le comité consultatif de la communauté des manuscrits de la mer Morte a réuni et supervise un groupe diversifié de dirigeants influents de la communauté pour aider à former des partenariats, conseiller le ROM sur la programmation des expositions et identifier des sources de parrainage.
PROGRAMMATION
Le projet des manuscrits de la mer Morte du ROM réunit l'archéologie et la culture en mettant l'accent, comme jamais auparavant, sur les programmes associés destinés aux chercheurs, aux adultes et aux familles. Les donateurs qui investissent dès le début dans la programmation du projet comprennent des membres de la famille d'Anne Tanenbaum, en sa mémoire. Tout au long de son engagement, l'exposition est mise en valeur par une série de conférences exceptionnelles auxquelles participent d'éminents spécialistes des manuscrits de la mer Morte venus du monde entier. Ces conférences, qui explorent divers aspects de la Bible et de l'archéologie, souligneront l'importance et la signification permanente des manuscrits pour les religions juive, chrétienne et islamique d'aujourd'hui. Jérusalem dans les manuscrits de la mer Morte, Les scribes de Qumran, Les femmes dans les manuscrits de la mer Morte et Les origines juives et chrétiennes révélées par les manuscrits de la mer Morte (présentées par la conservatrice invitée Risa Levitt Kohn) figurent parmi les sujets abordés dans cette ambitieuse série de conférences. Une série de conférenciers renommés fera avancer l'examen de l'influence durable des manuscrits. Les week-ends au musée seront l'occasion de programmes familiaux variés explorant la source des manuscrits et leur contenu. Tandis que des groupes sont invités au ROM pour mener et animer leurs propres programmes, le personnel du ROM se déplacera dans tout l'Ontario pour présenter un résumé du projet des manuscrits de la mer Morte aux écoles, aux centres culturels et aux organisations religieuses. Tous les détails de ces programmes et de nombreux autres seront annoncés dans les mois à venir. Des informations sur tous les aspects de la programmation des manuscrits de la mer Morte sont disponibles à l'adresse www.rom.on.ca/programs ou en appelant le 416.586.5797.
AUTRES INFORMATIONS
Les membres du ROM savent déjà que la meilleure façon de découvrir le ROM est de devenir membre. Une adhésion individuelle ou familiale au ROM offre de nombreux avantages, notamment l'entrée générale gratuite, des bulletins d'information, des événements, des avant-premières, des réductions et bien d'autres choses encore. Elle permet également aux membres d'acheter des billets pour les manuscrits de la mer Morte avant le grand public. Pour plus d'informations ou pour acheter une adhésion, appelez le 416.586.5700 ou visitez le site www.rom.on.ca/members.
Pendant la durée de l'exposition, des guides du Département des bénévoles des musées (DMV) du ROM seront présents dans l'exposition pour répondre aux questions des visiteurs. Les manuscrits de la mer Morte seront mis en évidence sur le site web du ROM www.rom.on.ca/scrolls. Une boutique dédiée aux manuscrits de la mer Morte est située dans l'exposition où son large éventail de marchandises, notamment des bijoux, des articles de papeterie, des livres et d'autres supports, ainsi que des produits alimentaires, créera des souvenirs inspirés pour les visiteurs de l'exposition. Une sélection de ces articles sera également disponible dans la boutique du musée ROM au niveau 1. Des événements passionnants sont prévus dans le magasin, notamment des lectures et des signatures de livres, des rencontres avec le chef et des rencontres avec l'artisan, dont les détails seront annoncés à une date ultérieure.
L'entrée à l'exposition Les manuscrits de la mer Morte : Words that Changed the World (Les mots qui ont changé le monde ) est incluse dans l'entrée générale payante et des billets à tarif réduit, à capacité limitée, sont disponibles à des intervalles de 30 minutes. Adultes : 28 dollars ; étudiants et personnes âgées sur présentation d'une pièce d'identité : 25 dollars ; enfants (de 4 à 14 ans) : 15 dollars ; enfants de moins de 3 ans : gratuit. Les prix d'entrée réduits à l'exposition s'appliquent pendant les vendredis soirs à moitié prix du ROM, présentés par la Financière Sun Life, de 16 h 30 à 21 h 30 : Adultes : 17 $ ; Aînés et étudiants : 15,50 $ ; enfants 7,50 $ ; gratuit pour les enfants de moins de 3 ans. Les groupes de 10 personnes ou plus peuvent appeler le service des ventes aux groupes du ROM au 416.586.5889 ou envoyer un courriel à groupsales@rom.on.ca pour obtenir des renseignements sur les tarifs spéciaux, les visites guidées privées et les menus de groupe. Les groupes scolaires de l'Ontario sont invités à consulter le site www.rom.on.ca/schools ou à appeler le département de l'éducation du ROM au 416.586.5801 pour obtenir des informations sur les visites scolaires des manuscrits de la mer Morte. Proposée aux niveaux élémentaire et secondaire, l'exposition offre de nombreux liens avec le programme scolaire de la province.