Les manuscrits de la mer Morte ont été très éloquents lors de leur engagement à Toronto.
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Les manuscrits de la mer Morte :Les mots qui ont changé le monde est un succès record au ROM.
Les manuscrits de la mer Morte : Words that Changed the World estl'exposition qui a connu le plus grand succès au Musée royal de l'Ontario (ROM) au cours des neuf années qui ont suivi l'exposition Egyptian Art in the Age of the Pyramids (L'art égyptien à l'âge des pyramides). Plus de 300 000 personnes ont visité l'exposition pendant son séjour à Toronto.
Du 27 juin 2009, date d'ouverture de l'exposition, au 3 janvier 2010, date de sa fermeture, un nombre exceptionnel de 331 500 visiteurs ont répondu à cette occasion unique de voir l'une des plus grandes découvertes archéologiques du XXe siècle. Cette fréquentation inclut les visiteurs qui ont vu le rouleau des Dix Commandements, exposé au ROM pendant 80 heures seulement, du 10 au 18 octobre 2009. Le grand attrait de ces présentations a permis au Musée royal de l'Ontario d'atteindre une fréquentation de 1 024 964 visiteurs en 2009. Ce chiffre inclut les visites scolaires des manuscrits de la mer Morte, soit environ 12 000 élèves et adultes accompagnateurs, ainsi que plus de 790 groupes organisés représentant environ 23 000 visiteurs.
Lors de l'annonce de l'engagement du ROM pour les manuscrits de la mer Morte, William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM, a déclaré que l'exposition, sous la direction du comité consultatif de la communauté des manuscrits de la mer Morte, "....présenterait une richesse de programmes exceptionnels....explorerait des idées fascinantes liées aux manuscrits de la mer Morte, lancerait des discussions interconfessionnelles provocantes et éclairantes, et créerait une compréhension plus profonde des manuscrits". Environ 4 500 personnes ont assisté à la série de conférences Anne Tanenbaum, ce qui en fait la série de conférences la plus importante et la plus réussie de l'histoire du ROM. Pendant toute la durée de l'exposition, le cycle de conférences a accueilli une brochette d'érudits internationaux. La plupart des 14 conférences de la série, dont beaucoup ont été données à guichets fermés, sont affichées à l'adresse suivante ecommunications.rom.on.ca/media/podcasts/index.phpainsi que celles de la série Signature du directeur, qui a accueilli Christopher Hitchens, Camille Paglia et A.J. Jacobs au cours de trois soirées à guichets fermés.
Cette année, ROM for the Holidays (RFTH) a connu la plus forte affluence de la dernière décennie, à l'exception de la saison 2007/08 qui a duré trois jours de plus que celle de cette année. La fréquentation journalière a été la plus élevée cette année avec une moyenne de 6 555 visiteurs par jour, même si l'on compare avec la saison 2007/2008 avec une moyenne de 5 737 visiteurs. La fréquentation totale du ROM pendant la RFTH de cette année a été de 59 300 visiteurs.
Du 26 décembre 2009 au 3 janvier 2010, le ROM a offert à ses visiteurs des heures d'ouverture prolongées pour répondre à la demande des derniers jours de ses deux expositions très médiatisées, Les manuscrits de la mer Morte et Vanity Fair Portraits.