Les manuscrits de la mer Morte quittent le ROM le 3 janvier

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

L'occasion pour Toronto de s'inspirer de ces trésors historiques
se termine le 3 janvier 2010


Les manuscrits de la mer Morte : Words that Changed the World (Les mots qui ont changé le monde ) au Musée royal de l'Ontario (ROM) a offert à Toronto et à ses visiteurs l'occasion unique de voir l'une des plus grandes découvertes archéologiques du XXe siècle - les plus anciens documents sur les patriarches et les prophètes bibliques connus du judaïsme, du christianisme et de l'islam. Depuis l'ouverture de l'exposition le 27 juin, le ROM a présenté 16 manuscrits authentiques de la mer Morte en deux rotations de trois mois. Exposés jusqu'au 3 janvier 2010 dans la salle d'exposition Garfield Weston, au niveau B2, dans le cristal Michael Lee-Chin, les manuscrits de la mer Morte : Les mots qui ont changé le monde est l'une des expositions les plus importantes de l'histoire du ROM.

Depuis la semaine qui s'est achevée le 8 novembre, plus de 200 000 personnes ont visité l'exposition sur les manuscrits de la mer Morte au ROM. Durant la semaine du 10 au 18 octobre, 46 000 visiteurs ont visité le ROM, où l'un des rouleaux de parchemin les plus anciens et les mieux conservés des Dix Commandements a été exposé. En outre, de nombreux universitaires, adultes et familles ont participé à un large éventail de programmes proposés par le musée en liaison avec l'engagement de l'exposition, facilitant ainsi la grande opportunité de dialogue entre diverses confessions ayant des racines communes.

Objet d'un grand intérêt scientifique et public, ainsi que de débats et de controverses passionnés depuis leur découverte il y a plus de 60 ans, l'exposition du ROM sur les manuscrits de la mer Morte comprend quatre fragments conservés spécialement pour cette exposition, la première à être présentée au public. Plus de 200 objets prêtés par l'Autorité israélienne des antiquités (IAA), complétés par des objets provenant des collections renommées du ROM, éclairent l'environnement dans lequel ces textes anciens ont été écrits.

Au ROM, tous les rouleaux sont présentés avec des interprétations complètes, des traductions et des informations de fond, dans le contexte de la période tumultueuse au cours de laquelle ils ont été écrits et cachés. De nombreux éléments audiovisuels, des graphiques supplémentaires, des cartes et des simulations, y compris une reconstruction virtuelle du Second Temple, enrichissent efficacement l'histoire des manuscrits. Des séquences sur la découverte et le déchiffrage des manuscrits, ainsi qu'un court métrage sur leur préservation et leur conservation par l'IAA, viennent également enrichir l'expérience du visiteur. Immersives et ambiantes, les images grand format dépeignent le paysage israélien et évoquent le désert de Judée, chaud et sec, transportant ainsi les visiteurs à l'époque des origines des manuscrits.

Pour que chacun puisse découvrir les mots qui ont changé le monde avant que les manuscrits de la mer Morte ne quittent Toronto, le ROM propose des heures d'ouverture prolongées et des entrées à moitié prix après 16 h 30 :

Du 26 décembre au 3 janvier : de 10 h à 20 h 30

Vendredi 1er janvier : de 10 h à 21 h 30


La dernière entrée à l'exposition a lieu 1 ½ heure avant la fermeture.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.