Les nouvelles galeries du ROM redonnent vie aux anciens empires

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Des histoires de la vie à Rome, à Byzance, au Proche-Orient et en Nubie racontées de manière vivante grâce à des artefacts remarquables et à de nouvelles vidéos époustouflantes.

Le vendredi 1er juillet 2011, le Musée royal de l'Ontario (ROM) ouvre une série de nouvelles galeries permanentes, réintroduisant ses visiteurs dans les civilisations anciennes de Rome, Byzance et Nubie. Plusieurs objets inédits sont présentés, tandis que d'autres n'ont jamais été vus par le public depuis la fermeture des galeries précédentes en 2004, lors du projet d'agrandissement Renaissance du ROM. Pour présenter ces empires remarquables comme jamais auparavant, de nouvelles vidéos détaillées, tournées sur place, sont présentées aux côtés d'artefacts impressionnants dans ce nouvel espace dynamique.

Situées au niveau 3 du bloc central du musée et de l'aile Philosophers' Walk, les quatre nouvelles galeries du ROM comprennent la galerie Eaton de Rome, y compris l'exposition Bratty d'Etrurie, la galerie Joey et Toby Tanenbaum de Byzance, la galerie Joey et Toby Tanenbaum de Rome et du Proche-Orient, et les galeries d'Afrique : Nubie.

"Le ROM est heureux de redonner vie à ces empires importants, qui couvrent plus de 2 500 ans d'histoire de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie occidentale, grâce à des artefacts remarquables et à des vidéos captivantes basées sur les recherches du ROM", a déclaré Janet Carding, directrice et chef de la direction du ROM. "En explorant les anciennes civilisations dans ces nouvelles galeries étonnantes, nous pouvons constater leur influence durable sur l'architecture, la langue, le théâtre, le droit, la religion et, bien sûr, l'art d'aujourd'hui".

"Le gouvernement du Canada est fier d'avoir contribué à la création de ces nouvelles galeries, qui ont permis au ROM de donner vie à l'histoire ancienne en présentant ses trésors cachés et ses dernières acquisitions ", a déclaré l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. "Un investissement dans notre histoire est un investissement dans notre avenir. Le gouvernement fédéral reconnaît l'importance de financer des projets d'infrastructure culturelle qui contribuent à la compréhension et à l'appréciation des arts et de la culture au Canada.

Dianne Lister, nouvellement nommée présidente et directrice générale des gouverneurs du ROM, a ajouté : "Le ROM est profondément reconnaissant au Fonds de stimulation de l'infrastructure du gouvernement du Canada pour sa contribution à ce projet. Nous remercions également les bénévoles et sympathisants de longue date Joey et Toby Tanenbaum, Thor et l'honorable Nicole Eaton, Rudolph P. Bratty et sa famille, ainsi qu'un donateur anonyme qui a généreusement soutenu le développement de ces nouvelles galeries. Leur extraordinaire engagement philanthropique laissera un héritage qui profitera à tous les visiteurs du musée".

"Ces nouvelles galeries rassemblent de nombreux objets favoris, notamment un majestueux buste en marbre du co-empereur Lucius Verus, dont les visiteurs du ROM se souviendront dans les espaces précédents, désormais magnifiquement complétés par des acquisitions récentes exceptionnelles telles que la pièce maîtresse de la galerie Tanenbaum de Byzance : un ciborium (baldaquin d'autel) exceptionnellement rare daté de 550 après J.-C. Les visiteurs auront plaisir à redécouvrir ces grandes civilisations anciennes dans ce nouvel environnement étonnant", a déclaré Paul Denis, conservateur adjoint de la section grecque et romaine du département des cultures du monde du ROM.

Galerie Eaton de Rome

La nouvelle Galerie Eaton de Rome retrace mille ans d'histoire mouvementée, en exposant plus de 500 pièces issues de la remarquable collection d'antiquités classiques du ROM, la plus importante au Canada. Couvrant l'époque préromaine (environ 900 - 300 av. J.-C.), la Rome républicaine (509 - 27 av. J.-C.) et l'Empire romain (27 av. J.-C. - 476 ap. J.-C.), les expositions d'objets italiques et romains anciens présentent des exemples exceptionnels de portraits sculptés, de céramiques, d'objets en métal et d'objets funéraires. La galerie Eaton présente également des reliefs de tombes et des sarcophages minutieusement sculptés, des armes et des casques militaires, un casque de gladiateur, des figurines en terre cuite, des peintures murales, des mosaïques, des pièces de monnaie, de grandes amphores et d'exquises pièces de joaillerie en or et en argent. Les expositions offrent une vue d'ensemble de la culture étrusque et romaine dans tout le monde méditerranéen, jusqu'à la Grande-Bretagne romaine et l'Égypte romaine.

Quinze grandes expositions et thèmes mettent en lumière divers aspects de la vie dans le monde romain, comparant les valeurs dans différentes régions de l'empire, racontant l'histoire de l'expansion romaine et illustrant la manière dont les idées romaines ont influencé les cultures locales. Ces expositions et ces thèmes sont les suivants L'exposition Bratty sur l'Étrurie ; l'exposition de la famille Romano sur la lutte pour l'Italie (avec un accent sur l'armée romaine) ; les cultures italiques dans l'Italie préromaine ; les jeux et les divertissements dans le monde romain ; la Grande-Bretagne et l'Irlande à l'époque des Romains ; le mythe fondateur de Rome ; la République romaine et les valeurs romaines républicaines ; Les coutumes funéraires romaines ; Les Romains en Égypte ; Le portrait romain ; Les techniques de sculpture romaine ; Le commerce dans l'Empire romain ; La poterie romaine ; Le bronze et l'argent dans la vie quotidienne des Romains ; et Le monnayage impérial romain (avec une chronologie complète des souverains romains et des portraits de chaque empereur).

Parmi les pièces maîtresses de la Galerie Eaton de Rome figurent un impressionnant buste en marbre de l'empereur Lucius Verus, daté de la Rome impériale (160-165 ap. J.-C.), ainsi qu'une lampe en terre cuite représentant un char victorieux conduisant un char à quatre chevaux lors d'une course au Circus Maximus (datant de la Rome impériale du Ier siècle) et un denier (pièce de monnaie) représentant la tête couronnée de Jules César, datant de la Rome républicaine (environ 44 av. J.-C.).

La Bratty Exhibit of Etruria est une exposition présentée à la Galerie Eaton de Rome. Bien que l'origine des Étrusques reste incertaine, on sait qu'ils ont peuplé la région connue aujourd'hui sous le nom de Toscane juste après 800 avant Jésus-Christ. Connue pour sa puissance militaire, son ingénierie, son urbanisme et ses compétences artisanales, la société étrusque a connu son apogée vers 550 avant J.-C., jusqu'à ce que son roi soit expulsé de Rome en 509 avant J.-C.

L'héritage durable de la société est visible dans ses œuvres en terre cuite et en bronze, qui témoignent d'un savoir-faire unique et hautement qualifié. Parmi les exemples les plus significatifs du travail des Étrusques, on peut citer un coffre cinéraire en terre cuite (environ 225-150 av. J.-C.) et un certain nombre de votifs en terre cuite, conçus pour ressembler à différentes parties du corps. Déposés dans les temples étrusques, ils étaient apparemment destinés à lutter contre les maladies. Parmi les autres objets présentés dans la galerie figurent d'excellents exemples de bijoux en or, de céramiques, de sculptures en terre cuite et de miroirs en bronze.

Galerie Joey et Toby Tanenbaum de Byzance

Grâce à une riche exposition d'objets, la nouvelle galerie Joey et Toby Tanenbaum de Byzance retrace la longue histoire de Byzance, illustrant son héritage durable. Des bijoux ornés et des fresques d'églises sont exposés, de même qu'un large éventail d'autres objets religieux, d'exquises verreries, des pièces de monnaie représentant les empereurs successifs, des éléments architecturaux sculptés de manière élaborée et une étonnante mosaïque de sol qui souligne le goût des premiers Byzantins pour les motifs complexes et colorés.

La galerie Tanenbaum présente de nombreux exemples de bijoux magnifiques, notamment un brassard en argent pour femme datant de 500 à 600 après J.-C. Composé de quatre médaillons, le brassard en argent de la galerie Tanenbaum est un symbole de la culture byzantine. Composée de quatre médaillons, l'amulette porte l'inscription "Mère de Dieu aide Anna. Grâce". Parmi les autres pièces maîtresses de la galerie Joey et Toby Tanenbaum de Byzance figure un coffret reliquaire en argent de la Méditerranée orientale, dont le couvercle représente l'arbre de vie dans le jardin du Paradis et qui est daté de 500 à 600 après Jésus-Christ.

Aucun autre objet des nouvelles galeries permanentes n'est aussi important que le ciboire byzantin précoce de la galerie Tanenbaum. Daté d'environ 500 à 600 après J.-C., ce ciboire en calcaire extrêmement rare, un baldaquin d'autel qui se trouvait autrefois dans une église, est l'un des objets byzantins les plus importants jamais offerts à un musée canadien. Aucun autre ciboire datant de cette période n'a survécu au Moyen-Orient. Trésor d'importance internationale, sa récente acquisition enrichit considérablement les collections du ROM, qui est déjà la première collection d'art byzantin au Canada. Le ciboire est désormais la pièce maîtresse de la plus importante galerie du pays consacrée à l'art byzantin, installé sur un socle de sept pieds au-dessus d'une vitrine contenant un service liturgique en argent.

Galerie Joey et Toby Tanenbaum de Rome et du Proche-Orient

La nouvelle galerie Joey et Toby Tanenbaum de Rome et du Proche-Orient examine l'expansion romaine dans les terres situées plus à l'est pendant les périodes républicaine et impériale. La Galerie Tanenbaum de Rome et du Proche-Orient présente un large éventail d'objets exceptionnels qui illustrent l'intérêt des Romains pour la "belle vie" et les modes de vie extravagants. La sélection comprend des reliefs sculptés de tombes de Palmyre, de superbes peintures murales de la côte syro-libanaise, d'opulents bijoux romains impériaux, des pièces de monnaie frappées à Antioche et de magnifiques mosaïques de sol de l'est de la Méditerranée. Présentes sur les sols, les plafonds et les murs des bâtiments, les mosaïques représentaient des scènes de la nature, des dieux, des déesses et des motifs géométriques, grâce à l'utilisation d'innombrables tesselles (pierres) minuscules.

Galeries d'Afrique : Nubie

Les galeries d'Afrique du ROM : Nubie retrace l'histoire dynamique de la Nubie, de 4500 av. J.-C. à 1323 ap. J.-C., et met en lumière un Nubien.
J.-C., et met l'accent sur un centre nubien, Méroé, la capitale du grand empire africain de Koush. Krzysztof Grzymski, vice-président chargé du département des cultures du monde du ROM et conservateur principal de la section Égypte et Nubie, a déclaré : "Ce nouvel espace compact témoigne avec force de la magnificence de l'ancienne Nubie, une civilisation qui fait encore l'objet de recherches aujourd'hui. Je suis fière d'annoncer qu'un grand nombre des objets exposés dans la galerie sont le fruit des travaux archéologiques passés et en cours du ROM dans la région.

Les Galeries d'Afrique du ROM : La Nubie comprend quatre zones d'exposition principales : e de Koush ; Méroé : la cité royale de Koush ; la fin de l'empire koushite et le changement religieux en Nubie, chacune illustrant le fait que si les arts, la religion et la culture de la Nubie ont été largement influencés par ses voisins du nord, ils présentent également des caractéristiques typiquement africaines. La collection d'objets nubiens du ROM comprend des exemples significatifs de poteries et de petits objets utilisés dans la vie quotidienne. Des artefacts relatifs aux rois napatéens du début de l'empire kouchite sont exposés dans la galerie, notamment des shawabtis aux inscriptions complexes, datés d'environ 590 à 560 av. Ces figures magiques, empruntées aux Égyptiens, ont été trouvées dans les tombes pyramidales des rois napatéens et étaient censées prendre en charge le travail du défunt. De nombreuses expositions d'objets provenant des royaumes méroïtiques et post-méroïtiques, y compris la période chrétienne d'environ 550 à 1323 après J.-C., menant à son tour à l'ère islamique, sont également présentées.

La magnificence de la Nubie ancienne n'est pleinement reconnue que maintenant, grâce aux découvertes archéologiques récentes et en cours, et au travail intégral du ROM et de son conservateur principal, le Dr Krzysztof Grzymski. Depuis 1999, M. Grzymski dirige l'expédition nubienne du ROM en collaboration avec l'Université de Khartoum (Soudan), l'équipe se concentrant principalement sur Méroé, l'ancienne ville sur le Nil, qui fut autrefois la capitale du Soudan. Le 25 juin 2011, l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) a ajouté le site de Méroé à sa liste des sites du patrimoine mondial.
Le ROM est l'un des rares musées à participer activement aux fouilles, à la restauration et à la préservation des sites nubiens en Égypte et au Soudan. Il mène notamment des recherches sur l'histoire de Kush au Soudan, comme en témoignent les vidéos produites par le ROM et présentées dans la galerie.

Composants audiovisuels

De nombreuses installations audiovisuelles attrayantes donnent vie à l'histoire, simplement en appuyant sur un bouton. Les vidéastes et les conservateurs du ROM ont effectué un travail approfondi sur le terrain dans des lieux aussi divers que le Soudan, la Syrie, l'Italie et la Turquie, ce qui a permis de produire des histoires passionnantes directement à la source. Intercalés dans l'ensemble des galeries, des documentaires de huit minutes présentent des vues d'ensemble et le contexte des expositions romaines, byzantines et nubiennes, tandis que 44 vignettes plus courtes fournissent des informations plus spécifiques sur des objets et des thèmes particuliers. Ces clips vibrants de 90 secondes informent sur l'art, la culture, la religion, la guerre et la technologie de ces cultures, permettant aux visiteurs de sélectionner les sujets qu'ils souhaitent explorer de manière interactive.

L'accessibilité

La conception des galeries reflète l'importance que le ROM accorde à l'accessibilité pour tous les visiteurs. Une sélection de reproductions tactiles sur des socles en braille et en relief est exposée dans les galeries. Des écrans tactiles ont été installés pour offrir un moyen alternatif et attrayant de découvrir les collections et les histoires qu'elles racontent. Pour compléter les objets, des livrets tactiles en braille et en gros caractères présentant des graphiques tactiles de nombreuses pièces mises en valeur, ainsi qu'une brochure en gros caractères, peuvent être empruntés au comptoir d'admission du ROM.

Programmation

Pour célébrer l'ouverture des galeries, les familles sont invitées à Carpe Diem ! De 11 h à 16 h, des activités manuelles, des jeux, des déguisements et des spectacles spéciaux seront organisés dans le cadre de la ROM Family Toga Party ( fête des toges en famille). Toutes les activités sont incluses dans le prix d'entrée au ROM.

Le dimanche 25 septembre, le ROM accueillera un symposium passionnant sur la Nubie antique. Avec un panel de chercheurs de renommée internationale, dont le Dr Krzysztof Grzymski du ROM, cet événement public d'une journée est gratuit avec l'entrée générale payante au ROM.

Après les arrêts dans la Rome antique et en Nubie, le Food Studio Café, le restaurant familial décontracté du ROM, propose des plats du jour à base de pâtes et de pizzas, tandis qu'une large sélection d'articles d'inspiration africaine et romaine est disponible dans la boutique du musée ROM, située au niveau 1.

Informations sur les donateurs

En janvier 2010, dans le cadre de son Plan d'action économique, le gouvernement du Canada a accordé au ROM un financement généreux provenant du Fonds de stimulation de l'infrastructure pour soutenir le développement de ces nouvelles galeries.

La Galerie Eaton de Rome est nommée en l'honneur de Thor et de l'honorable Nicole Eaton, en reconnaissance de leur généreux soutien. La famille Eaton et le Musée royal de l'Ontario partagent une longue et illustre histoire, qui s'étend sur plusieurs générations. Pour de plus amples informations sur la relation entre la famille Eaton et le ROM, veuillez consulter le site www.rom.on.ca/exhibitions/wculture/eatonfamily.php.

La Galerie Joey et Toby Tanenbaum de Byzance et la Galerie Joey et Toby Tanenbaum de Rome et du Proche-Orient ont été nommées en l'honneur de Joey et Toby Tanenbaum, qui sont très impliqués dans le Musée royal de l'Ontario depuis de nombreuses années, à la fois en tant que donateurs et bénévoles. Pour de plus amples informations sur la relation entre la famille Tanenbaum et le ROM, veuillez consulter le site www.rom.on.ca/exhibitions/wculture/joey_toby_tanenbaum.php.

L'exposition Bratty d'Etrurie est nommée en l'honneur de Rudolph P. Bratty et de sa famille, en reconnaissance de leur généreux soutien au Musée royal de l'Ontario. Pour plus d'informations sur les relations entre la famille Bratty et le ROM, consultez le site suivant
www.rom.on.ca/exhibitions/wculture/bratty.php

Les gouverneurs du ROM souhaitent également remercier les donateurs suivants qui ont rendu possible l'aménagement de cet ensemble de galeries : Bram Appel et Bluma Appel, O.C., la famille DeGasperis, Margo et Ernest Howard, Assuntino et Angelina Ricciuto et Moira et Alfredo Romano, ainsi qu'un donateur anonyme.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.