Les nouvelles galeries du ROM sur l'âge des dinosaures et l'âge des mammifères ouvrent leurs portes les 15 et 16 décembre
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
En cette période de fêtes, célébrez le week-end d'ouverture des premières Michael Lee-Chin Crystal Galleries.
Les dinosaures sont de retour au ROM ! Le week-end des 15 et 16 décembre 2007 marque l'ouverture très attendue des galeries James et Louise Temerty de l'âge des dinosaures, qui, avec la galerie de l'âge des mammifères, seront les deux premières galeries permanentes à ouvrir dans le nouvel espace spectaculaire du Musée royal de l'Ontario (ROM), le Cristal Michael Lee-Chin.
Les galeries en forme de prisme de l'âge des dinosaures et de l'âge des mammifères disposent d'un espace de 1 450 mètres carrés (15 600 pieds carrés) et de plafonds de 5,4 mètres (18 pieds) de haut pour accueillir les plus grands spécimens du musée. Les galeries abritent plus de 750 spécimens, dont 50 spécimens de dinosaures, parmi lesquels 25 squelettes entièrement montés, ainsi que 30 squelettes de mammifères fossiles représentant la diversité de la vie à l'âge des dinosaures et à l'âge des mammifères.
"C'est un plaisir de célébrer l'ouverture de ces deux magnifiques galeries, qui comptent parmi les plus populaires et les plus importantes du point de vue scientifique", déclare William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. "Je suis particulièrement ravi de l'architecture et de la conception de ces espaces ; penchés sur la rue Bloor, leurs murs de verre offrent des aperçus extérieurs séduisants des centaines de spécimens fossiles rares exposés à l'intérieur. Ces galeries uniques ne ressemblent à aucune des expositions sur les dinosaures que vous avez pu voir auparavant, que ce soit au ROM ou ailleurs dans le monde.
Les grandes fenêtres angulaires donnant sur la rue Bloor Ouest présenteront au public des animaux tels que "Gordo", l'énorme squelette de Barosaurus de 27 mètres (90 pieds) du ROM, le plus grand dinosaure exposé en permanence au Canada et l'un des deux seuls squelettes de Barosaurus exposés dans le monde. Parmi les autres pièces maîtresses, citons le féroce Tyrannosaurus rex et une grande exposition de la riche collection d'hadrosaures du ROM, l'une des meilleures au monde. Dans les deux nouvelles galeries, un large éventail de spécimens de plantes et d'animaux provenant des impressionnantes collections du ROM, y compris plusieurs acquisitions récentes, sont installés dans des expositions attrayantes qui
qui mettent en lumière non seulement les créatures elles-mêmes, mais aussi les environnements naturels qu'elles habitaient.
"Nous sommes ravis de présenter la première d'une série de galeries Michael Lee-Chin Crystal ", a déclaré Gerry McCaughey, président et chef de la direction de la CIBC, le commanditaire de la saison inaugurale du nouveau ROM. "L'ouverture des galeries Temerty sur les dinosaures et de la galerie sur l'âge des mammifères est une étape importante pour le musée et la Banque CIBC est heureuse de jouer un rôle dans la présentation de ces expositions passionnantes au public.
Galeries James et Louise Temerty de l'âge des dinosaures :
Environ 350 spécimens, dont 50 spécimens de dinosaures, parmi lesquels 25 squelettes entièrement montés, seront présentés dans les galeries Temerty sur les dinosaures. Divisées en deux thèmes généraux, La vie sur terre et La vie dans la mer, les galeries présentent des fossiles du Jurassique (200 à 145 millions d'années) et du Crétacé (145 à 65 millions d'années). (Les fossiles du Trias, vieux de 250 à 200 millions d'années, seront exposés dans une galerie adjacente au niveau 2 du bâtiment historique de Queen's Park, qui ouvrira en 2009).
"Après près de cinq ans de planification et de préparation, il est très excitant de voir les nouvelles galeries prendre forme", déclare Janet Waddington, conservatrice coordinatrice. "J'apprécie également le fait que les galeries ne soient pas uniquement consacrées aux dinosaures : on y trouve des plantes, des insectes, des animaux marins et bien d'autres choses encore, ce qui donne une image beaucoup plus complète de la vie à l'époque des dinosaures.
Les galeries comprennent une sélection des spécimens les plus importants du ROM, dont son dinosaure le plus célèbre, le rare et spectaculaire Parasaurolophus, un hadrosaure (dinosaure à bec de canard) connu pour sa crête crânienne tubulaire qui mesure plus d'un mètre de long. Un autre est le Gryposaurus, le premier dinosaure jamais acquis par le ROM. Un mur entier sera consacré à une variété d'hadrosaures, avec une série de crânes retraçant la croissance de ces créatures extraordinaires.
Le squelette monté de l'un des plus grands dinosaures connus, un Barosaurus, récemment redécouvert dans les collections du ROM, constitue un nouveau point fort des galeries Temerty sur les dinosaures. S'étendant sur toute la largeur du Crystal Est, le Barosaurus du ROM est le seul squelette de sauropode monté au Canada, constitué en grande partie d'os fossiles réels, et le plus grand squelette de dinosaure exposé en permanence dans le pays. Le squelette assemblé mesure environ 27 mètres de long et aurait pesé, vivant, jusqu'à 15 000 kilogrammes (15 tonnes). En reconnaissance du Dr Gordon Edmund, qui a acquis le spécimen, le musée a surnommé le dinosaure "Gordo". (Voir le communiqué de presse Massive Barosaurus Skeleton Discovered at the ROM dans la salle de presse à l'adresse www.rom.on.ca).
"Lorsqu'il sera entièrement monté, le Barosaurus sera un ajout étonnant à la galerie", déclare David Evans, conservateur associé de la paléontologie des vertébrés. "Nous avons plus de matériel fossile original à exposer que jamais auparavant. La nouvelle galerie comprend 25 squelettes de dinosaures entièrement montés, qui sont magnifiques dans leur nouvel espace".
Lors de la fermeture de l'ancienne galerie des dinosaures en 2005, le musée a eu l'occasion de remonter neuf spécimens conformément à la pensée scientifique la plus récente. L'hadrosaure Corythosaurus est celui qui a le plus changé entre l'ancienne et la nouvelle galerie des dinosaures. Recueilli par Levi Sternberg en 1919, le squelette était à l'origine monté dans une position bipède droite, mais il a été repositionné pour montrer la position horizontale scientifiquement acceptée. Le Chasmosaurus, un parent du Triceratops, a également été replacé dans une posture de charge plus dynamique. (Voir le communiqué de presse ROM Dinosaurs Strike New Poses dans la salle de presse à l'adresse www.rom.on.ca).
"Le démontage et le remontage des squelettes du Musée royal de l'Ontario ont été un projet passionnant et gratifiant", déclare Peter May, fondateur de Research Casting International. "Les spécimens ont été entièrement nettoyés et reconsolidés, les anciens adhésifs et conservateurs ont été enlevés et de nouveaux matériaux actualisés ont été appliqués pour assurer la longévité des spécimens lors de leur exposition au public. De nouvelles armatures ont été fabriquées pour soutenir les fossiles et les squelettes sont maintenant dans de nouvelles postures scientifiquement exactes. Research Casting International est très fière et honorée d'avoir travaillé sur les collections du ROM".
Parmi les autres pièces maîtresses des galeries de dinosaures de Temerty, citons le moulage d'un squelette complet de Tyrannosaurus rex, un crâne de Triceratops extrêmement bien conservé contenant une quantité remarquable d'os réels et minéralisés, et le chasseur féroce Albertosaurus, qui a lui aussi été récemment remonté. Une sélection de dinosaures à cornes de l'Alberta est proposée, dont le crâne d'Arrhinoceratops, le spécimen le mieux préservé de son espèce et le seul crâne complet de ce rare dinosaure à cornes, cousin du Triceratops.
Les sections consacrées à la vie marine à l'époque des dinosaures offrent des expositions considérablement élargies, notamment un énorme ichtyosaure de six mètres (20 pieds) ressemblant à un dauphin, une acquisition rendue possible par le Louise Hawley Stone Charitable Trust (voir ROM Acquires Outstanding Ichthyosaur release dans la salle de presse à l'adresse suivante : www.rom.on.ca). Parmi les autres fossiles marins exposés figurent un ancien crocodile, des poissons et plusieurs invertébrés (dont des calmars fossiles), dont beaucoup servaient de nourriture aux reptiles marins. Suspendus dans l'atrium au-dessus de l'entrée du musée, des squelettes moulés de la tortue de mer géante Archelon ischyodus, mesurant 15 pieds de long, et de Xiphactinus audax, un poisson de 17,5 pieds de long, ont tous deux habité une mer qui couvrait une partie de l'Amérique du Nord actuelle pendant la période du Crétacé, démontrant ainsi que les dinosaures n'étaient pas les seuls géants de leur époque.
Une section de la galerie retrace la dérive des continents et la façon dont les masses terrestres se sont développées sur terre. En emmenant les visiteurs de l'âge du super-continent Pangée à l'âge des mammifères en passant par l'âge des dinosaures, cette exposition révèle les changements physiques et environnementaux de la Terre sur des millions d'années. Un autre thème permanent, Les récifs à travers le temps, présente les étranges mollusques rudistes, un groupe de palourdes qui se comportaient comme des coraux, se regroupant pour former des structures ressemblant à des récifs au cours de l'ère mésozoïque (il y a 250 à 65 millions d'années). L'évolution des oiseaux révèle comment les oiseaux sont en fait des dinosaures vivants, et l'extinction K-T traite des événements qui ont conduit à l'extinction des dinosaures et de nombreuses autres formes de vie à la fin de la période crétacée, laissant place à l'aube de l'ère des mammifères.
Les galeries Temerty sur les dinosaures comprendront quatre kiosques vidéo thématiques couvrant les hadrosaures, la période jurassique, les cératopsiens et les reptiles marins du jurassique. Ils comprendront des clips d'animation et des reportages sur divers dinosaures, dont le Corythosaure, le Barosaure, le Centrosaure et l'Eurhinosaurus. Les recherches du ROM en matière de paléontologie joueront également un rôle dans ces présentations audiovisuelles.
Visitez le nouveau microsite du ROM sur l'âge des dinosaures à l'adresse www.rom.on.ca/dinos.
Galerie de l'âge des mammifères :
La galerie de l'âge des mammifères, située dans la moitié sud du cristal occidental, présente des spécimens de l'ère cénozoïque (d'il y a 65 millions d'années à nos jours). La galerie présente plus de 400 fossiles, dont 30 squelettes complets de mammifères disparus, et plus de 100 spécimens non mammifères représentant d'autres formes de vie de la période, notamment des plantes, des insectes, des coraux, des poissons, des tortues, ainsi que des mammifères plus petits.
"Bien que l'espace soit dominé par les grands squelettes montés, la plupart des trésors sont les fossiles plus petits que l'on trouve dans les caisses, et les histoires qu'ils racontent", explique le conservateur coordonnateur de la galerie de l'âge des mammifères, le Dr Kevin Seymour.
La galerie est divisée en sections, en commençant par Après les dinosaures, qui se concentre sur les mammifères qui ont survécu aux événements qui ont conduit à la disparition des dinosaures. Bien que ces espèces soient éteintes, plusieurs d'entre elles sont de lointains ancêtres des mammifères actuels, comme l'Hyracotherium, de la taille d'un chien, que l'on pense être l'un des premiers ancêtres du cheval. Les fossiles exposés comprennent de grands herbivores et carnivores, comme le nimravidé à dents de sabre Dinictis, qui ressemble à un chat. Les expositions montrent comment les scientifiques utilisent les fossiles pour interpréter ce que les animaux mangeaient et comment ils se tenaient debout ou chassaient, et comment les fossiles de plantes peuvent aider à déchiffrer les environnements du passé. L'exposition présente également une collection de fossiles bien conservés datant de 50 millions d'années et provenant du Wyoming, dont une grande fronde de palmier, ainsi que les plus anciens squelettes complets de chauve-souris connus à ce jour.
Un monde à part explore la biodiversité qui a évolué dans l'actuelle Amérique du Sud au cours d'une période d'isolement continental qui s'est étendue sur plus de 60 millions d'années. Des spécimens tels qu'un paresseux géant, un jaguar et un cheval éteint ont été collectés par des scientifiques du ROM en Équateur et dans les puits de goudron du Pérou entre 1958 et 1961. Parmi les autres spécimens, on trouve des marsupiaux, des paresseux, des primates, des rongeurs, des chauves-souris, des notoungulates et le crâne d'un oiseau de terreur géant, le Phorusrhacos. Parmi les espèces nouvellement arrivées qui ont migré d'Amérique du Nord lorsque les continents se sont rejoints, on peut citer le loup terrible, le cheval de l'Ouest et le chat à dents de sabre.
L'époque du Pléistocène (les deux derniers millions d'années), qui correspond à la période glaciaire, sera également explorée. En se concentrant sur les spécimens de l'Ontario, les montages squelettiques comprennent un mastodonte, un castor géant et un orignal mâle. D'autres spécimens comprennent un ours à face courte, l'un des derniers chevaux indigènes et le Torontoceros, qui porte le nom de Toronto, une espèce de cerf disparue. Les gros bisons, lions et alligators de l'ère glaciaire sont comparés à leurs parents modernes, beaucoup plus petits. Les preuves de la glaciation en Ontario sont examinées à travers une série de roches et de sédiments semblables à ceux que l'on trouve aujourd'hui dans les régions où les glaciers sont actifs.
Une exposition sur l'ambre, résine d'arbre fossilisée qui contient des conservateurs naturels, offre une superbe fenêtre sur le passé en préservant des insectes et d'autres créatures délicates que l'on trouve rarement sous forme de fossiles. Parmi les autres points forts de la galerie de l'âge des mammifères, citons les crânes de forme distincte de l'Uintatherium (étrange mammifère à cornes) et du Teleoceras, un rhinocéros ; un fascinant banc d'os (un enchevêtrement de fossiles présentés comme s'ils avaient été trouvés dans le sol) ; et le terrier géant d'un ancien castor.
Week-end de la famille Dino :
Le ROM célèbre l'ouverture au public des galeries James et Louise Temerty de l'âge des dinosaures et de la galerie de l'âge des mammifères avec un week-end rempli d'événements, d'activités et de nourriture sur le thème des dinosaures pour toute la famille.
Samedi 15 décembre 2007 :
10 h - 11 h : Rencontre avec la nouvelle mascotte du ROM, Gordo le Barosaure - Galerie Samuel Hall Currelly.
12 h - 13 h : Rencontre avec RAPTOR, la mascotte des Toronto Raptors (samedi uniquement), et la nouvelle mascotte du ROM, Gordo le Barosaure - Galerie Samuel Hall Currelly.
13 h - 13 h 30 : L'auteur Hugh Brewster et l'illustrateur Alan Barnard signent des exemplaires de Breakout Dinosaurs : Canada's Coolest, Scariest Ancient Creatures - Retour ! - Boutique du Musée ROM.
14 h - 15 h : Lancement et présentation du livre de Hugh Brewster et Alan Barnard - Théâtre Signy et Cléophée Eaton. Le nombre de places est limité.
15 h - 15 h 30 : Hugh Brewster et Alan Barnard signent des exemplaires de leur livre dans le hall du théâtre Eaton.
15 h 30 - 17 h 20 : Projection d'Une nuit au musée (2006) - Théâtre Eaton. Le nombre de places est limité.
Dimanche 16 décembre 2007 :
10 h - 11 h : Rencontre avec la nouvelle mascotte du ROM, Gordo le Barosaure - Galerie Samuel Hall Currelly.
12 h - 12 h 30 : L'auteur Hugh Brewster signe des exemplaires de son dernier livre Breakout Dinosaurs - Canada's Coolest, Scariest Ancient Creatures - Return ! dans la boutique du musée ROM.
12 h - 13 h : Rencontre avec Gordo le barosaure, la nouvelle mascotte du ROM.
13 h - 14 h : Hugh Brewster et Janet Waddington, conservatrice adjointe du ROM, présenteront Breakout Dinosaurs dans le théâtre Signy et Cléophée Eaton. Le nombre de places est limité.
14 h - 15 h : Hugh Brewster et Janet Waddington signent des exemplaires de Breakout Dinosaurs dans le hall du théâtre Eaton.
14 h - 15 h : Le Tallis Choir interprète des chants de Noël - Samuel Hall Currelly Gallery.
15 h 30 - 17 h 20 :Projection d'Une nuit au musée (2006) - Théâtre Eaton. Le nombre de places est limité.
Les événements sont susceptibles d'être modifiés sans préavis.
Pour plus d'informations sur ces événements et les galeries, visitez : https://www.rom.on.ca/dinos/
ROM pour les fêtes : Du 27 décembre au 6 janvier (sauf le 1er janvier)
Cette saison des fêtes de fin d'année est l'occasion pour les familles de s'amuser avec les dinosaures au ROM. Laissez l'âge des dinosaures inspirer des créations artistiques étonnantes. Devenez un détective des dinosaures, modelez une sculpture de dinosaure, concevez votre propre dinosaure, apprenez des techniques simples d'origami et pliez votre propre créature préhistorique, ajoutez vos propres éléments créatifs à une peinture murale du Mésozoïque ou découvrez des fossiles de dinosaures comme un vrai paléontologue. Les activités familiales sont proposées tous les jours de 11 h à 16 h, gratuitement avec l'entrée au musée.
Ce qui est ouvert dans le musée Michael Lee-Chin Crystal :
Niveau B2
Salle d'exposition Garfield Weston
(Le Canada collectionne : des trésors de partout au pays, jusqu'au 6 janvier 2008)
Niveau B1
Food Studio, le restaurant du marché frais du ROM (dans le bâtiment Philosophers' Walk)
Niveau 1
Hyacinth Gloria Chen Crystal Court
(Charles Pachter's Canada II, jusqu'au 6 janvier 2008)
Maison de l'esprit
ROM Museum Store ; ROM Reproductions
Niveau 2
Galeries James et Louise Temerty de l'âge des dinosaures et de l'âge de l'homme
Galerie de l'âge des mammifères, ouverture les 15 et 16 décembre 2007
Niveau 4
Institut de culture contemporaine, galerie Roloff Beny
(Shapeshifters, Time Travellers and Storytellers, jusqu'au 28 février 2008)
Niveau 5
Restaurant-salon Crystal Five (C5)
Calendrier d'installation des galeries de cristal Michael Lee-Chin restantes
Niveau 3
Galerie d'Asie du Sud Sir Christopher Ondaatje, ouverture le 16 février 2008
Galerie Wirth du Moyen-Orient, ouverture le 16 février 2008
Galerie Shreyas et Mina Ajmera pour l'Afrique, les Amériques et l'Asie-Pacifique,
vernissage le 5 avril 2008
Niveau 4
Galerie Patricia Harris des textiles et des costumes, ouverture le 5 avril 2008