LES PRINCIPALES ORGANISATIONS CANADIENNES D'ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT S'UNISSENT POUR AIDER À SAUVER LES ÉCOSYSTÈMES DES PRAIRIES
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Le Bison Collaborative, composé du Musée royal de l'Ontario (ROM)(www.rom.on.ca), du zoo de Toronto(www.torontozoo.com), de Parcs Canada(www.parkscanada.gc.ca) et de Earth Rangers(www.earthrangers.com), lance un concours interactif et une initiative éducative visant à éclairer les Canadiens sur les bisons, les prairies où ils vivent et le rôle que nous jouons tous en tant qu'intendants de la Terre. Se déroulant du 2 novembre 2011 au 25 février 2012, le concours Trouvez le bébé bison ! met au défi les participants de localiser une icône de bébé bison cachée physiquement au ROM et au Zoo, et en ligne sur le site des institutions collaboratrices. Le grand prix est un voyage tout compris pour quatre personnes dans le parc national du Canada des Prairies, en Saskatchewan. Pour plus d'informations, le règlement complet du concours et les prix, consultez le site www.findthebabybison.com .
"Notre gouvernement est ravi de participer à ce concours ", a déclaré l'honorable Peter Kent, ministre de l'Environnement du Canada et ministre responsable de Parcs Canada. "Il y a 200 ans, voir un bison était peut-être un événement banal pour les enfants des plaines. Aujourd'hui, nous avons la chance qu'il existe des endroits comme le parc national des Prairies où nous pouvons encore ressentir l'admiration et l'émerveillement que procure la vue de ces magnifiques créatures dans leur habitat naturel. Nous sommes fiers de contribuer à rendre possible cette expérience significative.
"Notre objectif est de rendre la conservation de la nature amusante et interactive", a déclaré Dave Ireland, directeur général des programmes de biodiversité au ROM et président du Bison Collaborative. "En mettant nos publics au défi de venir au musée ou au zoo ou de visiter les sites Web des partenaires dans le but de trouver les bébés bisons, nous espérons les inciter à s'informer et à partager l'importance de la protection de l'un des écosystèmes les plus importants du Canada.
Le concours "Trouvez le bébé bison ! met au défi les participants âgés de 5 à 18 ans de localiser un bébé bison perdu et de l'aider à rejoindre son troupeau. Des silhouettes bidimensionnelles grandeur nature sont cachées à plusieurs endroits du ROM et du zoo de Toronto, et des images virtuelles du bébé bison sont dissimulées sur tous les sites Web de Bison Collaborative. Des indices sur l'endroit où se trouve le bison caché sont fournis au ROM et au zoo de Toronto, ainsi que sur le site www.findthebabybison.com. Une fois localisé, le participant peut soumettre une photo en ligne ou un bulletin de vote en personne identifiant la cachette du bison. L'inscription en ligne est disponible au zoo. Le gagnant final sera choisi au hasard par tirage au sort parmi tous les bulletins reçus. Outre le grand prix du voyage dans le parc national des Prairies, plusieurs prix secondaires sont à gagner, notamment des expériences exclusives dans les coulisses du ROM, du zoo de Toronto et du Earth Rangers Centre.
Actuellement considéré comme menacé par l'Union mondiale pour la nature, le bison des plaines est le plus grand animal terrestre d'Amérique du Nord. Plus important encore, il est une espèce clé de l'écosystème des prairies du Canada et contribue à maintenir l'habitat spécialisé dont dépendent tant d'autres espèces. Dans les années 1860, on estimait à 30 millions le nombre de bisons des plaines sauvages dans les prairies d'Amérique du Nord, mais en 1902, il n'en restait plus que 25 dans le parc national de Yellowstone. La chasse commerciale et sportive pratiquée par les non-autochtones, les Premières nations et les Métis pour la viande, les peaux et les produits commerciaux a décimé les troupeaux. Des particuliers ont commencé à gérer des troupeaux de bisons sauvages à la fin des années 1880, et l'industrie du bison commercial a véritablement démarré vers 1980. Actuellement, l'Amérique du Nord compte 350 000 bisons commerciaux et environ 35 000 bisons sauvages dans des zones protégées telles que le parc national des Prairies, en Saskatchewan.
Le Bison Collaborative est une initiative commune qui vise à informer les Canadiens sur les bisons et sur l'importance de préserver leurs écosystèmes fragiles. Les organisations membres de la Bison Collaborative apportent au partenariat des forces différentes et importantes, qu'il s'agisse de recherches scientifiques fondées sur des données probantes, de programmes éducatifs basés sur des programmes d'études faisant autorité, ou encore d'activités de sensibilisation et de défense des intérêts de la communauté.
* Le concours se termine le 25 février 2012 à 12 h HNE. Ouvert à tous les résidents du Canada, à l'exception du Québec. Un grand prix (d'une valeur approximative de 6 000 $ CAN) et sept prix secondaires (d'une valeur approximative de 150 $ à 200 $ CAN) sont à gagner. Les chances de gagner dépendent du nombre total d'inscriptions admissibles reçues. Les gagnants doivent répondre correctement à une question d'habileté mathématique. Aucun achat n'est nécessaire. Pour connaître le règlement complet du concours, visitez le site www.findthebabybison.com.
Contact média :
Lauren Schneider, attachée de presse, Musée royal de l'Ontario
laurens@rom.on.ca ou 416.586.5547