Les rois du Pendjab au ROM

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Des portraits grandeur nature des rois historiques du Pendjab sont exposés temporairement dans la galerie Ondaatje d'Asie du Sud du ROM.

La galerie Sir Christopher Ondaatje d'Asie du Sud du Musée royal de l'Ontario (ROM) accueille une exposition temporaire spéciale de deux portraits grandeur nature de rois historiques de l'État du Pendjab, dans le nord-ouest de l'Inde. Du samedi 28 novembre 2009 au dimanche 28 mars 2010, les peintures à l'huile sur toile créées par le portraitiste Manu Kaur Saluja seront exposées dans la section "Home & the World" de la galerie Ondaatje, située au niveau 3 du Michael Lee-Chin Crystal du ROM.

Les deux portraits sont importants à la fois pour leur qualité et parce qu'ils sont des imaginations contemporaines de personnages historiques importants. L'un d'eux, représentant le Maharaja Duleep Singh (1838 -1893), est une copie d'un tableau célèbre conservé dans la collection royale de Sa Majesté la Reine Elizabeth II. L'artiste Saluja a bénéficié d'un accès spécial pour réaliser sa peinture de 2005, qui se trouve actuellement dans une collection privée de l'Ontario. L'autre tableau, achevé à l'été 2009, est une composition originale qui se trouve toujours dans la collection de l'artiste. Représentant le plus célèbre des rois du Pendjab, Maharaja Ranjit Singh (1780 -1839), l'œuvre de Saluja est différente de la plupart des portraits historiques qui dépeignent le roi comme un vieil homme. La réimagination de l'artiste le dépeint comme un jeune homme plein de la force et de la puissance qui lui ont valu son surnom de "Lion du Pendjab". Pour créer cette œuvre, Saluja a bénéficié d'un accès privilégié aux bijoux, armures et trônes originaux ayant appartenu à ce roi. Ces objets se trouvent aujourd'hui dans diverses collections publiques et privées à travers le Royaume-Uni.

Deepali Dewan, conservateur de l'art sud-asiatique au ROM, déclare : "Les portraits de Manu Kaur Saluja sont des créations contemporaines qui renvoient aux arts historiques de l'Asie du Sud autant qu'aux œuvres du monde moderne. Ces deux tableaux seront exposés dans la galerie Ondaatje du ROM, à côté d'objets du Pendjab qui font partie de la collection permanente du musée, notamment un important manuscrit de la cour de Maharaja Ranjit Singh et une maquette du Temple d'or d'Amritsar. Cela donne une idée du contexte historique et culturel des cours dirigées par les rois représentés dans les peintures. Pour moi, les peintures ne sont pas seulement belles à regarder. Elles permettent également d'intervenir dans les récits coloniaux sur l'histoire des Sikhs".

L'exposition de ces deux peintures est le fruit d'une collaboration entre le Musée royal de l'Ontario et le Spinning Wheel Film Festival.

À propos de l'artiste

Les portraits à l'huile de Manu Kaur Saluja sont exposés dans d'importantes institutions et dans les maisons de familles influentes dans toute l'Amérique du Nord. Saluja a été formé par John Frederick Murray à la School of Visual Arts de New York, où il a obtenu un diplôme avec mention, et a été copiste agréé au Metropolitan Museum of Art. Saluja a également obtenu une licence en psychologie au Barnard College. En 2003, elle a reçu le prix du centenaire de la Sikh Centennial Foundation of Canada pour ses réalisations artistiques. En 1999, elle a été finaliste du plus grand concours de portraits du pays, parrainé par The Artist Magazine. Ses peintures ont été publiées dans Nishaan Magazine (IV/2002), House Magazine (Sept/Oct 2001), et le Graphis New Talent Annual (1998). Elle a présenté son travail au Smithsonian's National Museum of Natural History à Washington D.C. et à l'Asian Art Museum de San Francisco. Manu Kaur Saluja est membre de la Portrait Society of America. Elle réside actuellement à New York. Pour plus d'informations sur l'artiste, consultez le site : http://manusaluja.com.

À propos du festival du film Spinning Wheel

Fondé en 2003 à Toronto, le Spinning Wheel Film Festival est une célébration des films produits par, pour ou sur les Sikhs. Ces films abordent des questions qui intéressent ou préoccupent les sikhs du monde entier, présentent la vision du monde des sikhs et encouragent la production de films de haute qualité pour atteindre ces objectifs. Pour plus d'informations sur le festival, consultez le site http://www.spinningwheeltoronto.com.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.