Les Vikings arrivent au Musée royal de l'Ontario
Publié
Catégorie
Press Release
Le Musée royal de l’Ontario (ROM) a annoncé aujourd’hui que la tournée nord-américaine très courue de Vikings : L’exposition se terminera à Toronto. L’exposition, présentée par la société de courtage en valeurs mobilières Raymond James Ltée en partenariat avec le Musée national d’histoire de Suède, sera inaugurée le 4 novembre 2017 et prendra fin le 2 avril 2018. S'appuyant sur des connaissances et des recherches archéologiques actuelles, elle jettera un regard neuf sur l’époque des Vikings, remettant ainsi en question certains mythes et perceptions très répandus sur la vie de ce peuple du Nord et sur cette période de l’histoire européenne.
« Les Vikings ont exercé une influence considérable sur notre imaginaire moderne, a déclaré Josh Basseches, directeur du ROM. Cette exposition propose une toute nouvelle interprétation de ce qu’ont été les Vikings. Ce peuple n’était pas uniquement formé de marins guerriers; il possédait aussi une culture riche et variée. Les visiteurs seront surpris par ce qu’ils verront. C’est la première fois que le Musée présente une exposition sur les Vikings. Nous sommes particulièrement heureux d’y ajouter une composante canadienne, qui permettra de mieux comprendre l’expérience vécue par les Vikings au Canada. »
L’exposition, qui transportera le visiteur à l’époque des Vikings, entre les viiie et xie siècles de notre ère, examinera l’histoire riche ‒ et souvent mal comprise ‒ de ce peuple. Les découvertes et les recherches archéologiques récentes permettront au public de comprendre comment cette civilisation de marins s’enracinait dans une société complexe de guerriers, d’agriculteurs, d’explorateurs, d’artisans et de marchands. Des modules interactifs ainsi que près de 500 objets originaux provenant des collections du Musée national d’histoire de Suède, dont un grand nombre ont rarement été vus hors de la Scandinavie, présenteront le travail, la vie familiale, la religion, le commerce et la hiérarchie sociale propres à la société viking. Si les Vikings étaient reconnus comme des constructeurs de navires et des fabricants d’épées et de haches hors pair, l’éventail des objets exposés témoigne également de leur extraordinaire habileté dans la création d’objets cérémoniels et de tous les jours au moyen de toutes sortes de matières : céramique, tissu, fer, argent, os et cuir.
« L’exposition donnera aux visiteurs une vue d’ensemble de ce qu’ont été les Vikings, de leur évolution et de la façon dont ils ont tiré parti de l’innovation et de l’exploration pour repousser les limites de leur univers, a déclaré Craig Cipolla, conservateur adjoint ROM en archéologie nord-américaine. Les artéfacts et les modules interactifs permettront aux visiteurs de faire l’expérience de la culture et de l’histoire des Vikings sous des angles nouveaux. »Seront également exposés deux vaisseaux vikings reconstitués – l’Arby et l’Eik Sande, mesurant respectivement 3,96 et 10,66 mètres de long. Les deux embarcations ont été minutieusement reconstruites en utilisant les méthodes et les matériaux de l’époque. Les visiteurs auront ainsi un aperçu exceptionnel des techniques de construction des Vikings ainsi que du symbolisme et de la mythologie associés à leurs navires. Le ROM a ajouté en fin d’exposition une composante nord-américaine sur l’arrivée et l’établissement des Vikings au Canada. Des artéfacts additionnels – y compris des objets provenant de la collection des civilisations anciennes du Musée, des documents historiques, des cartes et des images satellites ‒ illustreront la vie quotidienne, les activités commerciales et les interactions des Vikings avec les peuples autochtones. « La société Raymond James Ltée est fière de s’associer de nouveau au ROM pour présenter cet événement extraordinaire, a affirmé Paul Allison, président et directeur général de la firme. Le ROM continue d’innover afin d’enrichir l’expérience culturelle et éducative des visiteurs. Nous sommes certains que cette exposition permettra aux visiteurs de tous âges qui admirent l’épopée viking de vivre une expérience à la fois fascinante et divertissante. »Vikings : L’exposition expliquera aux visiteurs pourquoi, après plus d’un millénaire, la culture viking captive autant notre imagination. Vous trouverez de plus amples renseignements à https://www.rom.on.ca/fr/expositions-et-galeries/expositions/vikings-lexposition.
30-
Renseignements
Amanda Fruci, gestionnaire des communicationsamandaf@rom.on.ca
416.586.5558
Réseaux sociaux
Participez à la conversation : @ROMtoronto #VikingsTO
J'aime ROM Facebook
Regardez ROM YouTube
LE ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier et au fil des siècles. Le ROM, l’une des institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le plus important musée au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de six millions d’objets et de spécimens dans ses 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales dans les domaines de la biodiversité, de la paléontologie, des sciences de la Terre, des arts visuels, de la culture matérielle et de l’archéologie, le ROM joue un rôle essentiel pour favoriser la compréhension des arts, de la culture et de la nature. Renaissance ROM, le projet d’agrandissement de 2007, a su marier l’édifice historique emblématique et le Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind. Nouveau symbole distinctif de Toronto pour le 21e siècle, le Cristal marque le début d’une ère nouvelle pour le Musée, la première destination culturelle et sociale au pays.