Les visiteurs du ROM sont les premiers à découvrir El Anatsui lors de la Nuit Blanche de la Banque Scotia
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
La première rétrospective mondiale de l'artiste ghanéen de renom est exposée toute la nuit du 2 octobre
L'Institut de culture contemporaine (ICC) du Musée royal de l'Ontario (ROM) présente l'exposition El Anatsui : When I Last Wrote to You about Africa, ainsi que trois installations in situ, dans le cadre de la cinquième édition de la Nuit Blanche de la Banque Scotia, le samedi 2 octobre 2010. Au cours de cet événement gratuit qui dure toute la nuit et qui met en vedette l'art contemporain du monde entier, les participants à la Nuit blanche de la Banque Scotia seront parmi les premiers à découvrir la première exposition solo canadienne de l'artiste de renommée internationale le jour de l'ouverture de l'exposition. L'exposition El Anatsui est présentée de 19 h à 7 h dans la galerie Roloff Beny, au niveau 4 du Michael Lee-Chin Crystal. Veuillez noter que le reste du musée, à l'exception de la maison des esprits Thorsell, sera fermé ce soir-là.
Dans le cadre de la Nuit Blanche de la Banque Scotia, le ROM accueille également XXIX, une installation musicale et vidéo in situ de Laurel MacDonald, qui met en scène 29 chanteurs s'exprimant en 29 langues. Leurs voix, émanant de 29 haut-parleurs placés dans la Maison de l'esprit Thorsell, au niveau 1 du cristal Lee-Chin, représentent des chanteurs canadiens de tous les genres musicaux, qui se produisent dans la langue de leur héritage.
Projeté à l'extérieur du Lee-Chin Crystal sur Bloor Street West, Crossings, créé par The OpenEnded Group, incorpore l'architecture unique de la structure dans une installation artistique dynamique et changeante où des personnages semblent marcher sur et à travers la façade du bâtiment. En haut du chêne rouge historique situé près de l'entrée du ROM à Queen's Park, une installation visuelle et sonore intitulée 20 000 Species ?, créée par Eric Davies, explore la biodiversité urbaine en représentant quelques-unes des 20 000 autres espèces, notamment des plantes, des insectes et des oiseaux, qui vivent à Toronto.
À propos d'El Anatsui : When I Last Wrote to You about Africa (Quand je t'ai écrit pour la dernière fois à propos de l'Afrique)
Construites à partir d'objets trouvés et de matériaux quotidiens, les sculptures étonnamment originales d'El Anatsui évoquent des souvenirs du passé et du présent de l'Afrique. El Anatsui rassemble l'ensemble de l'œuvre de l'artiste, depuis ses premiers travaux en céramique et en bois jusqu'aux sculptures murales en métal de renommée internationale de ces dernières années. L'exposition met en lumière la grande diversité des matériaux avec lesquels Anatsui a travaillé, notamment des mortiers, des couvercles de boîtes de lait évaporé, des râpes à manioc, du bois flotté et des plaques d'impression d'avis de décès. La rétrospective permet aux visiteurs d'observer l'évolution des idées de l'artiste sur quatre décennies, mettant en lumière ses récits à plusieurs niveaux, qui font référence aux histoires complexes, aux thèmes et aux questions sociales qui façonnent les identités personnelles, culturelles et historiques.
Pour plus d'informations sur El Anatsui : When I Last Wrote to You about Africa , cliquez ici.
Pour plus d'informations sur la Nuit Blanche de la Banque Scotia, cliquez ici.