L’étoffe qui a changé le monde à l’affiche du ROM dès le 12 septembre

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Press Release

Le public est invité à découvrir les cotonnades indiennes à travers les âges dans cette fascinante exposition montée par le ROM

TORONTO, le 8 septembre 2020 – Pour la première fois en 50 ans, le Musée royal de l’Ontario (ROM) consacrera une exposition à sa collection de cotonnades indiennes, dites indiennes, de renommée mondiale. Cette nouvelle exposition du ROM sera présentée au public dès le 12 septembre 2020L’étoffe qui a changé le monde : les cotonnades indiennes célèbre la virtuosité, la créativité et l’influence mondiale de ces toiles de coton peintes et imprimées aux magnifiques couleurs, depuis les origines du tissage et de la teinture jusqu’aux artisans contemporains. Cette magnifique exposition du ROM, qui restera à l’affiche jusqu’à l’automne 2021, présente vingt chefs-d’œuvre reconnus et dix acquisitions et rares prêts de prestigieuses collections internationales.

« Les contributions hors du commun de l’Inde dans le domaine de la mode sont nombreuses, mais rien ne se compare à l’engouement suscité par les indiennes, affirme Sarah Fee (Ph.D), commissaire principale de l’exposition et conservatrice principale, Mode et textiles du monde, au ROM. L’influence mondiale de ces toiles de coton aux couleurs éclatantes et aux merveilleux motifs sur l’histoire, l’art et l’industrie dans le monde entier continue de se faire sentir aujourd’hui. »

Présentée dans la Galerie Patricia Harris des textiles et du costume, l’exposition montre la splendeur des indiennes du 15e siècle à nos jours. Elle explore également les conséquences de l’engouement mondial pour ce textile, son rôle dans l’essor de la révolution industrielle en Europe et de la traite transatlantique des esclaves qui l’alimentait ainsi que les enjeux actuels pour l’environnement.

L’exposition, qui devait ouvrir en avril 2020, a été retardée en raison de la fermeture du Musée pour cause de COVID-19. Elle bénéficie du soutien généreux des Amis des textiles et du costume du ROM et du Fonds de dotation Burnham Brett.

La nouvelle programmation en ligne de #ROMatHome (en anglais) permettra aux visiteurs de poursuivre leur expérience de l’exposition :

Re-invented: Contemporary Fashion, Historic Design
(Réinvention : mode contemporaine, motifs historiques)

Mercredi 9 septembre à 16 h
Deepali Dewan, conservatrice Dan Mishra des arts et des cultures de l’Asie du Sud, s’entretient avec Rashmi Varma, créatrice de mode et auteure née à Montréal et installée à New Delhi, de l’évolution de sa collection de vêtements pour femmes qui allie design contemporain et mode internationale, tout en privilégiant les expressions artisanales et historiques de la culture visuelle de l’Asie du Sud.

Ask ROM Anything with Sarah Fee (Ph.D.)
(Posez vos questions au ROM en compagnie de Sarah Fee)

Jeudi 10 septembre à 10 h
Rencontre en direct avec Sarah Fee, commissaire principale de l’exposition et conservatrice principale, Mode et textiles du monde, au ROM, qui répond à vos questions sur le compte Instagram du ROM (@ROMToronto).

Experts and Objects en compagnie de Sarah Fee (Ph.D.)
(Experts et objets en compagnie de Sarah Fee)

Mercredi 16 septembre à 10 h
Dans cette série de rencontres, Sarah Fee nous révèle des faits fascinants sur des objets choisis du ROM.

Les visiteurs pourront également découvrir l’exposition La flore : Engouement et esthétique, une exposition parallèle qui examine le rapport entre les indiennes, les arts décoratifs européens et la toute nouvelle science de la botanique. Elle est présentée au 3e étage du Musée dans l’espace réservé aux expositions temporaires européennes. Les deux expositions sont comprises dans le prix du billet d’entrée au Musée.

Le catalogue de l’exposition Cloth that Changed the World: The Art and Fashion of Indian Chintz raconte des fascinantes histoires qui se cachent derrière ce textile au rôle si déterminant. Sous la direction de Sarah Fee, cet ouvrage réunit des essais d’éminents spécialistes. Il est publié par le ROM et la Yale University Press, et bénéficie du généreux soutien du Fonds de bienfaisance Louise Hawley Stone.

Visiter le ROM
Le public peut explorer les galeries spacieuses du ROM et les collections permanentes dans un environnement accueillant et sécuritaire grâce aux nouvelles mesures qui ont été adoptées. Pour assurer la distanciation sociale et une visite des plus agréables, le Musée limite sa capacité d’accueil quotidienne, et les visiteurs sont invités à réserver des billets horodatés en ligne.

Les règles de visite du ROM
Conformément aux recommandations de la Santé publique de l’Ontario, le ROM a adopté des protocoles et des mesures pour offrir aux visiteurs une expérience muséale agréable et sécuritaire, qu’on peut aussi consulter en détail ici. Ces règles sont également affichées au Musée :

• Les visiteurs doivent réserver leurs billets horodatés en ligne avant leur visite. Le nombre de visiteurs par salle est limité afin de respecter la distanciation sociale.
• Les visiteurs et les employés doivent porter un masque ou un couvre-visage et respecter la distanciation sociale conformément à la réglementation municipale.
• Le ROM est ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h 30 jusqu’à avis contraire.
• L’accès aux galeries, ascenseurs et escaliers est strictement limité et le parcours de visite est indiqué au sol afin de respecter la distanciation sociale.
• La fréquence de nettoyage intensif est accrue partout au Musée et il y a des solutions hydroalcooliques pour se désinfecter les mains.

Ouvert ou fermé ?
La Boutique du ROM et le café Druxy’s du ROM sont ouverts tous les jours de 11 h à 16 h.

La grotte des chauves-souris, la Galerie CIBC des découvertes, la Galerie Famille Patrick et Barbara Keenan de la biodiversité interactive et le vestiaire sont temporairement fermés en raison du grand nombre d’objets qu’on peut toucher. Les camps, les visites guidées (à l’intérieur et à l’extérieur du Musée), les visites scolaires et la location d’espaces ne font pas partie de la première étape de la réouverture du ROM. Les heures d’ouverture actuelles et les fermetures de salles peuvent changer.


-30- 

Renseignements
Communication du ROM : media@rom.on.ca


Médias sociaux du ROM
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMToronto

 

LE ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l'Ontario fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.