L'exposition du Photographe de l'année pour la faune, très acclamée, revient au Musée royal de l'Ontario
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
TORONTO, le 30 novembre 2017 - L'exposition Wildlife Photographer of the Year, de renommée mondiale, sera de retour au Musée royal de l'Ontario (ROM) le samedi 16 décembre 2017. Avec 100 images originales et impressionnantes, l'exposition présente les meilleures photographies de la nature au monde - du comportement fascinant des animaux aux paysages à couper le souffle - décrivant l'art et l'excellence technique du métier. Présentée pour la cinquième fois consécutive au ROM, l'exposition reflète l'engagement du musée à présenter l'art, la culture et la nature sous un angle contemporain et, en s'appuyant sur l'expertise du musée, à inspirer une appréciation plus profonde de la diversité de notre monde naturel.
Le lauréat du grand titre de cette année, Memorial to a Species , de Brent Stirton (Afrique du Sud), a reçu une reconnaissance internationale pour avoir exposé les conséquences tragiques du commerce international illégal des cornes de rhinocéros, et sera la pièce maîtresse de la présentation du ROM. L'exposition de cette année comprend également The Hairy Raincoat de Josiah Launstein, de l'Alberta. Josiah est à nouveau finaliste de l'API et sa photo figure dans la catégorie impressionnante des11-14 ans.
Une installation interactive originale de papillons monarques, créée par les visiteurs du ROM, est unique en son genre dans le cadre de la présentation du Photographe de l'année 2017 pour la faune et la flore. Le ROM étant réputé pour son expertise en matière de monarques, qui remonte à l'entomologiste pionnier Fred Urquart, l'exposition présente un essaim de papillons en constante croissance qui explore le lien entre le ROM et la découverte des schémas de migration des papillons monarques, et la façon dont la photographie est une forme de science citoyenne qui contribue à la manière dont nous suivons les populations d'espèces.
"Une simple image peut faire la différence. Elle peut raconter une histoire. Elle peut engager et inspirer. La photographie de la faune et de la flore fournit des informations scientifiques qui soutiennent notre monde naturel. Et elle peut faire partie d'une image plus grande et d'une discussion plus large", déclare Mark Peck ROM, technicien en ornithologie.
Pour compléter l'exposition, le musée présente une série de programmes attrayants et inspirants, dont une conférence principale donnée par le photographe animalier Joel Sartore le mardi 23 janvier 2018. Sartore racontera son parcours pour créer l'Arche photographique du National Geographic, un projet novateur visant à constituer un dossier photographique inestimable de toutes les espèces animales, afin de montrer au monde à quoi ressemble la biodiversité et d'encourager les gens à se préoccuper de la sauvegarde des espèces pendant qu'il en est encore temps.
Le très populaire concours ROM Wildlife Photographer of the Year (Photographe de l'année pour la faune et la flore) revient pour la troisième année consécutive. Les participants peuvent tenter de gagner un voyage pour deux personnes en Équateur, y compris un séjour dans la jungle amazonienne. Pour participer, partagez votre propre image de la faune sur les médias sociaux et marquez #ROMWPYON. Le concours se déroule du 15 décembre 2017 au 3 février 2018. De plus amples informations sont disponibles sur le site rom.on.ca/concours.
WPY au ROM Information sur les billets
Cette exposition à billetterie spéciale sera présentée dans la galerie Roloff Beny du Musée jusqu'au dimanche 18 mars 2018. Les billets sont disponibles au prix de 8,00 $ + le prix de l'admission générale au ROM. Les billets pour les étudiants et les personnes âgées sont assortis d'un supplément de 5,00 $, et les billets pour les enfants âgés de 4 à 14 ans sont assortis d'un supplément de 3,00 $. Les membres du ROM visitent gratuitement toutes les expositions du ROM. À partir du 16 décembre, profitez de trois expositions spéciales en même temps : VIKINGS : The Exhibition, présentée par Raymond James Ltd, Christian Dior présentée par Holt Renfrew, et Wildlife Photographer of the Year. Achetez des billets pour VIKINGS ainsi que pour Dior ou Wildlife Photographer, et bénéficiez d'une entrée gratuite pour la troisième exposition ! Valable jusqu'au 18 mars 2018.
À propos de l'API 2017
Prêtée par le Natural History Museum (NHM) de Londres, la WPY est la plus prestigieuse compétition de photographie en son genre. Les images de cette année, qui en est à sa 53e édition, ont été choisies parmi les 50 000 images soumises par des photographes professionnels et amateurs du monde entier. Les catégories comprennent les environnements terrestres, la faune urbaine, les visions créatives, les images sous-marines, le noir et blanc, ainsi que les jeunes concurrents de différentes tranches d'âge, de 10 ans et moins à 15-17ans.
-30-
CONTACT AVEC LES MÉDIAS
Wendy Vincent, attachée de presse bilingue
416.586.5547
MÉDIAS SOCIAUX ROM
Participez à la conversation : @ROMtoronto
J'aime : ROM Facebook
Regarder : ROM YouTube