L'exposition du ROM sur les manuscrits de la mer Morte a attiré plus de 18 000 visiteurs au cours de ses neuf premiers jours.

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

À ce jour, la fréquentation de cette occasion unique a dépassé les prévisions de 52 %.

Le Musée royal de l'Ontario (ROM) a le plaisir d'annoncer que 18 324 visiteurs ont découvert Dead Sea Scrolls : Words that Changed the World au cours des neuf premiers jours de l'exposition, du samedi 27 juin 2009 au dimanche 5 juillet 2009, dépassant ainsi de 52 % les prévisions de fréquentation du ROM. Les réservations à l'avance pour l'exposition ont également atteint un niveau sans précédent, avec plus de 5 000 billets vendus pour la seule journée du jeudi 2 juillet. Jusqu'au 12 juillet, les heures d'ouverture en soirée sont prolongées jusqu'à 21h30, et l'exposition est moins fréquentée après 17h.

"Nous sommes très heureux que tant de personnes aient saisi l'occasion unique de voir ces artefacts profondément significatifs - les plus anciens témoignages de patriarches et de prophètes bibliques connus du judaïsme, du christianisme et de l'islam", déclare William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. "Les manuscrits de la mer Morte ont une résonance à de nombreux niveaux. Ils représentent une fenêtre historique sur trois des plus grandes religions du monde et sont également considérés comme l'une des découvertes archéologiques les plus importantes du XXe siècle. Nous sommes fiers de collaborer avec l'Autorité israélienne des antiquités pour les présenter à Toronto".

Il convient également de noter que la fréquentation générale du musée pour l'exercice en cours (qui a débuté le 1er avril 2009) est conforme aux prévisions, avec plus de 242 000 visiteurs.

L'EXPOSITION

Les manuscrits de la mer Morte : Les mots qui ont changé le monde a ouvert ses portes le samedi 27 juin 2009 et se poursuit jusqu'au dimanche 3 janvier 2010 dans la salle d'exposition Garfield Weston, située au niveau B2 du Cristal Michael Lee-Chin du ROM. En plus de l'exposition, des conférences et des débats soulignent l'importance des manuscrits aujourd'hui, offrant une opportunité de dialogue interreligieux entre des traditions variées ayant des racines communes.

Depuis leur découverte il y a plus de 60 ans, les manuscrits de la mer Morte ont suscité un vif intérêt de la part des chercheurs et du public, ainsi que des débats et des controverses passionnés. Le ROM expose 16 manuscrits authentiques de la mer Morte au cours de son engagement de six mois - huit manuscrits différents pour chaque période de trois mois - dont des fragments des livres de la Genèse, du Deutéronome et des Psaumes. La deuxième série de rouleaux sera exposée d'octobre 2009 à janvier 2010. Quatre fragments, qui n'ont jamais été présentés au public, sont conservés spécialement pour l'exposition. Plus de 200 objets prêtés par l'Autorité israélienne des antiquités (IAA), complétés par des objets provenant des collections renommées du ROM, éclairent l'environnement dans lequel ces textes anciens ont été écrits. Pour plus d'informations sur les manuscrits de la mer Morte, visitez le site web de l'exposition à l'adresse suivante www.rom.on.ca/scrolls/index.php.

L'entrée à l'exposition Manuscrits de la mer Morte : Words that Changed the World est incluse dans l'entrée générale payante et des billets temporisés, à capacité limitée, sont disponibles à intervalles de 30 minutes. Adultes : 28 dollars ; étudiants et personnes âgées sur présentation d'une pièce d'identité : 25 dollars ; enfants (de 4 à 14 ans) : 15 dollars ; enfants de moins de 3 ans : gratuit. Les prix d'entrée réduits à l'exposition s'appliquent pendant les vendredis soirs à moitié prix du ROM, présentés par la Financière Sun Life, de 16 h 30 à 21 h 30 : Adultes : 17 $ ; Aînés et étudiants : 15,50 $ ; enfants 7,50 $ ; gratuit pour les enfants de moins de 3 ans. Les heures d'ouverture de l'exposition diffèrent des heures d'ouverture générales du musée et comprennent des heures prolongées certains jours au début et à la fin de l'engagement. Il convient de noter qu'il y aura des jours où l'exposition ne sera pas visible. Veuillez confirmer les heures d'ouverture en ligne ou par téléphone avant votre visite. Les groupes de 10 personnes ou plus peuvent appeler le service des ventes aux groupes du ROM au 416.586.5801 ou envoyer un courriel à groupsales@rom.on.ca pour obtenir des renseignements sur les tarifs spéciaux, les visites guidées privées et les menus à thème. Les groupes scolaires de l'Ontario sont invités à consulter le site www.rom.on.ca/schools ou à appeler le département de l'éducation du ROM au 416.586.5801 pour obtenir des informations sur les visites scolaires des manuscrits de la mer Morte. Proposés aux niveaux élémentaire et secondaire, les cours d'éducation du ROM offrent de nombreux liens avec le programme scolaire de la province.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.