L'exposition El Anatsui de la CCI prolongée jusqu'au 27 février 2011

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Nouvelles expositions, visites et films annoncés

Le Musée royal de l'Ontario (ROM) annonce que l'exposition El Anatsui : When I Last Wrote to You about Africa, présentée par l'Institut de culture contemporaine (ICC) et acclamée par la critique, a été prolongée jusqu'au dimanche 27 février 2011. L'exposition devait se terminer le 2 janvier 2011. Parallèlement à cette prolongation, une nouvelle programmation inspirée par l'art et la culture africaine a été ajoutée à la programmation actuelle de la Saison de l'Afrique du musée.

À propos de l'exposition

Organisée par le Museum for African Art de New York, cette rétrospective des quatre décennies de carrière de l'artiste visuel ghanéen El Anatsui est sa première exposition solo au Canada. S'inspirant de références culturelles ghanéennes et nigérianes ainsi que d'histoires mondiales, locales et personnelles, l'œuvre d'El Anatsui comprend de grandes sculptures murales en métal chatoyant, pour lesquelles il est surtout connu, ainsi que des peintures et des sculptures en bois, en céramique et en métal. L'exposition présente plus de 60 œuvres sur différents supports, provenant de collections publiques et privées internationales. Parmi elles, neuf des sculptures murales massives en métal d'Anatsui, plébiscitées par le public, sont constituées de capsules de bouteilles d'alcool récupérées qui ont été aplaties, pliées et/ou tordues, puis assemblées à l'aide de fils de cuivre. Ces sculptures à grande échelle rappellent la tradition ghanéenne du tissage et de l'assemblage d'étoffes colorées et tissées à la main, connues sous le nom de kente.

Prochaine et nouvelle programmation d'ICC

Nouvelles perspectives : Visites d'El Anatsui : Quand je vous ai écrit pour la dernière fois sur l'Afrique

Le dimanche à 14h

Galerie Roloff Beny

Compris dans le prix d'entrée au ROM

Des personnalités locales animent les visites de l'exposition avec un point de vue personnel.

Dimanche 5 décembre Peter Toh, directeur artistique d'Afrofest

Dimanche 9 janvier Richard Rhodes, rédacteur en chef du magazine Canadian Art

Dimanche 23 janvier Jessica Bradley, fondatrice de Jessica Bradley Art + Projects

Dimanche 6 février Julie Crooks, conservatrice d'art indépendante

Dim. 13 février Michael Chambers, artiste visuel

Dimanche 20 février Joan Butterfield, directrice artistique de l'Association des artistes afro-canadiens

Dimanche 27 février Sarah Milroy, critique d'art

Conférences

La propriété de l'Afrique : Les investissements étrangers dans les ressources naturelles de l'Afrique

Mercredi 1er décembre, 19h

Théâtre Signy et Cléophée Eaton

Public 12 $ / Membres du ROM 10 $ / Amis du CIC 8

Table ronde sur la question très controversée des nouveaux investissements étrangers sur le continent africain avec Doug Saunders, journaliste et auteur primé ; John Schram, Senior Fellow au Queen's Centre for International Relations, ancien Haut Commissaire du Canada au Ghana et en Sierra Leone, et ancien ambassadeur dans huit pays africains au cours de ses 36 années passées au ministère des Affaires étrangères ; et Pablo Idahosa, directeur du programme d'études africaines à l'Université York.

El Anatsui et l'art africain contemporain

Mercredi 8 décembre, 19h

Théâtre Signy et Cléophée Eaton

Public 20$ / Membres du ROM 18$ / YPC & Amis du CIC 15

Une soirée de conversation avec les éminents spécialistes de l'art Chika Okeke-Agulu (Université de Princeton) et Elizabeth Harney (Université de Toronto). Modérée par Silvia Forni, conservatrice de l'art africain au ROM.

Visionnage de El Anatsui : When I Last Wrote to You about Africa.

Coprésenté par le Cercle des jeunes mécènes du ROM.

Film :

Souffrir et sourire

Mercredi 26 janvier, 19h

Théâtre Signy et Cléophée Eaton

Public 12 $ / Membres du ROM 10 $ / Amis du CIC 8

Souffrir et sourire, Dir. Dan Ollman, Nigeria/États-Unis, 2007, 65 min. Centré sur le légendaire chanteur et activiste africain Fela Anikulapo Kuti et son fils Femi, Suffering and Smiling dépeint l'impact de leur musique politiquement chargée. Après la mort de son père en 1997, Femi a poursuivi l'héritage de son père en s'élevant contre les dirigeants corrompus du Nigeria. Également passionné et charismatique, il chante la situation désastreuse de son pays, se demande pourquoi le continent le plus riche en ressources du monde a la population la plus pauvre, et lutte pour maintenir la vision de jours meilleurs pour le peuple nigérian. Le film sera présenté par Eric Guttschuss, chercheur de Human Rights Watch pour l'Afrique. Présenté conjointement par l'ICC et Human Rights Watch Canada.

Week-end familial African Adventure ROM

Samedi 19 février - Lundi 21 février - Week-end de la fête de la famille

Musée royal de l'Ontario

GRATUIT, inclus dans le prix d'entrée au ROM.

Spectacles de danse et de musique, ateliers de percussions, artisanat et films pour la famille pour célébrer la Saison de l'Afrique et le Mois de l'histoire des Noirs. Artistes/agenda à confirmer

La Saison de l'Afrique au ROM

L'actuelle Saison de l'Afrique propose des expositions, de nouvelles installations permanentes et une série de programmes et d'événements publics inspirés par l'art et la culture africains. L'exposition El Anatsui : When I Last Wrote to You about Africa est présentée dans la galerie Roloff Beny, au niveau 4 de la galerie Michael Lee-Chin Crystal du ROM. Des expositions de récentes acquisitions africaines, dont la nouvelle œuvre originale d'El Anatsui, Straying Continents, sont présentées dans la galerie Shreyas et Mina Ajmera consacrée à l'Afrique, aux Amériques et à l'Asie-Pacifique. L'exposition El Anatsui est complétée par Position as Desired /Exploring African Canadian Identity : Photographies de la collection Wedge, une vitrine d'œuvres photographiques documentant les expériences des Afro-Canadiens, actuellement exposée dans la Galerie Sigmund Samuel du Canada du ROM.

El Anatsui Sponsor de soutien - Moira et Alfredo Romano

El Anatsui : When I Last Wrote to You about Africa est organisé par le Museum for African Art, New York, et a été soutenu, en partie, par des subventions de la National Endowment for the Arts et de l'Union européenne.

la Fondation Andy Warhol pour les arts visuels.

Institut pour la culture contemporaine

L'Institut de culture contemporaine est la fenêtre du Musée royal de l'Ontario sur les sociétés contemporaines du monde entier. Jouant un rôle essentiel au sein du musée historique, l'ICC examine les questions culturelles, sociales et politiques actuelles du monde moderne dans des expositions d'art, d'architecture et de design contemporains qui incitent à la réflexion et qui sont présentées dans la galerie Roloff Beny et dans d'autres galeries du musée. En outre, une série d'événements publics tels que des conférences, des séries de films, des débats et des spectacles explorent plus avant les thèmes pertinents abordés dans les expositions de la CCI et servent de catalyseur pour stimuler les conversations publiques. Les vastes collections du ROM sur les cultures du monde et l'histoire naturelle à travers les âges ajoutent du contexte, du sens et de la profondeur à ces discussions engageantes sur les idées contemporaines. Pour plus d'informations , cliquez ici.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.