L'exposition "Glimpses of Byzantium" ouvre ses portes le 12 octobre.
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
D'importants objets byzantins provenant de la meilleure collection du Canada
Le Musée royal de l'Ontario a le plaisir d'annoncer Glimpses of Byzantium, une sélection d'artefacts des collections du ROM et la première d'une série de trois installations dans l'édifice du Centre, niveau 3, du Musée. Inaugurée le vendredi 12 octobre 2007, l'exposition d'artefacts de l'impressionnante collection byzantine du ROM, la plus importante au Canada et l'une des cinq plus importantes en Amérique du Nord, se poursuivra jusqu'en décembre 2008.
L'exposition "Regards sur Byzance " présente une sélection de 81 pièces parmi les plus importantes de la collection du musée. L'exposition, dont les objets datent pour la plupart des 6e et 7e siècles après J.-C., présente et interprète cinq thèmes importants : Les croix de procession, les reliquaires et les jetons de pèlerinage, les bijoux en or et autres objets raffinés, l'imagerie dans les églises et l'argenterie liturgique.
La consécration de Constantinople (aujourd'hui Istanbul) comme capitale de Byzance en 330 après J.-C. a marqué le début d'une nouvelle phase dans l'histoire de l'Empire romain. Le pouvoir s'est progressivement déplacé de la Méditerranée occidentale à la Méditerranée orientale, et le nouvel Empire byzantin a vu le jour. Une langue commune (d'abord le latin, puis le grec), des héritages grecs et romains partagés et l'Église byzantine ont contribué à lier les régions éloignées et les peuples disparates de l'Empire. Le christianisme orthodoxe était au cœur des traditions culturelles et artistiques de Byzance. Les provinces byzantines d'Europe, d'Afrique et d'Asie ont fini par être menacées ou conquises par les envahisseurs perses, arabes et turcs. Constantinople elle-même est finalement tombée aux mains de l'Empire ottoman en 1453.
Une croix votive du VIe siècle illustre l'un des rôles des croix processionnelles offertes en accomplissement d'un vœu. Les reliquaires, comme le reliquaire en argent présenté dans cette section, ainsi que les pèlerinages associés à des saints particuliers et à des événements du Nouveau Testament ont joué un rôle important à Byzance et au-delà. Les pèlerinages en Terre Sainte étaient entrepris pour diverses raisons, notamment pour obtenir des eulogiai, un jeton de pèlerinage en terre cuite sur lequel étaient gravés divers symboles sacrés. Les eulogiai étaient des objets bénis au contact d'un saint ou d'un objet sacré, ce qui leur conférait des pouvoirs surnaturels pour contrer le mal et accomplir des miracles. Des jetons de saint Syméon Stylite (521-592), un moine qui se retirait au sommet d'une colonne pour s'isoler spirituellement, sont exposés ; ils le montrent perché sur sa colonne, une échelle sur un côté et des anges à ses côtés.
Cinquante-quatre exemples frappants de bijoux en or, dont des boucles d'oreilles, des colliers, des broches, des bagues et une boucle de ceinture décorée d'une image d'Ulysse, sont un régal pour les yeux. Les surfaces architecturales intérieures des églises byzantines - notamment les dômes, les arcs et les murs - avaient été ornées de magnifiques mosaïques et fresques dès l'an 500. Utilisées pour enseigner la doctrine religieuse, elles représentaient le Christ, les anges, Marie, les saints et diverses scènes religieuses, hiérarchisées de manière à présenter une vision du paradis sur terre. L'une des trois très belles peintures murales, encore vivantes, contenant la tête d'un saint âgé, illustre ce thème. La dernière section contient des récipients en argent utilisés lors de la célébration de la Divine Liturgie ou du service eucharistique, dont une grande patène en argent du VIe siècle gravée d'un Chi-Rho, l'un des premiers symboles cruciformes utilisés par les chrétiens. Le calice contenait le vin, la patène le pain, la cuillère pour mélanger l'eau et le vin et l'encensoir pour bénir les éléments du service.
L'ouverture de Glimpses of Byzantium coïncidera également avec la conférence sur les études byzantines qui se tiendra au ROM et à l'Université de Toronto du 11 au 14 octobre 2007. Réflexions sur l'argent dans le monde byzantin : Du trésor de Sevso aux plaques de David et au-delà, une conférence de Marlia Mundell Mango de l'Université d'Oxford, aura lieu le jeudi 11 octobre 2007 à 19 heures dans le théâtre Signy et Cléophée Eaton du ROM. L'entrée est gratuite.