L’exposition Nous sommes ici, d’ici : L’art contemporain des Noirs canadiens quittera l’affiche le 22 avril 2018
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« Une exposition extraordinairement subversive qui ne prétend pas faire comprendre facilement l’identité noire au Canada. » Chris Rattan, NOW Magazine
« … une contribution nécessaire à la notion d’identité noire au Canada, de la guerre de Sécession à nos jours. » Toronto Life
TORONTO, le 22 mars 2018 — L’exposition originale du Musée royal de l’Ontario Nous sommes ici, d’ici : L’art contemporain des Noirs canadiens, saluée par la critique et présentée par le Groupe Banque TD, quittera l’affiche du ROM le 22 avril 2018. Cette exposition multidisciplinaire réunit les œuvres de neuf artistes contemporains du Canada et explore les histoires ancestrales des Noirs, la présence durable de la culture noire au pays, ainsi que la complexité de l’art et des questions de race et d’identité au Canada. Après sa première à Toronto, cette exposition originale du ROM sera présentée au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) à partir du 12 mai 2018.
Les œuvres, réalisées à l’aide de médiums différents, expriment à la fois le point de vue de chaque artiste et une expérience commune. Elles incitent les visiteurs à s’interroger sur leurs préjugés par rapport à la culture et la condition noire au Canada. Randonnée à Black Creek, de Sandra Brewster, présente l’expérience de ses parents nouvellement arrivés au Canada qui explorent ensemble leur nouvel environnement. L’œuvre est une méditation poétique sur le long cheminement émotif menant au sentiment d’appartenance et à la formation du rapport à autrui et au monde qui nous entoure. Le tchip (d’après Rashaad Newsome), de Michèle Pearson Clarke, est une installation vidéo qui présente une symphonie chorale s’articulant autour du « tchip », une pratique très répandue chez les populations d’origine africaine ou antillaise et au sein des diasporas. Dans son installation multimédia rassemblant des cuillères souvenir, des vidéos et un livre, Souvenir, de Chantal Gibson, remet en question le classement des personnes d’ascendance africaine dans les catégories « déplacées » et « disparues », dans les discours canadiens.
Nous sommes ici, d’ici, de Sylvia D. Hamilton, combine sons, images et objets dans une réflexion sur le commerce, l’esclavage, la résistance, la résilience et l’insubordination des Noirs, et encourage le public à réfléchir aux liens entre ces faits historiques et le climat politique et social actuel. Dans Douce enfance, Bushra Junaid réutilise des publicités et des documents d’archives afin de pousser les visiteurs à s’interroger sur les modes de représentation actuels et historiques des sujets noirs, en particulier des enfants. L’être, l’appartenance et la grâce, de Charmaine Lurch, présente des bandes de papier dont les figures représentent des rythmes et des pauses dans un phrasé d’appartenance et d’invisibilité. Sans titre (Absence de terrain), d’Esmaa Mohamoud, est une sculpture portable qui utilise de l’équipement de football et un imprimé d’Afrique de l’Ouest et qui s’inspire du geste de protestation que constitue le fait de poser un genou au sol. Signe, de Dawit L. Petros, est un tirage numérique d’une épreuve à développement chromogène représentant un jeune homme noir de notre époque à la manière de l’Autoportrait à 28 ans d’Albrecht Dürer, peint au début du XVIe siècle. Finalement, la peinture En conversation, de Gordon Shadrach, représente une jeune Noire canadienne présentée à la fois comme un sujet se refusant au regard du spectateur et une figure emblématique personnelle qui évoque les multiples facettes de la femme contemporaine.
Le 10 avril 2018, les visiteurs du ROM pourront poursuivre leurs réflexions lors d’une Conférence du ROM intitulée Zong!. Lors de cette émouvante performance, la poète, écrivaine et avocate NourbeSe Philip, qui travaille à Toronto, lira des extraits de sa nouvelle série de poèmes inspirée par la décision judiciaire Gregson c. Gilbert, rendue à la fin du 18e siècle sur le meurtre d’Africains à bord du navire d’esclaves Zong.
L’exposition Nous sommes ici, d’ici est comprise dans le billet d’entrée au ROM.
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Wendy Vincent, agente de presse bilingue
wendyv@rom.on.ca
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Parrain de l’exposition : La Fondation Hal Jackman