L'ICC au ROM annonce Hiroshi Sugimoto : Histoire de l'histoire
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
L'artiste de renom Sugimoto inaugure la nouvelle galerie de l'ICC dans le bâtiment de l'ICC.
Michael Lee-Chin Crystal le 2 juin 2007
L'Institut de culture contemporaine (ICC) du Musée royal de l'Ontario (ROM) a le plaisir d'annoncer que l'exposition Hiroshi Sugimoto : History of History est l'exposition inaugurale de sa nouvelle galerie spectaculaire située au sommet du cristal Michael Lee-Chin. Organisée par l'artiste contemporain japonais de renommée internationale Hiroshi Sugimoto, l'exposition emmène le visiteur à la découverte du temps et de l'histoire à travers plus de 50 œuvres d'art, dont des photographies contemporaines de Hiroshi Sugimoto, de magnifiques artefacts asiatiques historiques et des spécimens naturels uniques provenant de la collection personnelle de l'artiste. Inspiré par la nouvelle architecture du ROM, Sugimoto a conçu cette installation spécialement pour la galerie ICC. History of History est organisée conjointement par la Japan Society (New York) et la Freer Gallery of Art & Arthur M. Sackler Gallery, Smithsonian Institution (Washington, D.C.), et sera exposée du 2 juin 2007 au 19 août 2007.
"Les œuvres sereines de M. Sugimoto établissent un lien entre l'historique et le contemporain, un thème qui correspond au rôle de l'ICC au sein du ROM", a déclaré William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. "Le nouvel espace de l'ICC au sein du spectaculaire Michael Lee-Chin Crystal du musée est en cours d'achèvement et sera un lieu spectaculaire pour les visiteurs qui découvriront cette remarquable exposition.
Hiroshi Sugimoto :
Né à Tokyo en 1948, Sugimoto s'est installé à New York dans les années 1970, où il est devenu marchand et collectionneur d'art japonais et d'Asie de l'Est tout en travaillant comme artiste. Bien connu pour ses séries de photographies de paysages marins, de dioramas d'histoire naturelle et de personnages de musée en cire, les installations de Sugimoto révèlent son intérêt constant pour l'interconnexion entre le passé et le présent. History of History couvre des millions d'années, depuis des espèces de trilobites fossilisés datant de la période cambrienne (500 millions d'années) jusqu'à des vues époustouflantes de paysages marins contemporains.
L'un des aspects les plus poignants de son travail réside dans la combinaison d'œuvres ou de fragments anciens avec des photographies ou d'autres objets contemporains. Sugimoto y fait référence dans l'introduction du catalogue de l'exposition History of History: "L'art contemporain et l'art ancien sont comme l'huile et l'eau : des pôles apparemment opposés. Pourtant, depuis longtemps, je trouve que les deux se fondent ineffablement en un seul, un peu comme l'eau et l'air. En vivant avec des pièces d'art ancien et médiéval, j'en suis venu à penser que je pouvais emprunter une petite partie de leur beauté, afin de transplanter ce pouvoir dans mes propres œuvres."
Histoire de l'histoire:
L'installation de History of History au ICC est une réponse directe de Hiroshi Sugimoto à la nouvelle annexe du ROM conçue par Daniel Libeskind, et plus particulièrement au nouvel espace permanent de 6 300 pieds carrés du ICC au niveau 4, donnant sur la rue Bloor Ouest. Dans les murs inclinés de la galerie et sous des plafonds de 10,5 mètres, Sugimoto crée une sélection d'œuvres d'art riche et précise qui est à la fois une conversation entre l'art et l'architecture, le présent et le passé - une enquête sur la façon dont le temps est perçu et représenté.
"Nous avons le privilège de voir l'un des artistes contemporains les plus admirés au monde inaugurer notre nouvelle galerie", a déclaré Kelvin Browne, directeur général de l'ICC. Cette inauguration est d'autant plus mémorable que Sugimoto a été inspiré par sa première visite de l'espace l'année dernière, alors qu'il était en construction, et qu'il a révisé son exposition pour qu'elle soit en "conversation" avec la vision de l'architecte principal du bâtiment, Daniel Libeskind. En outre, il a créé de nouvelles œuvres spécialement pour cette exposition".
L'un des nombreux points de départ de l'exposition Histoire de l'histoire se trouve à l'extrémité d'un mur de 4,6 m de haut, qui s'incurve au centre de la galerie ICC. D'un côté, neuf vitrines présentent des rouleaux suspendus asiatiques du 13e au 18e siècle, des œuvres sur papier et sur soie, des mandalas et des sutras. Parmi les estampes historiques se trouve une lithographie contemporaine montée sur un rouleau représentant les célèbres chutes d'eau de Nikko, au Japon, Kegon Water Falls (2005). En face des rouleaux, en demi-cercle, se trouvent 11 objets rituels japonais, dont des reliquaires religieux, des sculptures en argile, en bronze et en bois, ainsi que des figurines montées. Parmi les plus anciens, on trouve une figure d'argile en forme de croix datant du milieu de la période Jomon (50e-40e siècles av. J.-C.). Une pagode miniature de la période Tempyo (8e siècle) est également exposée. Elle contenait à l'origine ce que l'on considère comme les plus anciens textes imprimés du Japon. Un million de ces pagodes miniatures ont été fabriquées, dont 45 000 subsistent aujourd'hui.
Cette section contient également une série d'œuvres combinant un artefact ancien avec une image contemporaine. Les juxtapositions ajoutent une nouvelle dimension à la photographie, que l'artiste a décrite comme "exposée au temps". Dans Morning Sun Illumes the Waves (1999), une trousse de maquillage Tiffany & Co. des années 1920-30 contient d'un côté une photographie de la mer du Japon datant de 1980 et de l'autre une image de l'empereur Hirohito datant de 1999. Dans Time's Arrow (1987), un fragment du 13e siècle d'un reliquaire bouddhiste en bronze en forme de hoju, utilisé à l'origine pour contenir les cendres de Bouddha, encadre maintenant l'un des paysages marins de Sugimoto datant de 1980.
Pendant plus de 25 ans, Sugimoto a voyagé dans le monde entier pour photographier la mer sans aucun incident humain. Une série de sept de ces tirages grand format à la gélatine de paysages marins, photographiés à l'aide d'un film à faible sensibilité et d'un appareil photo de 8 x 10 pouces conçu spécialement pour lui, est présentée de l'autre côté du mur incurvé. À première vue, les photographies, telles que Lake Superior (1995) et Boden Sea (1993), offrent une vue presque symétrique de la mer. Cependant, un examen plus approfondi révèle de subtiles différences de tonalité, de ligne d'horizon et de conditions atmosphériques. Sugimoto a parlé de ces paysages marins en termes de passé humain lointain qui perdure dans le processus de contemplation : "Dans les paysages marins, je pensais aux premières expériences de l'humanité, à l'époque où les premiers hommes ont nommé le monde qui les entourait, et ont nommé la mer.
Face à ces photographies, Sugimoto a placé Treasures Pagoda with Seaview Crystal Ball (2003). Dans la pagode du 13e siècle se trouve une boule de cristal reposant sur un dais de lotus en plastique ; un reflet du paysage marin Mer des Caraïbes, Jamaïque (1980) peut être vu sur ces pièces contemporaines. Cette œuvre d'art est peut-être inspirée d'une peinture bouddhiste du Fujita Museum of Art, représentant le moine Ryumo recevant un rouleau du Diamond Peak Sutra à l'intérieur d'une grande pagode en fer dans le sud de l'Inde. Sur le côté ouest de la galerie, Sugimoto a placé une série de six masques en bois datant du 13e au 16e siècle, illustrant le style non poli d'une époque antérieure aux masques Noh médiévaux sophistiqués utilisés dans le théâtre musical classique japonais.
Une série d'élégants fossiles de plantes et d'animaux préhistoriques et de spécimens géologiques est également exposée, un ajout récent à l'installation de Sugimoto. Lorsqu'il a commencé à photographier des dioramas sous-marins de la période dévonienne (il y a 350 millions d'années), il s'est rendu compte que les trilobites, les calamars et les lys de mer avaient tous été réimaginés à partir de leurs fossiles. Il a noté qu'"en photographiant ces fossiles à leur tour, je créais un autre ensemble de fossiles. J'en suis venu à réaliser que la photographie est un processus de création de fossiles à partir du présent".
Dans cette section, Sugimoto combine à nouveau le préhistorique et le contemporain. Dans Testament of a Penis (2003), une tige de pierre de 117 cm de long datant de la période Jomon au Japon (10 000-400 av. J.-C.) est exposée sur un brancard d'hôpital des années 1950. Dans Sterilized Life (2003), une collection de perles magatama en jade, jaspe, cristal de roche, agate et ambre, utilisées comme ornements ou amulettes rituelles pendant la période Kofun au Japon, est exposée dans un stérilisateur médical des années 1950. Les visiteurs peuvent admirer près de 20 spécimens fossilisés, dont une colonie de lys de mer pesant plus de 360 kg. En ajoutant des couches d'histoire naturelle à l'exposition, Sugimoto met l'accent sur l'enregistrement artistique par la nature de ses propres changements.
En dehors de la galerie ICC, une œuvre relativement récente de Sugimoto, un tirage gélatino-argentique de la Reine Elizabeth II (1999), sera exposée dans la Hyacinth Gloria Chen Crystal Court, l'atrium de quatre étages situé au niveau 1 du Michael Lee-Chin Crystal. Traditionnellement, les bâtiments publics au Canada, tels que les musées, présentaient des portraits de la monarque dans leur hall d'entrée. Ici, le portrait est placé dans le nouveau hall d'entrée du ROM, à l'emplacement des anciennes galeries de la terrasse de la Reine Elizabeth II.
Sugimoto a exposé ses œuvres d'art dans le monde entier et ses photographies sont présentées dans les plus grandes collections de photographie et d'art contemporains. History of History a été conçue pour la Maison Hermès (Tokyo, 2003) et a été récemment complétée et remontée à la Japan Society (New York, 2005-2006), à la Freer Gallery of Art et à la Arthur M. Sackler Gallery de la Smithsonian Institution (Washington, 2006). L'engagement de l'ICC pour l'Histoire de l'Histoire est généreusement soutenu par la Fondation Hal Jackman. Après le ROM, l'exposition sera présentée à l'Asian Art Museum de San Francisco à l'automne 2007.
Autres informations :
Le jeudi 31 mai 2007, l'ICC célèbre sa nouvelle galerie et l'ouverture de cette exposition avec une soirée de discussion entre l'artiste Hiroshi Sugimoto et Daniel Libeskind, architecte principal de Renaissance ROM, le projet d'expansion et de restauration du musée. Hiroshi Sugimoto-Daniel Libeskind : Une conversation est un événement gratuit (places réservées uniquement) qui aura lieu dans le théâtre Signy et Cléophée Eaton. Après cet événement, le CIC dévoilera sa nouvelle galerie lors d'un événement de collecte de fonds avec billets, au cours duquel les invités auront une visite privée de History of History. De plus amples informations seront communiquées au printemps 2007.
L'ouverture de History of History s'inscrit dans le cadre de l'ouverture architecturale et de l'inauguration du bâtiment du Michael Lee-Chin Crystal, le 2 juin 2007. En plus d'une nouvelle entrée et d'un nouveau hall gracieux, du ROM Museum Shore, des restaurants et des espaces pour les événements spéciaux, le nouveau Garfield Weston Exhibition Hall, la plus grande salle d'exposition du Canada, accueillera Drama and Desire : Peintures japonaises du monde flottant, 1690 - 1850. Exposée du 2 juin 2007 au 12 août 2007 au niveau 2B, l'exposition présente des peintures japonaises ukiyo-e du Museum of Fine Arts de Boston. De plus amples informations sur les événements d'ouverture au public seront annoncées au printemps 2007.
History of History et Drama and Desire complètent l'engagement de longue date du ROM à présenter l'art et l'architecture asiatiques. En décembre 2005, dans le cadre du projet d'expansion et de restauration du musée, le ROM a ouvert une nouvelle aile pour l'art et l'archéologie de l'Asie de l'Est au niveau 1 de ses bâtiments historiques. Les galeries agrandies et réaménagées comprennent : La galerie Prince Takamado du Japon, la galerie Joey et Toby Tanenbaum de la Chine, la galerie Bishop White de l'art des temples chinois, la cour de la famille Matthews de la sculpture chinoise, la galerie ROM de l'architecture chinoise et la galerie de la Corée.
La meilleure façon de découvrir ces expositions et les futures expositions, galeries et événements d'ouverture du Cristal Michael Lee-Chin est de devenir membre. L'adhésion au ROM offre de nombreux avantages, notamment l'entrée générale gratuite, des bulletins d'information, des événements, des avant-premières et bien plus encore. En outre, les membres peuvent adhérer aux Amis du CIC et découvrir la culture contemporaine d'un point de vue unique sur le ROM. Pour plus d'informations, veuillez appeler le 416.586.5700 ou visiter le site www.rom.on.ca/members.
À propos de l'Institut de culture contemporaine
L'Institut de culture contemporaine du ROM joue un rôle essentiel dans un musée dont les collections couvrent de nombreuses civilisations, ainsi que les traces de la nature à travers d'innombrables époques. Dans le contexte de la documentation historique vivante du ROM, l'ICC explore les questions culturelles actuelles par le biais d'expositions d'art et d'architecture, de conférences, de séries de films et de réunions informelles.
L'ICC offre un forum unique où le nouveau rencontre l'historique et l'anthropologique. Il explore à la fois la continuité et la discontinuité des cultures, leurs relations à travers l'espace et le temps, entre elles et avec le monde naturel. Les collections du ROM offrent un contexte et une profondeur aux questions contemporaines abordées par les artistes, les architectes et les participants aux événements de l'ICC venus du monde entier. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web de l'ICC à l'adresse suivante : https://www.rom.on.ca/about/icc/index.php.
Hiroshi Sugimoto : Histoire de l'histoire
Du 2 juin 2007 au 19 août 2007
Mécène de l'exposition : Hal Jackman Foundation