L'ICC au ROM lance le festival du film Manifesto

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Le jeudi 18 septembre 2008, l'Institut de culture contemporaine (ICC) du Musée royal de l'Ontario (ROM) s'associe au Manifesto Festival of Music & Art, l'un des festivals de hip hop les plus importants et les plus uniques au Canada, pour coprésenter le Manifesto Film Festival. Le festival débute à 19 heures par une projection en avant-première du documentaire Manifesto (2008), suivie de deux autres programmes de films. Les artistes et DJ de Manifesto seront présents sur la Bloor Street Plaza du ROM de 18h à 23h. Les films seront projetés dans le théâtre Signy et Cléophée Eaton du Musée. Les billets coûtent 10 $ et sont disponibles à l'entrée Loblaws (sud) du ROM le jour de l'événement. Pour obtenir des billets à l'avance et plus d'informations, visitez le site www.themanifesto.ca

Programme du festival du film Manifesto :

19 h - Projection en avant-première de MANIFESTO (2008) (45 minutes). L'équipe de Manifesto, qui documente le hip hop de Toronto et en déniche les joyaux cachés, présente en avant-première l'étape de développement du film, suivie d'une discussion de 30 minutes avec un modérateur. L'entrée se fait uniquement sur invitation. (Envoyez un courriel à documentary@themanifesto.ca pour plus d'informations).


21 h - 4REAL : City of God (2007) (22 minutes) avec l'introduction du co-créateur Josh Thome.

Mos Def se rend dans la tristement célèbre Cité de Dieu de Rio avec Sol Guy, où le premier rappeur brésilien, MV Bill, montre comment son programme permet aux jeunes des favelas de se prendre en charge grâce à l'art du hip-hop.


Falcão : Meninos do Tráfico (2006) (60 minutes)

Falcão de MV Bill révèle la routine quotidienne des garçons impliqués dans le trafic de drogue, exposant les dessous du Brésil et la marginalisation de ceux qui vivent dans ses favelas.

23 heures - Freestyle : The Art of Rhyme (2000) (74 minutes), suivi d'une séance de questions-réponses avec le réalisateur Kevin Fitzgerald. Le film présente la vie, la musique et l'histoire de la culture underground du hip-hop improvisé. Avec Mos Def, Notorious B.I.G., les Roots et les Last Poets, ce documentaire explosif est rempli d'images rares et d'archives de certains des MC les plus étonnants à avoir jamais "béni le micro".

ROM's Bloor Street Plaza de 18 h à 23 h.

Art visuel en direct par : Starship (HVW8), Dstrbo (HVW8), Elicser, CFC Media Lab (Rob King)

Avec des DJ : DJ X, Son of S.O.U.L, InsideAmind, DJ Mensa, Mister Grumpy

À l'occasion du Manifesto Festival of Music & Art, les clients du c5 Restaurant Lounge du ROM pourront découvrir des images photographiques artistiques de la vie du marché sud-asiatique réalisées par Che Kothari, directeur exécutif de Manifesto, sur la nouvelle technologie Versa-tile, ainsi qu'un nouveau bar et une nouvelle carte de boissons inspirés de la vie quotidienne et de la cuisine sud-asiatiques.

À propos du Manifesto Festival of Film & Art :

Cet événement de quatre jours se déroule à Toronto du 18 au 21 septembre 2008 et propose des spectacles musicaux en direct, des expositions d'arts visuels, des documentaires hip-hop et du karaoké, une compétition de danse de rue, ainsi que des ateliers multidisciplinaires. Il s'agit de la deuxième édition du Manifesto Festival. Plus d'informations sur www.themanifesto.ca

Institut de la culture contemporaine :

L'Institut de culture contemporaine (ICC) joue un rôle essentiel au ROM, un musée dont les collections couvrent de nombreuses civilisations à travers les âges. Alors que le ROM documente l'histoire, l'ICC est la fenêtre du ROM sur la société contemporaine, explorant les questions culturelles actuelles par le biais d'expositions d'art, de conférences, de séries de films et de réunions informelles. Pour plus d'informations sur l'ICC, visitez www.rom.on.ca/about/icc

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.