L'ICC au ROM présente deux installations cinématographiques gratuites pendant le TIFF
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
When The Gods Came Down To Earth et The Butcher's Shop
Du 4 au 13 septembre 2008, l'Institut de culture contemporaine (ICC) du Musée royal de l'Ontario (ROM) présente deux installations cinématographiques gratuites, en partenariat avec le Festival international du film de Toronto : Future Projections. L'artiste et cinéaste canadien de renommée internationale Srinivas Krishna réimagine les dieux hindous dans leurs moments les plus emblématiques et les plus magiques dans When The Gods Came Down To Earth (Quand les dieux sont descendus sur terre). Affichées sur de grands écrans LED conçus comme des phares, les images seront diffusées jour et nuit sur la place de la rue Bloor du ROM, devant le cristal Lee-Chin. À l'intérieur du musée, le film The Butcher's Shop du célèbre artiste et cinéaste Philip Haas peut être visionné dans la Spirit House, accessible gratuitement par l'entrée du cristal Lee-Chin de la rue Bloor pendant les heures d'ouverture du musée.
Quand les dieux descendent sur terre (2008)
Inspiré par la façon dont les artistes indiens ont utilisé les médias de masse, notamment la presse à imprimer, les affiches, les bandes dessinées, le cinéma et la télévision, pour visualiser les dieux depuis plus d'un siècle, l'artiste et cinéaste Srinivas Krishna utilise des danseurs indiens classiques, la cinématographie en direct, des effets visuels stupéfiants et des animations vivantes pour explorer la façon dont ces représentations deviennent des icônes vénérées. L'installation utilise des récits tirés d'histoires sacrées racontées à Krishna lorsqu'il était enfant, notamment la création de la terre, les humains, les démons et la façon dont les dieux sont venus sur terre pour débarrasser le monde du mal. Mettant en scène le panthéon hindou, notamment Ganesh, le seigneur des obstacles, Kali, la déesse du temps et du changement, Shiva, le dieu de la destruction et Lakshmi, la déesse de la richesse et de la bienveillance, cette œuvre d'art public est une réflexion intellectuellement stimulante, émotionnellement engageante et visuellement stupéfiante sur la nature du culte et de la croyance.
Les visiteurs du ROM pourront profiter d'une variété de programmes d'accompagnement. À l'occasion du Festival international du film de Toronto, les clients du c5 Restaurant Lounge pourront apprécier des images photographiques artistiques de la vie du marché sud-asiatique sur la nouvelle technologie Versa-tile, ainsi qu'un nouveau menu de bar et de boissons inspiré de la vie quotidienne et de la cuisine sud-asiatiques. La boutique du musée ROM proposera également une sélection d'articles en provenance d'Asie du Sud.
Parallèlement à l'exposition publique de When The Gods Came Down To Earth, le ROM accueillera une table ronde le dimanche 7 septembre 2008 à 14 heures. Le cinéaste Srinivas Krishna sera accompagné de Kajri Jain, spécialiste de l'art et de la culture contemporains au Centre for Visual and Media Culture de l'Université de Toronto, et de Deepali Dewan, conservatrice du ROM pour l'art sud-asiatique. La table ronde est gratuite avec l'entrée au ROM et aura lieu dans le théâtre Signy et Cléophée Eaton du ROM.
Pour plus d'informations, y compris les biographies et les crédits, visitez le site www.godsonearth.com.
Sponsorisé par : Fondation Hal Jackman
L'atelier du boucher (2008)
L'artiste et cinéaste Philip Haas, auteur et réalisateur d'Angels and Insects (1995), passe de la toile à l'écran dans son étude évocatrice de la peinture d'Annibale Carracci datant de la fin du XVIe siècle, The Butcher Shop (La boucherie). Réalisé en studio, le film, une méditation sur la peinture, l'œuvre et la vie de Carracci, ainsi que sur la représentation de la viande et de la chair humaine dans l'art à travers les âges, se déroule sur les murs de la Maison de l'Esprit du ROM. Recréant l'espace décrit dans le tableau de Carracci, réalisé à Bologne, en Italie, vers 1582, le film montre deux bouchers travaillant avec des pointes de fer et des crochets auxquels sont suspendues des carcasses d'animaux. Une hache, une grande table en bois, un énorme billot et des restes d'animaux sont juxtaposés à des scènes non représentées dans le tableau, de l'autre côté de la boutique, où Carracci peint et dirige les bouchers. Le film dure 7,5 minutes.
Commandé par le Kimbell Art Museum, Fort Worth, Texas.
L'engagement du ROM pour When the Gods Came Down to Earth et The Butcher's Shop fait suite au succès de l'exposition vidéo en plein air DARFUR/DARFUR, projetée sur le Michael Lee-Chin Crystal en septembre 2007, la première année de Future Projections du Festival international du film de Toronto.
Institut de culture contemporaine :
L'Institut de culture contemporaine (ICC) joue un rôle essentiel au ROM, un musée dont les collections couvrent de nombreuses civilisations à travers les âges. Alors que le ROM documente l'histoire, l'ICC est la fenêtre du ROM sur la société contemporaine, explorant les questions culturelles actuelles par le biais d'expositions d'art, de conférences, de séries de films et de réunions informelles. Les collections du ROM fournissent un contexte et une profondeur aux questions contemporaines abordées par les participants aux événements de l'ICC venus du monde entier. De cette manière, et de bien d'autres, l'ICC sert de catalyseur pour stimuler les conversations publiques. Pour plus d'informations sur l'ICC, visitez le site www.rom.on.ca/about/icc.