L'ICC au ROM présente Housepaint, Phase 2 : Shelter
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
La première grande exposition muséale d'art de la rue au Canada ouvre ses portes le 13 décembre 2008.
Le samedi 13 décembre 2008, l'Institut de culture contemporaine (ICC) du Musée royal de l'Ontario (ROM) présente Housepaint, Phase 2 : Shelter, la première exposition sur le thème de l'art de la rue dans un grand musée canadien. Dix maisons en toile colorées, peintes avec exubérance par dix des plus grands artistes de rue du Canada, attirent l'attention sur les problèmes sociaux que sont la pauvreté et le sans-abrisme. En outre, au cours de l'exposition, cinq artistes réagiront aux installations précédentes en créant chacun une nouvelle œuvre dans la galerie Roloff Beny du CIC. Organisée par Devon Ostrom de them.ca, Housepaint, Phase 2 : Shelter sera exposée jusqu'au dimanche 5 juillet 2009, date à laquelle les maisons en toile seront vendues aux enchères au profit d'Habitat for Humanity Toronto, une organisation caritative qui se consacre à l'élimination des logements précaires.
"Cette exposition évolutive illustre l'engagement de l'ICC à présenter des expositions provocantes sur des questions culturelles d'actualité", déclare William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. "Le ROM est heureux de collaborer avec ce groupe de jeunes artistes passionnants et de leur donner l'occasion de partager leur art et leurs préoccupations sociales avec les visiteurs du ROM.
Dix "maisons" en toile encadrées constituent la pierre angulaire de Housepaint. Commandées à l'origine pour Luminato, le festival des arts et de la créativité de Toronto, en collaboration avec Manifesto Community Projects dans le cadre de StreetScape 2008, les maisons ont été assemblées sur l'ancien site de Toronto's Tent City, un bidonville qui a surgi spontanément - en raison de la flambée des loyers, des coupes budgétaires et d'un système d'hébergement en pleine expansion - sur cinq acres de terrain non aménagé sur les rives du lac Ontario. Initialement occupée par 17 personnes en 1998, la communauté a fini par compter plus de 200 personnes avant d'être soudainement expulsée en septembre 2002, apparemment en raison d'une contamination du sol.
Les dix maisons Housepaint sont de taille variable et reflètent approximativement les revenus des habitants de Toronto. Créées par les artistes de rue canadiens de renommée internationale Cant, Case, Dixon, EGR, Elicser, Evoke, HVW8, Lease et Other, les structures sont recouvertes de graffitis originaux, de pochoirs, de toits décorés et d'autres accessoires, tels que des piliers et des antennes de télévision. L'une des maisons comprend un mémorial pour toutes les personnes qui sont mortes dans les rues de Toronto par manque d'abri depuis 1987.
"Housepaint, Phase 2 : Shelter, s'efforcera d'amplifier des voix souvent marginalisées et de distiller l'esprit de collaboration et la spontanéité de l'art de la rue", déclare Devon Ostrom, commissaire invité de l'ICC. "Le fait qu'une organisation établie telle que le ROM s'engage dans un processus évolutif aux résultats incertains - sans parler de l'implication des artistes de rue - est vraiment étonnant et constitue une occasion rare pour Toronto d'avoir un aperçu d'un mouvement artistique d'envergure mondiale.
Fidèle au genre de l'art de la rue, cette présentation puissante se développera au fil du temps. Toutes les quelques semaines pendant la durée de l'exposition, les artistes Evoke, Other, Specter, Fauxreel et Elicser dévoileront chacun une œuvre originale qui réagit à la fois aux maisons en toile et à l'œuvre nouvellement commandée qui précède. Le premier artiste de cette série, Patrick Thompson / Evoke, travaillera encore lors de l'ouverture de l'exposition au public et continuera à peindre pendant plusieurs jours dans la galerie, invitant les visiteurs à l'observer et à interagir avec lui.
"Cette exposition émouvante aborde de nombreuses questions intéressantes, du sans-abrisme et de la pauvreté à Toronto à la légitimité de l'art de la rue et du graffiti dans un contexte muséal", note Francisco Alvarez, directeur général de l'ICC. "Avec l'ajout de nouvelles œuvres commandées, nous espérons engager les jeunes, les activistes, les personnes à faible revenu et le grand public dans un dialogue continu sur l'héritage de Tent City, vu à travers les yeux de certains de nos meilleurs artistes de rue."
Des détails sur les nouvelles œuvres ajoutées à l'installation apparaîtront tout au long du processus. Le public pourra voir les artistes à l'œuvre en personne et en ligne à l'adresse suivante www.housepaint.ca.
L'exposition comprend également un poste de visionnage présentant un documentaire vidéo brut, Subtext (2008), réalisé par le cinéaste torontois Eric Weissman. Se concentrant sur les résidents de Tent City sur une période de huit ans jusqu'à aujourd'hui, Subtext offre une vision sans complaisance des tentatives des habitants de Tent City d'atteindre un mode de vie ordinaire. Un second documentaire, Freshpaint (2008), produit par Jacob Okot et Jon Riera, donne un aperçu des artistes originaux de Housepaintet de l'installation in situ à Tent City.
Artistes participants (biographies complètes disponibles) :
- Case (Ryan MacKeen) réalise des vidéos musicales pour divers musiciens, notamment Eminem, The Arcade Fire et Megadeth. Sous le pseudonyme de Case, il est devenu un artiste graffiti de renommée internationale, avec des œuvres à Montréal, New York, Toronto, Amsterdam, Pittsburgh, Vancouver et Ottawa.
- Cant4 (Amanda Marie) est activement impliquée dans la communauté des arts visuels depuis plus de dix ans et a participé à plus de 40 expositions dans des galeries à travers le Canada et l'Amérique du Nord. Les femmes sont encore minoritaires dans le monde de l'art urbain et elle est l'une des trois femmes artistes participant à Housepaint.
- DSTRBO (Dan Buller) est l'un des trois membres du groupe Heavyweight Production House (HVW8), formé en 1998 à Montréal, un groupe d'artistes et de designers partageant les mêmes idées et connu pour ses événements de peinture en direct. Son travail se caractérise par des études de portraits hautement résolus.
- EGR (Erica Gosich Rose) est une illustratrice de formation qui utilise la culture pop et des références sociales dans ses œuvres. Son utilisation caractéristique de motifs féminins a fait d'elle une pionnière dans le monde de l'art de la rue.
- Elicser (Elicser Elliot) est sans doute l'artiste graffeur le plus apprécié de Toronto. Collaborant fréquemment avec d'autres artistes, son travail consiste en des collages de formes libres, utilisant souvent des personnages de dessins animés.
- Evoke (Patrick Thompson) est impliqué dans l'art du graffiti dans le monde entier depuis 1994. Son processus de travail, appelé "mistakism", lui permet d'explorer des scènes oniriques des lieux "intermédiaires" des paysages canadiens, peuplés de personnages imaginaires.
- Fauxreel (Dan Bergeron) a installé des images photographiques dans les rues de Toronto, Londres, New York, Vancouver et Montréal. En juin dernier, ses peintures murales géantes, également commandées par Luminato, ont littéralement humanisé Regent Park, le plus ancien projet de logements subventionnés de Toronto. L'installation de Fauxreel dans Housepaint est coprésentée par le festival de photographie CONTACT 2009 de Toronto.
- Gene Starship (Gene Pendon) est également membre de HVW8. Il a découvert le graffiti et la peinture murale en 1983 et a commencé à peindre "en direct" en 1992. Depuis, il a réalisé des installations dans le monde entier aux côtés de musiciens et de DJ renommés et a exposé dans plusieurs musées et galeries.
- Lease (Lisa Mansfield) est une artiste torontoise connue pour son travail au pochoir très raffiné et ses photographies commerciales. Ses œuvres ont été exposées dans des galeries à travers le Canada et les États-Unis.
- Other (Derek Shamus Mehaffy) peint sur les murs et les trains du monde entier depuis 20 ans. Il se considère comme un "artiste graffiti contemporain adulte".
- Royal / Dixon (Juan Carlos Noria) est un ancien patineur artistique professionnel qui s'est tourné vers le graffiti, l'affichage et le skateboard. Aujourd'hui, il est surtout connu pour ses performances de peinture en direct, avec différents styles créés sous ses deux pseudonymes.
- Specter (Gabriel Reese) combine des éléments graphiques et photographiques, souvent avec humour et ironie, pour créer des peintures murales et des installations sculpturales uniques dans des environnements urbains inattendus.
Housepaint : Phase 1 a été commandée par
Luminato, le festival des arts et de la créativité de Toronto, en collaboration avec Manifesto Community Projects.