L'ICC au ROM présente La marée montante

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Film du réalisateur Robert Adanto sur les arts contemporains en Chine, 21 août, 19h30

L'Institut de culture contemporaine (ICC) du Musée royal de l'Ontario (ROM) présente la première réalisation du cinéaste américain Robert Adanto, The Rising Tide, à 19h30 le jeudi 21 août 2008 au Théâtre Signy & Cléophée Eaton du ROM. The Rising Tide (2008) explore la transformation de la Chine à travers le travail et les mots de plusieurs jeunes artistes, photographes et cinéastes de premier plan du pays. Le réalisateur sera présent pour présenter son film et répondre aux questions du public. Les billets, disponibles le jour de l'événement à partir de 18 heures à l'entrée Loblaws (entrée sud), sont les suivants : Grand public, 10 $ ; membres du ROM, 8 $ ; Amis du CIC, 6 $. Pour plus d'informations, consultez le site suivant www.rom.on.ca/icc. Cet événement est organisé dans le cadre de l'exposition de l'ICC, Shanghai Kaleidoscope, présentée par la Financière Manuvie, qui sera présentée jusqu'au 2 novembre 2008.

"J'ai passé près de trois ans à réaliser ce projet, qui a été un véritable travail d'amour", explique M. Adanto. "Je trouve très gratifiant de le partager avec le public, et je remercie donc le CIC de m'avoir donné l'occasion de présenter The Rising Tide au ROM.

À propos du film :

Tourné en Chine, un pays qui possède l'une des scènes artistiques les plus vitales, imaginatives et incontrôlables au monde, The Rising Tide (2008) présente le travail des artistes Cao Fei, Xu Zhen, Yang Yong, Wang Qingsong, Chen Qiulin, Birdhead et Zhang O. À travers leur travail, principalement en photographie et en vidéo, le film examine la collision entre le présent et l'avenir, ainsi que la confusion et l'ambiguïté qui caractérisent la nouvelle Chine. Dans le double contexte de la mondialisation et de l'urbanisation, ces jeunes artistes réfléchis tentent de faire face aux forces dynamiques qui transforment la Chine. The Rising Tide capture cette période cruciale de l'histoire de la Chine tout en explorant le travail d'artistes qui la commentent avec intelligence, esprit, pressentiment et nostalgie. Pour plus d'informations et la bande-annonce du film, visitez le site : www.therisingtidefilm.com.

À propos du réalisateur/producteur :

The Rising Tide est le premier film documentaire indépendant réalisé par Robert Adanto, basé à Los Angeles. Depuis 1995, M. Adanto enseigne les sciences humaines interdisciplinaires à la Crossroads School for Arts and Sciences de Santa Monica, en Californie, ainsi qu'un cours consacré à son mentor littéraire, William Shakespeare. En 2007, M. Adanto a reçu le prix Leading Edge Award for Global Sustainability de la National Association for Independent Schools, pour le programme d'éducation et d'activisme sur le sida qu'il a fondé en 2006, les Crossroads Teen AIDS Ambadors. Il travaille actuellement sur deux autres projets documentaires : un court métrage qui se déroule à Kibera, l'un des plus grands bidonvilles de Nairobi, au Kenya, et un second projet qui l'amènera à Téhéran, en Iran, en décembre 2008.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.